Intégration de Salesforce.com pour développer l'activité

Salesforce.com, l'un des pionniers du cloud computing et du SaaS (Software as a Service), propose des produits CRM de gestion et de facilitation des ventes, des services d'assistance et autres interactions client qui rencontrent un franc succès. Toutefois, sans stratégie efficace d'intégration de Salesforce avec les applications CRM, les solutions ERP et les bases de données back-end legacy, les précieuses données d'entreprise se retrouvent vite cloisonnées dans un « silo cloud ».

Pour que votre entreprise puisse profiter de la valeur métier offerte par les produits Salesforce.com, l'intégration s'avère donc incontournable. La préférence de plus en plus marquée pour les architectures hybrides montre également que les solutions d'intégration doivent être en mesure de connecter de manière fluide Salesforce.com à d'autres applications SaaS et aux systèmes legacy on-prem.

Dans cet article, nous nous intéressons aux différentes approches d'intégration de Salesforce.com dans l'entreprise.

Le code personnalisé

Lorsque les applications SaaS ont commencé à gagner en popularité, l'intégration des applications passait souvent au second plan. Les outils d'intégrations SaaS étaient rares et les entreprises devaient alors recourir à du codage manuel personnalisé, réalisé en interne par les équipes IT, afin de connecter Salesforce.com avec les systèmes et applications legacy.

Cette approche « maison » avait pour avantage de produire des intégrations sur mesure, adaptées à des cas d'utilisation spécifiques, grâce aux connecteurs personnalisés mis au point par les développeurs à l'aide de l'API de Salesforce.com.Les solutions codées manuellement peuvent par exemple servir à synchroniser des données entre Salesforce.com et des bases de données on-prem, ou encore à créer des mashups à l'aide de l'intégration NetSuite ou Workday. 

Pourtant, le codage manuel présente un certain nombre d'inconvénients :

  • Il est chronophage et coûteux.Il arrive que les développeurs en interne consacrent de longues heures à la rédaction d'un code personnalisé destiné à un projet d'intégration de Salesforce.com. Pendant ce temps, d'autres projets IT sont négligés et les coûts s'envolent, surtout si l'entreprise fait appel à des consultants externes.
  • Il nécessite une certaine expertise technique.Les intégrations à code manuel nécessitent des compétences bien particulières qui poussent les analystes métier à se reposer sur les développeurs. Ces derniers sont chargés de concevoir des intégrations de toutes pièces qui serviront à aligner les systèmes IT sur les processus métier. Les erreurs dans le code et la maintenance générale impliquent également la participation de professionnels de l'IT hautement qualifiés, ce qui ralentit encore les délais de déploiement.
  • Il n'est pas très évolutif.S'il convient à des architectures simples où seuls deux ou trois systèmes doivent être intégrés, le codage manuel a du mal à s'adapter à la croissance et à l'évolution de ces architectures en fonction des besoins métier. L'acquisition d'un nouveau système ou d'une nouvelle application SaaS entraîne encore davantage de codage manuel pour connecter ces nouveaux éléments à Salesforce.com et les connecter entre eux à l'aide d'une méthode point à point. Pour les entreprises qui connaissent une croissance rapide, ce n'est pas une solution viable sur le long terme.
  • Il contribue à la volatilité des systèmes.Généralement, c'est le fournisseur de services qui est chargé de la maintenance et de la mise à jour des applications SaaS. Les intégrations codées manuellement courent donc un risque de dysfonctionnement à chaque sortie d'une nouvelle version de Salesforce.com. Cela peut également entraîner des erreurs au sein des systèmes en perturbant les activités métier essentielles qui dépendent d'intégrations en temps réel.

Intégration à l'aide d'outils Salesforce.com

Salesforce.com propose des solutions d'intégration de fournisseurs d'intégration tiers, mais aussi son aPaaS (plateforme d'application en tant que service) cloud native et basée sur le cloud baptisée Force.com. Bien qu'à première vue, ces outils présentent une alternative viable au codage manuel, ils s'accompagnent de plusieurs inconvénients.

À l'aide d'AppExchange, Salesforce.com offre une variété d'intégrations et d'applications prédéfinies d'entreprises partenaires. Si ces solutions prêtes à l'emploi peuvent réduire le temps et les ressources financières consacrés au codage manuel, elles s'avèrent difficiles à modifier et à personnaliser en raison de leur nature de « boîtes noires », ainsi que de leur manque de visibilité et de capacités de surveillance.

