Accéder au contenu principal

2X accélération dans la livraison des projets

6 mois pour lancer l'application mobile

Construire une banque modulaire pour stimuler l'innovation

La Banque de Luxembourg est l'une des institutions financières les plus importantes du pays. Dépositaire de plus de 68 milliards d'euros sur les comptes de ses clients, elle propose des solutions de gestion de patrimoine à destination du marché local et européen depuis 1920.

La Banque de Luxembourg conseille ses clients et leur fournit des solutions concrètes et durables pour les accompagner dans un monde de plus en plus complexe. L'institution est convaincue de l'importance de la transparence et tient à ne pas se laisser emporter par les effets de mode, y compris pour ce qui concerne son environnement technologique.

Une quête de changement

Le secteur bancaire connaît actuellement une évolution rapide, marquée par des nouvelles réglementations, telles que la MiFID2 et la deuxième Directive des services de paiement (PSD2). Pour mieux anticiper ces défis qui peuvent devenir des opportunités, la Banque de Luxembourg a saisi l'importance de moderniser son parc technologique pour le rendre plus flexible et agile.

Des obstacles à l'innovation et à l'agilité

La Banque de Luxembourg est bien consciente de sa nécessité de se moderniser. Son environnement IT reposait jusqu'ici sur des connexions point à point, segmentées par secteurs et projets. Pour Hugues Prevoo, directeur du département Architecture à la Banque de Luxembourg, la multiplication des initiatives métiers et réglementaires impliquant de nouveaux produits et composants rendait l'intégration très compliquée et chronophage. Par ailleurs, elle empêchait de tirer profit de l'architecture existante.

La banque craignait que des projets futurs, tels que son système bancaire en ligne et le protocole Visa 3D Secure, ne garantissent pas un retour sur investissement satisfaisant à cause de ce couplage étroit entre le front-end et les systèmes bancaires centraux. L'institution s'est donc efforcée de chercher à améliorer son efficacité tout en accélérant son délai de mise sur le marché.

Éliminer les silos

Parallèlement, la Banque de Luxembourg a entrepris une réflexion globale sur les défis à venir en matière d'attentes des utilisateurs et de contraintes réglementaires, par exemple PSD2. Cette initiative a abouti à une approche IT stratégique, nommée « architecture centrée sur le client ». Celle-ci s'est concrétisée par une transformation globale, marquée par la volonté de passer d'une structure très compartimentée à une autre plus ouverte, modulaire et orientée services. L'efficacité apportée par cette approche modulaire globale a facilité son adoption par l'équipe de direction.

Par la suite, la Banque de Luxembourg a décidé d'opter pour une solution de connectivité pour mettre en œuvre rapidement cette approche. Avec son partenaire Cap4 Lab, la banque a déployé MuleSoft dans un système ESB, initialement destiné à implémenter le protocole Visa 3D Secure. Après avoir étudié plus en profondeur les fonctionnalités d'Anypoint Platform de MuleSoft, la banque a conclu qu'elle pouvait générer plus de valeur grâce à cette solution, aussi bien en termes d'outillage que de modularisation.

Le premier projet d'envergure qui a permis de mettre cette idée à l'épreuve a eu lieu en 2014, lorsque la banque a décidé de moderniser sa solution bancaire en ligne pour offrir de nouvelles expériences clients. La Banque de Luxembourg a obtenu un accord pour réaliser ce projet et tester cette nouvelle approche modulaire, avec son partenaire Cap4 Lab et Anypoint Platform de MuleSoft. Lors de la migration des systèmes, l'équipe a travaillé en veillant à la réutilisation. En menant à bien le projet, elle a tâché de produire des ressources de base qui resteraient ouvertes et propices à la réutilisation par d'autres équipes (profils utilisateurs, coordonnées et portefeuilles clients, transactions de paiement, etc.). Peu de temps après, lorsque le besoin de développer une application bancaire mobile a émergé, la banque a finalement bénéficié d'un retour sur investissement. Grâce à l'importance accordée à cette approche modulaire lors du projet initial, l'équipe a pu réutiliser et peaufiner la logique et les fonctionnalités du service bancaire en ligne grâce à Anypoint Platform de MuleSoft. L'accès back-end aux fonds des clients, aux valeurs cotées en bourse, et aux transferts d'argent a été réutilisé principalement via la plateforme MuleSoft.

Profiter des avantages de la réutilisation

En réutilisant les ressources et les lignes de code existantes, il aura fallu seulement 6 mois à l'équipe (de la médiation à la production) pour lancer l'application mobile. Ce délai comprend 4 mois de développement, essentiellement concentrés sur la partie front-end. L'équipe locale pouvant se servir librement de ces ressources, chaque utilisateur a été en mesure d'innover et de travailler plus efficacement. Hugues Prevoo, directeur du département Architecture, estime que ce projet aurait duré deux fois plus auparavant. La nouvelle application mobile comprenait une interface optimisée avec une vue consolidée et instantanée des fonds des clients ainsi que de leur portefeuille de valeurs cotées en bourse.

