40 % de réutilisation des API

5 mois pour lancer un showroom virtuel

24 API créées

LES DÉFIS

Débloquer, analyser et exploiter les données

SMCP est un groupe français de prêt-à-porter haut de gamme créé en 2010. Il regroupe les marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac. Son ambition est de « diffuser l’élégance parisienne dans le monde » (présence dans 43 pays) via son réseau de boutiques physiques et en ligne. 

SMCP souhaitait créer une vue unifiée de ses clients sur l’ensemble de ses canaux de vente pour mieux comprendre leurs habitudes d'achat, augmenter les points de contact et offrir une expérience personnalisée. SMCP cherchait également à approfondir les relations avec ses partenaires B2B en facilitant l'échange de données en temps réel pour leur permettre de commander les nouvelles collections plus facilement. Cela devait également permettre à SMCP de recevoir les détails des commandes plus rapidement et donc de réduire les délais de livraison.

Cependant, SMCP ne disposait pas de l'infrastructure informatique adéquate pour atteindre ses objectifs. L’enseigne ne pouvait pas facilement débloquer et exploiter les données critiques contenues dans ses systèmes legacy ce qui l’empêchait de créer une vue unique du client en interne et de partager certaines de ces données à ses partenaires. Concrètement, les équipes devaient télécharger manuellement les informations relatives aux commandes dans les magasins et les renvoyer vers d’autres systèmes à intervalles réguliers. Les téléchargements manuels étaient non seulement chronophages, mais entraînaient des duplications de données.

LES OBJECTIFS

Moderniser le socle technologique pour devenir une enseigne omnicanale

SMCP cherchait à pérenniser son infrastructure informatique et à accroître la satisfaction de ses clients et partenaires avec les objectifs suivants :

  • Créer une vue unifiée du client
  • Créer une expérience client sans couture entre le magasin et l’e-commerce
  • Débloquer et partager des données au sein de son écosystème y compris avec ses partenaires
  • Migrer ses systèmes vers le cloud pour améliorer l'agilité de l'entreprise et l'excellence opérationnelle.

Afin d'atteindre ces objectifs, SMCP s'est tourné vers MuleSoft pour débloquer les données, afin de pouvoir les analyser et les exploiter plus rapidement.

LA SOLUTION

Se connecter aux clients et partenaires d’une nouvelle façon

SMCP utilise MuleSoft Anypoint Platform™ pour acquérir l'agilité nécessaire au soutien de sa stratégie de transformation digitale.

« Au lieu de connecter la donnée en point à point pour créer de nouvelles applications, on utilise les API pour aller chercher les données là où elles se trouvent. Chaque système pioche directement là où se trouve la donnée : l’objet client dans le CRM, commande dans l’OMS, stock dans l’ERP… Auparavant, les téléchargements de données étaient manuels et effectués à intervalles réguliers tout au long de la journée. Grâce à notre stratégie API, l'échange de données se produit désormais en temps réel, ce qui nous permet de les analyser et de les exploiter plus rapidement. », explique Aurélie Martin, Directrice intégration et supports applicatifs.

SMCP utilise la connectivité fondée sur les API pour accélérer son plan visant à créer une expérience d'achat omnicanale transparente pour ses clients. L'entreprise a pu construire une vue unique du client alimentée à la fois par les comportements d'achat en magasin et en ligne. « Grâce à MuleSoft, les nouveaux clients inscrits en magasin sont immédiatement enregistrés dans notre CRM, Salesforce, et ils reçoivent les invitations aux ventes privées plus rapidement, ce qui soutient la croissance du chiffre d'affaires. Ces mises à jour manuelles prenaient énormément de temps auparavant », explique Aurélie Martin.

MuleSoft a également permis à SMCP de gérer avec succès les perturbations causées par la pandémie de la COVID-19 et d'améliorer l'expérience de ses partenaires B2B. Lorsque la pandémie a forcé l’enseigne à fermer ses showrooms physiques - où les partenaires se rendaient pour découvrir les nouvelles collections et passer des commandes - SMCP a utilisé Anypoint Platform pour partager les données sur les produits, les prix et les stocks et lancer un showroom virtuel en seulement cinq mois. « Les clients B2B n'ont plus besoin de venir dans nos showrooms et de commander en remplissant un fichier Excel. Ils peuvent désormais visiter notre salle d'exposition virtuelle pour parcourir les collections et voir les niveaux de stock. Cet échange de données en temps réel nous permet de préparer les commandes plus rapidement, tout en offrant une expérience d'achat plus pratique. » explique Aurélie Martin.

SMCP utilise également Anypoint Platform pour automatiser l'échange d'informations sur les commandes effectuées en ligne sur les marketplaces tels que Farfetch. Auparavant, les commandes étaient transférées à SMCP par lots tout au long de la journée. SMCP dispose désormais d'un échange de données en temps réel à l'aide d'API. « Avec MuleSoft, nous récupérons les commandes passées sur le site de Farfetch plus rapidement, ce qui réduit considérablement le délai de traitement », poursuit Aurélie Martin.

 

LES RESULTATS

Accélérer la mise sur le marché grâce à la réutilisation des API

En seulement six mois, MuleSoft est devenu le « chef d’orchestre » de la stratégie IT de SMCP en facilitant la connexion des données de son écosystème interne et externe.

« Avec MuleSoft, nous avons été en mesure de réduire considérablement le temps de développement de nouvelles intégrations, ce qui a contribué à réduire le délai de mise sur le marché de nouvelles initiatives informatiques. MuleSoft permet à nos équipes de développement de travailler plus efficacement et en collaboration dans toute l'entreprise », déclare Sylvie Quandalle, Group CIO chez SMCP.

