Qu'est-ce la gestion des API ?

Il s'agit de l'ensemble du processus de conception, de publication, de documentation et d'analyse des API au sein d'un environnement sécurisé. Une solution de gestion des API permet aux entreprises de garantir que les API publiques et internes qu'elles conçoivent sont utilisables et sécurisées.

Les différentes solutions de gestion des API du marché offrent différentes fonctionnalités, mais en général, elles permettent aux utilisateurs d'effectuer les tâches suivantes :

  • Conception d'API : grâce aux solutions de gestion des API, les utilisateurs, depuis les développeurs jusqu'aux partenaires, peuvent concevoir, publier et déployer des API, mais aussi enregistrer de la documentation, des stratégies de sécurité, des descriptions, des limitations d'utilisation, des fonctionnalités de runtime, entre autres informations utiles. 
  • Passerelle d'API : les solutions de gestion des API servent également de passerelle d'API qui protège toutes les API en appliquant les stratégies et requêtes de sécurité adaptées, et en garantissant les autorisations et la sécurité. 
  • Stockage d'API : les solutions de gestion des API permettent aux utilisateurs de conserver leurs API dans un magasin ou un catalogue où ils peuvent les exposer à des intervenants internes et/ou externes. Ce « magasin » d'API sert ensuite de marché en ligne pour les API. Les utilisateurs peuvent y souscrire des API, obtenir de l'aide de la part d'autres utilisateurs et de la communauté, etc. 
  • Analyse des API : la gestion des API offre aux utilisateurs la capacité de surveiller l'utilisation, le chargement, les journaux de transactions, les données historiques et bien d'autres mesures relatives aux API, qui apportent des informations sur le statut et le succès des API disponibles. 

Les fonctionnalités ci-dessus constituent quelques-unes des qualités principales des solutions de gestion des API. Selon Gartner, le marché en ligne de la gestion des API s'élevait en 2013 à 70 millions de dollars, un chiffre qui selon les prévisions devrait augmenter de 33,4 % entre 2017 et 2022 pour atteindre un montant estimé à 3 436,16  millions en 2022 selon Zion Market Research

Reconnue comme l'une des meilleures solutions dans le domaine de la gestion des API, Anypoint Platform de MuleSoft apparaît dans le Magic Quadrant de Gartner pour la gestion du cycle de vie complet des API. Mais quels avantages y a-t-il à gérer les API à l'aide d'Anypoint Platform ? 

Quels avantages y a-t-il à gérer les API à l'aide d'Anypoint Platform ?

Anypoint Platform permet aux entreprises de concevoir, de construire et de gérer leurs intégrations et leurs API pour qu'elles soient en mesure de moderniser leurs applications legacy, d'entreprendre la migration vers le cloud, de créer de nouveaux produits, de s'intégrer à Salesforce et SAP, etc.

Anypoint Platform offre une solution de gestion des API baptisée Management Center, ainsi que les fonctionnalités suivantes :

  • Design Center : cette interface propose des outils de développement qui facilitent la conception des API, composent des flux d'intégration et construisent des connecteurs.
  • Anypoint Exchange : il s'agit d'un « magasin » d'API qui permet de sauvegarder et de partager, publiquement ou en interne, les assets réutilisables tels que les API, les connecteurs et les modèles. 
  • Management Center : à partir de cette interface Web unique et centralisée de gestion des API, les utilisateurs administrent tous les aspects d'Anypoint Platform on-prem et dans le cloud. Vous pouvez gérer les utilisateurs des API, le trafic, les SLA, les flux d'intégration sous-jacents, etc.
  • Runtime Mule : il s'agit du moteur runtime d'Anypoint Platform, qui combine l'intégration et l'orchestration en temps réel des applications grâce à des fonctionnalités solides d'intégration des données. Il est possible de déployer le runtime Mule en tant que moteur d'intégration on-prem, qu'iPaaS hybride ou que passerelle d'API. 
  • Anypoint Connectors : ces connecteurs fournissent une connectivité rapide à un terminal ou une connectivité dynamique à des spécifications d'API.
  • Services d'exécution : cette suite haute disponibilité, évolutive et fiable assure une sécurité professionnelle. 

Au cœur de Management Center, la solution de gestion des API d'Anypoint Platform, on trouve trois fonctionnalités très intéressantes pour les utilisateurs : 

  • Gestion du cycle de vie complet des API : Anypoint Platform, l'une des meilleures solutions de gestion du cycle de vie complet des API, met à la disposition des utilisateurs une plateforme unifiée qui assure le suivi de bout en bout de chaque API et de chaque intégration. La plateforme permet aussi de réutiliser des API, ce qui accélère encore les projets. Grâce à la solution de gestion des API d'Anypoint Platform et à sa suite complète de fonctionnalités, les entreprises sont en mesure d'accélérer la livraison des API et des intégrations de 64 %.
  • Volet unique de gestion des API et des intégrations hybrides : Anypoint Platform est une solution unique et centralisée. Cela signifie qu'avec Management Center, les entreprises disposent d'un volet unique de gestion des API pour leurs API et leurs intégrations hybrides. Ainsi, elles voient en moyenne la maintenance de leurs API et intégrations diminuer de 63 %.
  • Sécurité basée sur les stratégies au niveau des nœuds : grâce à Anypoint Platform, toutes les API, les intégrations et les assets bénéficient d'une gouvernance et d'une sécurité améliorées au niveau des nœuds. Les entreprises qui optent pour Anypoint Platform et sa solution de gestion des API voient en général la sécurité de leurs intégrations s'améliorer de 94 %. 