Selon Hugues Prevoo, en évitant de repartir systématiquement de zéro, la banque peut désormais consacrer davantage de temps à l'innovation de son écosystème. La Banque de Luxembourg a pour projet de saisir les opportunités offertes par la future réglementation PSD2 et par de nouveaux produits digitaux destinés aux conseillers. Elle envisage désormais chaque initiative selon une approche orientée réutilisation. Désormais, l'institution souhaite également passer à la connectivité fondée sur les API (API-led Connectivity) pour franchir le prochain cap vers l'agilité et la satisfaction de ses clients.

Contact Free trial Login
+
+

2X faster time to market

6 months to launch mobile app

Building a modular bank to unleash the power of innovation

As one of the largest financial institutions in Luxembourg, handling over €68bn of client’s deposits, Banque de Luxembourg has been offering wealth management solutions to the local and European market successfully since 1920.

In an increasingly complex world, Banque de Luxembourg strives to provide clients with objective advice and concrete long-term solutions. Their belief is to stay away from passing fads or solutions with limited transparency, and this belief extends to their technology landscape as well.

Building for change

Like many industries, the banking industry is undergoing an increased speed of change, compounded by upcoming regulatory requirements such as MiFID2 and the second Payment Services Directive (PSD2). To better anticipate these challenges and opportunities, Banque de Luxembourg recognized that they needed to build in more flexibility and agility into their technology estate.

Stifled innovation and agility

Banque de Luxembourg recognized that they needed to change as their IT landscape was built upon point-to-point connections, based on individual project and line of business definitions. Hugues Prevoo, Head of Architecture at Banque de Luxembourg, admits that with the multiplication of business and regulatory initiatives, thus involving new products and components, it was becoming very complex and time-consuming to integrate and capitalize on existing architecture.

The bank acknowledged that a number of upcoming projects such as their web banking system and Visa 3DS System would not see good return on investment from this tight coupling between front end and core banking systems. The bank set out to understand how they could improve efficiency in their organization and reduce time to market.

Breaking down silos

In parallel, Banque de Luxembourg initiated a global reflection focused on the future challenges that the bank had to face regarding user expectations and regulatory constraints, e.g. PSD2. This resulted in a strategic IT vision named “Customer Centric Architecture.” This vision became a global transformation initiative in which there was a distinct voluntary switch from what was once a heavily siloed approach to a modular, open service-oriented one. The efficiencies that a global modular approach encourage made executive level buy-in relatively simple.

Following this, Bank de Luxembourg made the decision to go to market with a connectivity solution that would help them realize their vision quickly in the short term. With an existing partner, Cap4Lab, the bank had MuleSoft deployed in an ESB capacity which was initially utilized to implement the Visa 3D Secure protocol. After researching the capabilities of MuleSoft’s Anypoint Platform further, the bank recognized there was more value they could be leveraging from the Anypoint Platform, both in terms of tooling and in terms of the modular approach it enabled.

The first major project they came to test this on was in 2014, when the Bank made the decision to upgrade their web banking solution, to enable new customer experiences. Banque de Luxembourg received buy-in to use the project to experiment with this new modular mindset in practice with their partner Cap4Lab, and MuleSoft’s Anypoint Platform. As the team migrated systems, they built with reuse in mind so that, in completing their project, they would produce core assets which would be open to and made for reuse by other teams in the future (user profile, client details, client portfolio, payment transaction, etc). This ROI was then realized shortly afterward when a new requirement to develop a mobile banking application emerged. Having taken this reusable approach on their initial project, the team was able to reuse and tweak the logic and the services from the web banking service via MuleSoft’s Anypoint Platform. The back-end accesses for client assets, security profile, cash transfer, etc were mainly reused through the MuleSoft platform.

Reaping the benefits of reuse

By reusing existing assets and code, the team only took 6 months from mediation to production to launch the mobile application, spending only 4 months of development, since the focus was mainly on the front-end side. As the local team could self-serve these assets, it meant that they could innovate and work more effectively. Prevoo, Head of Architecture, estimates that this would have taken twice the amount of time previously. This new mobile experience provides an optimized user experience with an instant consolidated view of clients' assets and securities portfolios.

With reduced dependency now on creating from scratch, Prevoo said it is clear that the bank spends more time on innovating on the ecosystem than in the past. New projects on the horizon include embracing the opportunities presenting by the upcoming PSD2 regulation and new digital products for advisors, and Banque de Luxembourg is enabled to approach each project with a ‘what can we reuse?’ mentality. They are also looking at moving toward the use of APIs and API-led connectivity to realize the next step change in building in speed to their business and better serving their clients.