Chris Taylor

Sylvie Quandalle
Group CIO chez SMCP

De plus, SMCP a atteint un taux de réutilisation des connecteurs et des API de 40 %. « Cela signifie que nous économisons une quantité incroyable de temps et d'argent pour chaque nouveau projet », poursuit Sylvie Quandalle.

Anypoint Platform fait désormais partie intégrante des projets stratégiques de l’entreprise. SMCP prévoit en effet d'utiliser les API pour transformer sa chaîne logistique. L’enseigne cherche à réduire le temps entre la prise de commande et la préparation de 2,5 heures à quelques minutes pour pouvoir livrer ses clients en moins de deux heures. Cela aura également pour effet d’améliorer la gestion des stocks et de réduire le nombre d'articles invendus à la fin de chaque saison, deux objectifs au cœur de la stratégie de l’enseigne pour devenir une entreprise durable.  « MuleSoft sera un élément central de tous nos futurs projets », conclut Sylvie Quandalle.

+

40% API reuse

5 months to launch virtual showroom
development

24 APIs created

Challenge

Unlocking, analyzing, and acting on data

SMCP Group is a French luxury retailer founded in 2010. The group includes four ready-to-wear brands — Sandro, Maje, Claudie Pierlot, and Fursac — and aims to spread Parisian elegance across the world.

SMCP’s clothing lines can be purchased directly either in-store or online across 43 countries. SMCP sought to build a single view of the customer across these channels to better understand shopping habits, increase touchpoints with customers, and provide a more personalized experience. SMCP also sought to deepen relations with wholesalers by allowing real-time data exchange. This would allow partners to order new clothing lines online at their own convenience, while allowing SMCP to receive order details faster and therefore accelerate time to delivery.

However, the retail leader needed to address its aging IT infrastructure in order to achieve these goals. Underpinned by legacy systems, SMCP found it difficult to unlock critical data thereby preventing them from building a single view of the customer, as well as sharing data across different functions and with partners. Instead, the team was forced to manually batch upload information such as orders to disparate systems of record at regular intervals throughout the day. Manual uploads were not only time-intensive but led to data duplications.

Objectives

Modernizing IT ecosystem to become an omnichannel retailer

SMCP sought to future-proof its IT infrastructure and increase satisfaction across customers and partners by:

  • Building a single view of the customer.
  • Embracing omnichannel retail to enable a seamless sales experience both in stores and online.
  • Unlocking and sharing data across its ecosystem, including partners and suppliers.
  • Migrating its systems to the cloud to improve business agility and operational excellence.

To meet these objectives, SMCP turned to MuleSoft to unlock data, so the retailer could analyze and act on it faster.

The Solution

Connecting to customers and partners in new ways

SMCP used MuleSoft Anypoint Platform™ to gain the necessary agility to support its digital transformation strategy.

“Instead of connecting data using point-to-point integration to build new applications or experiences, we’re using APIs as reusable building blocks to unlock data across the organization – whether it’s customer data in our CRM, order data in our OMS, or inventory in our ERP,” explains Aurélie Martin, Manager of Integration and Application Support. “Previously, data uploads were manual and done at regular intervals throughout the day. Thanks to our API strategy, data exchange now occurs in real time allowing us to analyze and act on data faster.”

SMCP utilized API-led connectivity to accelerate its plan to create a seamless omnichannel shopping experience for its customers. The company was able to build a single view of the customer fed by both in-store and online shopping behaviors. ”Thanks to MuleSoft, new customers recorded in stores are immediately registered in our CRM, Salesforce, and they receive newsletters and invitations to private sales, which supports the growth of sales revenue.” says Martin.

Anypoint Platform also enabled SMCP to successfully manage disruptions caused by the COVID-19 pandemic and improve its business-to-business (B2B) wholesaler experience. When the pandemic forced the retailer to close its physical showrooms — where wholesalers visited to browse product lines and place orders — SMCP used Anypoint Platform to unlock product, pricing, and inventory data and launch a virtual showroom platform for its wholesalers in just five months. “B2B customers no longer need to come to our showrooms and order by filling in an Excel file. Wholesalers can now visit our virtual showroom to browse collections, see stock levels and place orders. This real-time data exchange enables us to update inventory data and prepare orders in real time, while offering a more convenient purchasing experience.” explains Aurélie Martin.

SMCP also used Anypoint Platform to automate the exchange of order information from its partners, such as Farfetch. Previously, sales from Farfetch and other wholesalers were transferred to SMCP in batches throughout the day. SMCP now has real-time data exchange by using APIs. “With MuleSoft, we recover the orders faster, which has accelerated our time to order fulfillment,” says Aurélie Martin.

Results

Accelerating time to market through API reuse

In just six months, MuleSoft became an integral part of SMCP’s technology strategy, enabling the flow of data across its internal and external ecosystems.

“With MuleSoft, we’ve been able to significantly reduce the development of new integrations, which has helped accelerate our time to market of new IT initiatives. MuleSoft allows our development teams to work more efficiently and collaboratively across the business,”

Chris Taylor

Sylvie Quandalle
Group CIO at SMCP

On top of this, SMCP achieved a 40% reuse rate of connectors and APIs. “This means that we’re saving an incredible amount of time and money for each new project,” Quandalle continues.

Anypoint Platform is now an essential part of SMCP’s strategic enterprise projects. The retailer plans to use APIs to revolutionize its supply chain. The SMCP team aims to reduce the time between orders and order preparation from 2.5 hours to minutes, supporting its goal to deliver orders to customers within two hours. This will also improve inventory-level management and reduce the number of unsold items at the end of each season, supporting SMCP’s vision to be a sustainable business. “MuleSoft will be central to the projects on our future road map”, concludes Quandalle.