Enjeu

Adopter la transformation digitale pour répondre à une croissance massive

La conception, la qualité, les performances, la sûreté et le confort d'Airbus sont une référence dans le domaine de l'aviation. Avec environ 25 000 vols chaque jour, des avions Airbus décollent ou atterrissent toutes les 1,4 seconde. Afin de répondre aux besoins d'un secteur en pleine croissance et dont le nombre de clients est appelé à doubler dans les 15 prochaines années, Airbus a dû accélérer sa production d'appareils tout en réduisant les coûts et en gagnant en efficacité de façon durable. Comme les systèmes legacy de la société ne pouvaient pas supporter une croissance aussi importante, la société Airbus a dû révolutionner son approche IT. Ainsi, elle est passée d'une entreprise de production industrielle à une entreprise de technologie.

Objectifs

Repenser l'IT pour transformer l'entreprise

Airbus avait besoin d'une refonte complète de sa stratégie IT, incluant notamment :

  • La mise en place d'une plateforme API de niveau professionnel pour favoriser la transformation digitale à grande échelle
  • La constitution d'un répertoire d'APIs réutilisables pour réduire le temps de développement
  • L'exploitation d'APIs pour débloquer des données stockées dans des systèmes backend et les mettre à la disposition des fournisseurs, employés et acteurs internes comme externes
  • L'optimisation de la chaîne logistique pour l'adapter aux défis d'une production croissante 
  • La création d'applications mobiles en libre-service pour améliorer l'efficacité de l'équipe de production 

Solution

Débloquer la puissance des données avec les APIs

Airbus devait adopter de nouvelles technologies lui permettant d'être plus flexible et plus sûre, mais aussi de lancer de nouvelles solutions plus rapidement sur le marché. Pour y parvenir, Airbus a constitué une équipe au sein du service IT, appelée « Digital Accelerator », ayant pour mission d'appliquer les technologies numériques afin de transformer le modèle de production des avions Airbus. L'une des premières décisions de l'équipe Digital Accelerator a été de déployer Anypoint Platform pour dynamiser la transformation digitale et mettre en place une stratégie basée sur les APIs au sein de l'organisation. 

« L'outil Anypoint Platform de MuleSoft est l'un des principaux éléments constitutifs sur lesquels s'appuie l'équipe Digital Accelerator », explique Chris Taylor, Directeur adjoint de l'équipe Digital Accelerator chez Airbus. « MuleSoft est une plateforme d'entreprise qui s'applique à toutes nos gammes de produits et fonctionne de manière véritablement globale. »

Avec MuleSoft, l'équipe constitue un répertoire d'APIs réutilisables, qui peut rassembler des données issues de plusieurs systèmes backend et les rendre accessibles et utilisables, générant une valeur commerciale tangible pour les nombreuses parties prenantes.

« Anypoint Platform nous permet de débloquer rapidement les données de nos plateformes legacy », ajoute M. Taylor. Nous pouvons utiliser les données pour optimiser nos processus de production et de logistique, dans l'optique d'optimiser nos avions. »

Les APIs développées avec Anypoint Platform confient des données sensibles à des employés amenés à interagir avec les clients. Auparavant, les opérateurs devaient s'appuyer sur des postes de travail physiques pour accéder aux informations clés relatives aux pièces d'avions, aux plans et aux statuts des projets. Le va-et-vient incessant entre leur poste de travail et l'atelier, associé à l'absence de vision en temps réel de l'équipe sur les projets, retardait considérablement le processus de production. 

Grâce à MuleSoft, Airbus a créé une application disponible sur le téléphone mobile des opérateurs visant à leur procurer une visibilité en temps réel sur les pièces et projets. À l'aide des APIs, Airbus a débloqué des données stockées dans des systèmes cloud et on-prem, notamment de nombreux systèmes SAP, comme SAP S/4 HANA et Skywise, une plateforme Big Data client. Airbus a ainsi regroupé ces précieuses données pour réduire le délai de mise sur le marché des nouveaux appareils.

« MuleSoft nous permet de fournir à nos employés en atelier un accès direct aux données, les aidant à prendre plus rapidement des décisions plus éclairées, » explique Pierre Bornancin, Responsable de l'équipe API chez Airbus. Il ajoute qu'un opérateur peut scanner les codes-barres sur des pièces d'avions et ainsi accéder rapidement à des informations pertinentes, ce qui accélère le processus.