La plateforme Force.com permet aux développeurs de construire de nouvelles applications et d'intégrer Salesforce.com à celles qui existent déjà à l'aide des API de la plateforme. Force.com est une aPaaS qui se concentre sur le développement de nouvelles applications. L'intégration fait donc partie des capacités de la plateforme même s'il ne s'agit pas de sa principale finalité. Et bien que cette plateforme facilite l'extension et la personnalisation des applications Salesforce.com pour les utilisateurs existants, elle entraîne aussi une dépendance vis-à-vis des fournisseurs et empêche les utilisateurs de réaliser librement des intégrations sur différents systèmes et plateformes. 

CloudHub : l'intégration à l'ère du cloud

Les limitations des outils d'intégration SaaS existants ont donné naissance à CloudHub, une iPaaS (plateforme d'intégration en tant que service) basée sur le cloud, qui constitue une solution d'intégration parfaitement adaptée à l'ère du cloud. La bibliothèque de connecteurs Anypoint™ Connectors de CloudHub facilite l'intégration avec Salesforce.com grâce à la configuration (et non au codage), mais aussi au reste des possibilités offertes par le SaaS, aux services cloud, aux plateformes de réseaux sociaux et aux applications on-prem.

CloudHub se démarque des autres solutions d'intégration grâce à ses fonctionnalités :

  • Applications d'intégration : les applications d'intégration font partie d'un package d'intégration basé et partagé sur CloudHub. Grâce à elles, les développeurs peuvent rédiger des intégrations Salesforce.com personnalisées destinées à des cas d'utilisation spécifiques pour les rendre accessibles à des utilisateurs non techniques. En d'autres termes, grâce à ses intégrations prédéfinies et à ses outils de glisser-déposer, CloudHub est suffisamment simple pour que les analystes métier puissent l'utiliser, mais aussi suffisamment ouvert et flexible pour que les développeurs puissent modifier et personnaliser les intégrations. Et comme CloudHub offre des connecteurs fiables et éprouvés, les entreprises n'ont plus à se préoccuper de la maintenance et des mises à jour, comme dans le cas des intégrations point à point personnalisées.
  • Passerelle de données sécurisée : la passerelle de données sécurisée de CloudHub permet aux développeurs d'intégrer et d'orchestrer les applications Salesforce.com à l'aide des systèmes legacy on-prem de manière simple et sécurisée, sans code personnalisé. Le « silo cloud » généré par le déploiement de Salesforce.com et d'autres applications SaaS est ainsi éliminé.
  • Surveillance et visibilité : les solutions d'intégration SaaS existantes manquent cruellement de capacités de surveillance et de maintenance. CloudHub est équipé d'un portail de gestion basé sur navigateur à partir duquel les utilisateurs peuvent surveiller la disponibilité et les performances grâce à une visibilité optimale des flux, des messages et autres services.
  • Plateforme ouverte : grâce à CloudHub, les utilisateurs migrent facilement les applications et systèmes vers et depuis la plateforme à l'aide des normes ouvertes. Ainsi, vous intégrez tout ce que vous souhaitez : SaaS, applications d'entreprise, plateformes de réseaux sociaux, etc. À l'inverse des plateformes proposées par les fournisseurs SaaS, CloudHub n'est pas lié à une application SaaS en particulier et vous permet de construire des intégrations allant au-delà de l'extension de Salesforce.com.
  • Fonctionnalités cloud : en tant que plateforme basée sur le cloud, CloudHub offre des fonctionnalités cloud classiques comme la mutualisation pour la sécurité d'entreprise et l'isolation, l'élasticité et l'évolutivité, l'approvisionnement en libre-service et un modèle de facturation en fonction de la consommation particulièrement économique.

Salesforce.com Integration to Increase Business

An early pioneer of cloud computing and Software as a Service (SaaS), Salesforce.com’s popular CRM products are widely used to manage and facilitate sales, support services and other customer interactions. Valuable enterprise data, however, quickly builds up in a “cloud silo" without an effective strategy for Salesforce integration with legacy CRM applications, ERP solutions and back-end databases.

For Salesforce.com products to truly add business value to the enterprise, integration is thus crucial. The increasing shift toward hybrid architectures, moreover, means that integration solutions must be able to seamlessly connect Salesforce.com with other SaaS applications and on-premises legacy systems.

In this article, we’ll take a look at a few approaches to integrating Salesforce.com with the enterprise.

Custom Coding

When SaaS applications first became popular, applications integration was often treated as an afterthought. With few SaaS integration tools available, enterprises resorted to custom hand coding by in-house IT teams to connect Salesforce.com with legacy applications and systems.