Au-delà des fonctionnalités citées ci-dessus, Management Center, la solution de gestion des API d'Anypoint Platform, propose aussi les options suivantes : 

  • Visibilité intégrée
  • Analyses des producteurs et des utilisateurs
  • Analyses du réseau d'applications
  • KPI d'utilisation et de progression
  • Stratégies de la passerelle d'API 

Voici quelques avantages de la gestion des API proposée par Anypoint Platform : 

  • Intégration rapide des partenaires et des développeurs
  • Libre-service à la disposition des partenaires et des développeurs
  • Réduction des délais de livraison pour les intégrations externes avec les partenaires
  • Amélioration de la visibilité et de la gouvernance des partenaires et des développeurs
  • Attractivité des nouvelles technologies qui permet de conclure de nouveaux partenariats et d'attirer de nouveaux développeurs

La gestion des API est un sujet de plus en plus stratégique pour les entreprises. Toutes celles qui utilisent des API ou en dépendent pour livrer des services doivent disposer d'une solution de gestion des API.

What is API management?

API management is the process of designing, publishing, documenting, and analyzing APIs in a secure environment. Through an API management solution, an organization can guarantee that both the public and internal APIs they create are consumable and secure.

API management solutions in the market can offer a variety of features; however, the majority of API management solutions allow users to perform the following tasks:

  • API design - API management solutions provide users – from developers to partners – the ability to design, publish, and deploy APIs as well as record documentation, security policies, descriptions, usage limits, runtime capabilities, and other relevant information. 
  • API gateway - API management solutions also serve as an API gateway, which acts as a gatekeeper for all APIs by enforcing relevant API security policies and requests, and also guarantees authorization and security. 
  • API store - API management solutions provide users with the ability to keep their APIs in a store or catalog where they can expose them to internal and/or external stakeholders. This API “store” then serves as a marketplace for APIs, where users can subscribe to APIs, obtain support from users and the community, and so on. 
  • API analytics - API management allow users to monitor API usage, load, transaction logs, historical data, and other metrics that better inform the status as well as the success of the APIs available. 

The above features represent some of the ‘major’ offerings that API management solutions provide. The marketplace for API management was $70 million in 2013 and, according to Gartner; this figure is expected to grow at 33.4% between 2017 and 2022, reaching an estimated 3,436.16 Million by 2022 according to Zion Market Research

 

Within the API management space, MuleSoft’s Anypoint Platform has been recognized as a leader, appearing in Gartner’s Magic Quadrant for Full Life Cycle API Management. So, what are the benefits of API management with Anypoint Platform? 

What are the benefits of API management with anypoint platform?

Anypoint Platform enables organizations to design, build, and manage their integrations and APIs so they can modernize legacy applications, move to the cloud, create new products, integrate with Salesforce and SAP, and much more.

Anypoint Platform includes an API management solution, Management Center, as well as the following capabilities:

  • Design Center - An interface that offers low-friction development tools that make it easy to design APIs, compose integration flows, and build connectors
  • Anypoint Exchange - An API ‘store’ to save and share reusable assets such as APIs, connectors, and templates publicly or privately within your organization. 
  • Management Center - A single unified API management web interface that allows users to administer all aspects of Anypoint Platform on-premises and in the cloud. Manage API users, traffic, SLAs, underlying integration flows, and more.
  • Mule runtime - The runtime engine of Anypoint Platform. It combines real-time application integration and orchestration with robust data integration capabilities. Mule runtime is deployable as an on-premises integration engine, hybrid iPaaS, or API Gateway. 
  • Anypoint Connectors - These connectors provide quick connectivity to an endpoint or dynamic connectivity to API specifications.
  • Runtime Services -  This suite helps deliver enterprise-grade security, scalability, reliability, and high availability. 

Within Management Center – Anypoint Platform’s API management solution – there are three unique capabilities that users can benefit from: 

  • Full API Lifecycle Management - Anypoint Platform is listed as a leader in Full API Lifecycle Management, offering organizations the ability to have a unified platform that tracks each API and integration from end-to-end. In addition, the API reusability component of the platform leads to improved project speed. With Anypoint Platform’s API management solution and full suite of features, organizations can expect to deliver APIs and integrations 64% faster.
  • Single Management Pane for APIs and Hybrid Integrations - Anypoint Platform is a unified, single solution. This means that with Management Center, organizations receive a single API management pane for their APIs and hybrid integrations. This allows organizations to lower maintenance for APIs and integrations by an average of 63%.
  • Node Level Policy-based Security - With Anypoint Platform, every API, integration, and asset is protected by increased governance and security at the node-level. Organizations that adopt Anypoint Platform and its API management solution can expect to witness a 94% improvement in integration security. 

Beyond the above capabilities, Anypoint Platform’s API management solution – Management Center – also includes the follow features: 

  • Built-in visibility
  • Producer and consumer analytics
  • Application network analytics
  • Utilization and progress KPIs
  • API Gateway policies 

Anypoint Platform’s API management benefits include: 

  • Faster on-boarding of partners and developers
  • Self-service for partners and developers
  • Increased speed of delivery for external integrations with partners
  • Greater visibility and governance over partners and developers
  • Modern technologies attract new partnerships and developers

API management is becoming an increasingly important solution for every enterprise. Any organization that uses APIs or depends on them to deliver services should have a unified API management solution. 

Learn more about how your organization can manage the full API lifecycle from design to implementation. And see what Anypoint Platform can do for your organization.