« Nous utilisons également MuleSoft pour collecter des données logistiques et offrir une visibilité en temps réel à tous les acteurs », explique M. Bornancin. « Avant MuleSoft, nous n'avions aucune visibilité en temps réel sur le statut des pièces. »

Grâce à une approche dirigée par les APIs, Airbus réutilise les APIs destinées à l'application mobile pour fournir des données à d'autres parties prenantes. 

« Nous fournissons les mêmes données à nos compagnies aériennes clientes », ajoute M. Taylor. « Ainsi, elles peuvent développer et déployer des applications à partir de nos APIs ouvertes ou d'autres plateformes ouvertes en toute sécurité. »

Résultats

Développer des projets IT 4 fois plus rapidement

Avec cette nouvelle approche de création d'une entreprise modulaire, le secteur de l'IT passe du back office à un véritable moteur de changement, qui bénéficie à l'ensemble de l'entreprise et génère de la valeur ajoutée.

« Grâce à l'accès rapide aux données, MuleSoft nous aide à améliorer nos processus de fabrication d'avions, ainsi que notre expérience client », souligne M. Taylor.

En développant et en réutilisant facilement les APIs à travers Anypoint Platform, Airbus rationalise le processus de développement et diminue le délai de commercialisation des services IT.

« AnyPoint Platform nous permet de réutiliser les APIs à plus grande échelle à travers toute l'organisation », précise M. Taylor. Avec MuleSoft, nos développeurs peuvent rechercher, découvrir, corriger, développer et déployer des APIs. Avoir des assets réutilisables et profiter des avantages de ces assets dans l'entreprise nous permet de développer plus rapidement, de façon moins coûteuse et à l'échelle voulue. »

Il ajoute : « L'outil Anypoint Platform de MuleSoft nous a permis de réduire le délai d'exécution des projets IT de quatre mois à quatre à six semaines. Aujourd'hui, nous nous fixons un objectif de deux semaines. »

À mesure que l'équipe Digital Accelerator grandira, AnyPoint Platform jouera un rôle de plus de plus central dans la mise en place rapide, l'identification et la réutilisation des assets par les développeurs en vue d'exécuter les projets plus rapidement. « Ce que nos développeurs aiment dans AnyPoint Platform, c'est l'expérience qui leur est offerte », ajoute M. Bornancin, vantant la capacité des développeurs d'Airbus à proposer une nouvelle API en à peine une semaine. « MuleSoft supprime la plupart des obstacles. Ainsi, les développeurs peuvent se concentrer sur la valeur commerciale et leur propre productivité. »

« Avec MuleSoft, Airbus repense totalement le développement de ses applications. Nous privilégions les éléments constitutifs réutilisables, les microservices et les APIs. Nous visons un développement plus rapide, moins coûteux et à l'échelle. »

Chris Taylor

Chris Taylor
Directeur adjoint de l'équipe Digital Accelerator, Airbus

En fin de compte, la valeur commerciale désigne la capacité à produire des avions plus rapidement et sans transiger sur la qualité. Par exemple, MuleSoft permet à Airbus de débloquer des données ERP et de fournir un accès aux données grâce à des options en libre-service. Cela se traduit par l'accélération des processus de production et de logistique, ainsi que par la réduction des délais requis pour proposer de nouveaux appareils.

« Chez Airbus, nous bâtissons l'avenir de l'aviation », conclut M. Taylor. « À ce titre, nous devons transformer nos processus de fabrication d'avions et les modes d'exploitation de ces derniers par nos clients. L'équipe Digital Accelerator d'Airbus, les APIs et MuleSoft sont au cœur de cette transformation. »

We use cookies to make interactions with our websites and services easy and meaningful, to better understand how they are used and to tailor advertising. You can read more and make your cookie choices here. By continuing to use this site you are giving us your consent to do this.

+

Challenge

Airbus’ design, quality, performance, safety, and comfort set the standards for aviation. With about 25,000 daily flights, Airbus aircraft are taking off or landing every 1.4 seconds. To meet the needs of the growing aviation industry – expected to double customers in the next 15 years – Airbus needed to significantly ramp up aircraft production while decreasing costs and improving efficiency in a sustainable way. Since the company's legacy systems could not support this massive growth, Airbus needed to revolutionize its approach to IT - transforming this manufacturing company into a technology company.