The advantage of such a DIY approach is that integrations are tailored to specific use cases, with developers writing customized connectors using the Salesforce.com API. For example, hand-coded solutions can be utilized to synchronize data between Salesforce.com and databases residing on-premises, or to create mashups using NetSuite integration or Workday integration

Hand coding, however, has a number of drawbacks:

  • It is time-consuming and costly. In-house developers can end up spending a significant amount of time writing custom code for a Salesforce.com integration project. This means that other IT projects receive less attention and budgets can skyrocket, especially if external consultants are involved.
  • It requires technical expertise. Because hand-coded integrations require specialized skills, business analysts must rely on developers to build integrations from scratch in order to successfully align IT systems with business processes. Code errors and general maintenance also require the involvement of highly skilled IT professionals, slowing down deployment times.
  • It doesn’t scale well. Hand-coding might make sense for simple architectures where only two or three systems need to be integrated, but such architectures will likely grow and evolve as business needs change. The procurement of a new system or SaaS application means more hand-coding is needed to connect each of these additions to Salesforce.com and to each other in a point-to-point fashion. In the long run, this is unsustainable for high growth businesses.
  • It contributes to system volatility. Since maintenance and upgrades for SaaS applications are typically handled by the service provider, hand-coded integrations may stop running properly as new versions of Salesforce.com are rolled out. This can lead to system errors, disrupting mission-critical business activities that depend on real-time integrations.

Integrating with Tools from Salesforce.com

Salesforce.com offers integration solutions from third party integration providers in addition to a native, cloud-based application Platform as a Service (aPaaS) called Force.com. At first glance, these tools seem like a viable alternative to hand coding, but they also have several disadvantages.

Through AppExchange, Salesforce.com offers a variety of pre-built integrations and applications from partner companies. These out-of-the-box solutions might reduce the amount of time and financial resources needed for hand coding, but they can be difficult to modify and customize due to their black box nature and lack of visibility and monitoring capabilities.

The Force.com platform allows developers to build new applications and integrate Salesforce.com with existing ones using the platform’s APIs. Because Force.com is an aPaaS geared towards developing new applications, this means that integration is a capability but not the main use of the platform. Moreover, while the platform makes it easy to extend and customize Salesforce.com applications for existing users, it leads to vendor lock-in and limits users from integrating freely across different systems and platforms. 

CloudHub: Integration for the Cloud Era

The limitations of existing SaaS integration tools has paved the way for CloudHub, a cloud-based integration Platform as a Service (iPaaS), to emerge as the go-to integration solution for the cloud era. With a library of Anypoint™ Connectors, CloudHub makes it easy to integrate with Salesforce.com through configuration--not coding--in addition to other SaaS offerings, cloud services, social media platforms and on-premises applications.

CloudHub includes other features that set it apart from other integration solutions:

  • Integration Apps: Integration apps are packaged integration that are built on and shared over CloudHub. This makes it possible for developers to write custom Salesforce.com integrations for specific use cases that are then made accessible to non-technical users. In other words, CloudHub is simple enough for business analysts to use, with pre-built integrations and drag-and-drop tools, but also open and flexible enough for developers to modify and customize integrations. Since CloudHub offers tested and reliable connectors, enterprises don’t need to worry about the maintenance and upgrades required by custom point-to-point integrations.
  • Secure Data Gateway: CloudHub’s Secure Data Gateway enables developers to integrate and orchestrate Salesforce.com applications with on-premises legacy systems in a simple and secure fashion without custom coding. This eliminates the “cloud silo” created by deploying Salesforce.com and other SaaS applications.
  • Monitoring and Visibility: Existing SaaS integration solutions lack rich monitoring and management capabilities. CloudHub comes with a browser-based management portal that enables users to monitor uptime and performance with deep visibility into flows, messages, and other services.
  • Open Platform: CloudHub allows users to easily migrate applications and systems on and off with open standards, allowing you integrate everything: SaaS, enterprise applications, social media platforms and more. Unlike platforms that are provided by SaaS vendors, CloudHub isn’t tied to any one particular SaaS application, allowing you to build integrations that do more than just extend Salesforce.com.
  • Cloud Features: As a cloud-based platform, CloudHub includes classic cloud features including multi-tenancy for enterprise security and isolation, elasticity and scalability, self-service provisioning, and a cost-effective pay-as-you grow pricing model.

Recommended for you

Related Articles