Intégration SAP et Salesforce

Présentation

SAP est l'une des solutions de planification des ressources d'entreprise les plus utilisées du marché. Pour de nombreuses organisations, elle joue un rôle central dans la plupart des processus métiers stratégiques. Pour automatiser et optimiser intégralement ces processus métiers, les entreprises doivent intégrer SAP à d'autres applications au sein de leur structure.

L'un des scénarios d'intégration SAP les plus courants concerne l'intégration entre SAP et les applications de gestion de la relation client (CRM). Salesforce.com, l'un des pionniers des applications SaaS (Software as a Service), s'impose aujourd'hui comme le leader du marché des applications CRM. Dans l'état actuel des choses, l'intégration entre SAP et Salesforce pose généralement problème aux entreprises.

Cet article aborde l'intégration SAP et Salesforce, notamment ses utilisations et ses avantages, mais aussi ses défis et ses nouvelles approches.

Utilisations et avantages de l'intégration SAP et Salesforce

L'intégration entre SAP et Salesforce sert à synchroniser les données entre les deux systèmes. Par exemple, au moment de la saisie des informations d'un nouveau client dans Salesforce, il faut que celles-ci soient facilement accessibles par les fonctions métiers gérées par SAP, notamment les services financiers et la gestion des performances. Parmi les autres utilisations de l'intégration SAP-Salesforce, on peut citer :

  • La synchronisation des listes de produits entre SAP et Salesforce
  • L'envoi de données relatives aux contrats remportés dans Salesforce vers SAP à des fins de création de factures

Une fois l'intégration SAP et Salesforce correctement réalisée, les entreprises peuvent entièrement rationaliser et automatiser leurs processus métiers. Les entreprises profitent donc des avantages suivants de l'intégration SAP et Salesforce :

  • Élimination du besoin de double saisie des données, qui fait gagner du temps et de l'argent
  • Réduction des doublons et des erreurs entraînés par la saisie manuelle des données
  • Amélioration de l'agilité, qui permet de réagir plus rapidement aux nouvelles informations

Défis posés par l'intégration SAP et Salesforce

Bien que l'intégration existe depuis déjà plus de dix ans, les défis spécifiques posés par l'intégration SAP et Salesforce sont apparus bien plus récemment. Avant que Salesforce ne soit largement utilisé, l'intégration ERP et CRM se résumait généralement à connecter plusieurs applications on-prem. L'intégration SAP et Salesforce nécessite en revanche une nouvelle approche qui prend en compte les différences technologiques entre les solutions SAP on-prem et les modèles d'exécution basés sur le cloud de Salesforce.

Les approches traditionnelles d'intégration présentent aussi une grande complexité et des coûts élevés. L'intégration directe point à point, par exemple, est utilisée dans certains cas comme une réponse ponctuelle et rapide aux défis posés par l'intégration SAP et Salesforce. Mais une telle approche crée entre les deux systèmes d'étroites dépendances qui fragilisent l'environnement et complexifient de plus en plus l'architecture avec l'arrivée de nouvelles intégrations.

Les piles SOA sont une autre manière d'intégrer SAP et Salesforce. Les piles SOA offrent un couplage libre entre les applications et apportent plus de flexibilité aux entreprises pour leur permettre de faire face aux changements. Mais pour se procurer une pile SOA complète auprès d'un grand fournisseur, il faut investir une importante somme d'argent, et l'implémentation de cette pile prend souvent plusieurs années.

Mule en tant qu'ESB : la meilleure manière d'intégrer SAP et Salesforce

L'utilisation d'un ESB (Entreprise Service Bus) est une autre approche d'intégration SAP qui permet d'éviter les solutions ponctuelles point à point ou les onéreuses piles SOA.

Mule en tant qu'ESB est le seul bus de services d'entreprise certifié par SAP pour l'intégration SAP. Le connecteur d'entreprise SAP de Mule offre une communication bidirectionnelle et fonctionne avec les technologies SAP existantes telles que :

  • IDocs (Intermediate Documents)
  • BAPI (Business Application Programming Interface)
  • JCo (SAP Java Connector)

Mule en tant qu'ESB propose aussi la technologie de pointe Cloud Connect. Utilisable avec le connecteur certifié SAP, elle simplifie de manière spectaculaire l'intégration avec les nombreuses API de Salesforce. Grâce à Mule en tant qu'ESB, l'intégration SAP et Salesforce devient un jeu d'enfant.

SAP and Salesforce Integration

Overview

As one of the most widely used enterprise resource planning solutions on the market, SAP plays a central role in the most critical business processes for many companies. In order to fully automate and optimize these business processes, companies need to integrate SAP with other applications within their organization.

One of the most common SAP integration scenarios is integration between SAP and customer relationship management (CRM) applications. A pioneer of Software as a Service (SaaS) applications, Salesforce.com is the current market leader in CRM applications. As such, integration between SAP and Salesforce in particular has become a fairly typical challenge for organizations.

This article discusses SAP and Salesforce integration, including uses and benefits, challenges, and new approaches.

Uses and Benefits of SAP & Salesforce Integration

Integration between SAP and Salesforce is used to synchronize data between the two systems. For instance, when information for a new customer is entered into Salesforce, it is important that this data is made available in a timely manner for financials, performance management, and other business functions managed by SAP. Other SAP Salesforce integration uses include:

  • Synchronizing master product lists between SAP and Salesforce
  • Sending data for won opportunities in Salesforce to SAP for invoice creation

When SAP and Salesforce are properly integrated, companies are able to streamline and fully automate their business processes. Companies further benefit from SAP and Salesforce integration in the following ways:

  • Elimination of the need for dual data entry, saving time and money
  • Fewer data redundancies and errors caused by manual data entry
  • Enhanced agility to act on new information quickly

SAP & Salesforce Integration Challenges

Although integration has been around for well over a decade, the specific challenge of integrating SAP and Salesforce emerged much more recently. Before Salesforce became widely used, ERP and CRM integration generally meant connecting two or more on-premises applications. SAP and Salesforce integration, however, requires a new approach to account for the technological differences between SAP’s on-premises solution and Salesforce’s cloud-based delivery model.

Moreover, traditional approaches to integration have been costly and complex. Direct, point-to-point integration, for instance, has been utilized in some cases as a quick, ad hoc solution to SAP and Salesforce integration challenges. However, such an approach creates tight dependencies between the two systems, resulting in a brittle environment and a progressively more complex architecture as new integrations are added over time.

SOA stacks are another way to integrate SAP and Salesforce. While SOA stacks enable loose coupling between applications and provide organizations with greater flexibility to address changes, a full SOA stack from a large vendor typically requires prohibitively high upfront costs and several years to implement.

Mule ESB - The Best Way to Integrate SAP and Salesforce

An alternative approach to point-to-point quick fixes and expensive SOA stacks is integrate SAP using an (Enterprise Service Bus). ESBs provide a modern and lightweight, standalone solution for integrating SAP and other applications, including SaaS solutions like Salesfoce.

Mule ESB is the only enterprise service bus to be certified by SAP for SAP integration. Mule’s SAP Enterprise Connector provides bidirectional communication and works with existing SAP technologies such as:

  • Intermediate Documents (IDocs)
  • Business Application Programming Interfaces (BAPIs)
  • SAP Java Connector (JCo)

Additionally, Mule ESB provides industry-leading Cloud Connect technology, which can be used along with the SAP-certified connector to dramatically simplify integration with Salesforce’s many APIs. With Mule ESB, integration between SAP and Salesforce has never been easier.

Recommended for you

Related Articles