Objectives

Airbus required a complete overhaul of its IT strategy, including:

  • Implementing an enterprise-grade API platform to enable digital transformation at scale
  • Building a library of reusable APIs to speed up development time
  • Leveraging APIs to unlock data in backend systems and expose to suppliers, employees, and internal and external stakeholders
  • Streamlining the supply chain to meet growing production pressures 
  • Delivering self-service mobile applications to improve manufacturing team efficiency 

Solution

Airbus needed to adopt new technologies that would enable the company to be agile and secure, and deliver new solutions to market faster. To meet this goal, Airbus formed a team within the IT department called the “Digital Accelerator,” with the mission to apply digital technologies to transform the way Airbus builds aircraft. One of the Digital Accelerator’s first decisions was to implement Anypoint Platform to drive digital transformation and enable an API-first strategy across the organization. 

“MuleSoft’s Anypoint Platform is one of the Digital Accelerator's critical building blocks,” said Chris Taylor, VP, Digital Accelerator, Airbus. “MuleSoft is an enterprise platform that applies to all our product lines, and is truly global.”

With MuleSoft, the team is building a library of reusable APIs which can aggregate data from multiple backend systems and make it accessible and consumable to deliver real business value to multiple stakeholders.

“Anypoint Platform allows us to rapidly unlock the data in our legacy platforms,” said Taylor. “We can use the data to optimize our manufacturing and supply chain processes, and ultimately optimize our aircraft.”

The APIs developed through Anypoint Platform put critical data in the hands of employees on the front lines. Previously, shop floor operators had to rely on physical workstations to access key information about airplane parts, plans, and project status. The constant back-and-forth from workstation to shop floor – plus the fact that the production team did not have a real-time, consistent view into their projects – caused significant delays in the manufacturing process. 

Using MuleSoft, Airbus built an application that shop floor operators can access from their personal mobile devices to gain real-time visibility into parts and projects. Through APIs, Airbus unlocked data from cloud and on-premise systems – including multiple SAP systems like SAP S/4 HANA and Skywise, a customer big data platform – bringing this valuable data together to reduce time to market of new aircraft.

“MuleSoft allows us to give employees on the shop floor direct access to data to make better, faster, educated decisions,” explained Pierre Bornancin, API Team Lead, Airbus, adding that a shop floor operator can scan barcodes on aircraft components and quickly gain access to relevant information––speeding up the process.

“We also use MuleSoft to collect supply chain data and provide real-time visibility to all stakeholders,” Bornancin explained. “Before MuleSoft, we had no real-time visibility of part status.”

By taking an API-led approach, Airbus is reusing the same APIs built for the mobile app to provide data to other stakeholders. 

“We're providing that very same data to our airline customers,” added Taylor, “so they can develop and deploy applications on top of our open APIs or other open platforms, safely and securely.”

Results

With this new approach to creating a composable enterprise, IT is moving from the back office to driving critical change that will impact the entire business, and ultimately deliver more value.

“With fast data access, MuleSoft empowers us to improve how we manufacture aircraft, and how we deliver our customer experience,” Taylor said.

By easily developing and reusing APIs through Anypoint Platform, Airbus streamlines the development process and cuts time to market for IT services.

“Anypoint Platform allows us to reuse APIs at much greater scale across the organization,” Taylor confirmed. “MuleSoft enables our developers to search, discover, amend, develop, and deploy APIs. Having reusable assets and getting the benefits of those assets across the enterprise allows us to develop faster and cheaper, and at scale.”

“The MuleSoft Anypoint Platform enabled us reduce time to market for IT projects from four months down to four to six weeks,” he continued. “Now we are targeting two weeks.”

As the Digital Accelerator grows, Anypoint Platform will play a critical role in enabling developers to onramp quickly, discover, and reuse assets to deliver projects faster. “What our developers love about Anypoint Platform is the developer experience,” added Bornancin, noting that Airbus developers can deliver a new API in just one week. “MuleSoft removes a lot of the bottlenecks, so developers can focus on the business value and be more productive.”

“With MuleSoft, Airbus is completely rethinking how it builds applications. We are moving to composable building blocks, microservices and APIs. It's about developing faster and cheaper, and at scale.”

Chris Taylor

Chris Taylor
VP Digital Accelerator, Airbus

The business value ultimately means being able to manufacture aircraft faster, without sacrificing quality. For example, MuleSoft enables Airbus to unlock ERP data and provide data access through self-service options; this directly accelerates the manufacturing and supply chain processes and reduces the time required to deliver new aircrafts.

“At Airbus we are building the future of flight,” Taylor concluded. “That means we need to transform how we manufacture aircraft, and how our customers operate those aircraft. The Airbus Digital Accelerator, APIs, and MuleSoft are at the heart of that transformation.”