Qu'est-ce qu'un réseau d'applications ?

Qu'est-ce qu'un réseau d'applications ?

Le changement à l'origine du besoin en réseaux d'applications

Aujourd'hui, les entreprises traversent une période de mutation sans précédent. Le monde des affaires change. Le paysage client change. Le paysage concurrentiel, et même l'ensemble de l'écosystème changent. Les entreprises peinent à s'y adapter. Il existe une issue, mais celle-ci ne repose pas entièrement sur la technologie. Elle consiste plutôt à repenser à grande échelle la relation entre l'IT, l'entreprise et la technologie. Pour prospérer malgré les bouleversements, les entreprises doivent créer un réseau d'applications. 

Une chose qui revient souvent dans les déclarations des DSI et autres cadres spécialistes de l'IT, c'est le besoin de rapidité. Ils déplorent aussi la capacité de livraison de leur service IT qui ne permet pas de répondre à la demande en solutions technologiques de leur entreprise. Les investissements dans le domaine de l'IT sont d'ailleurs au point mort depuis 2 ou 3 ans ; la capacité de livraison des services IT stagne donc dans la plupart des entreprises, alors que la demande imposée par l'activité ne cesse de croître. Les services IT doivent également gérer le cloud et les SaaS, les analyses Big Data, les appareils mobiles et l'IoT.

Bien entendu, l'inquiétude majeure demeure la concurrence. La plupart des entreprises sont conscientes qu'elles doivent améliorer leurs solutions technologiques. Elles doivent réinventer les canaux sur lesquels elles interagissent avec leurs parties prenantes, ainsi que leurs opérations métiers. Et surtout, elles doivent innover. L'IT se trouve à l'intersection de ces besoins. Toutefois, la centralisation encore très forte de l'IT pose un véritable problème. En effet, lorsque l'IT est centralisée, elle ne peut pas satisfaire tous les besoins de l'entreprise. Au contraire, une structure IT traditionnelle centralisée est souvent à l'origine de retards de livraison des projets informatiques. De nombreux DSI rapportent des retards de livraison et confient crouler sous le volume de projets à livrer. Un réseau d'applications contribue à éliminer les retards de livraison des projets informatiques.

Définition du réseau d'applications

Pour réduire les retards de livraison des projets informatiques, il faut absolument changer l'approche de connexion des applications, des données et des appareils. On pourrait croire qu'il suffit alors de multiplier les connexions point à point pour apporter de la cohérence, mais cela ne constitue pas une solution viable à long terme.  Lorsque cette opération est répétée à l'envi, il se crée un enchevêtrement d'applications et de données au sein de l'entreprise. Il n'est alors plus possible de progresser rapidement et de modifier quoi que ce soit, car chaque changement s'avère particulièrement chronophage et a des répercussions complexes en aval.

Il vaut donc mieux opter pour l'approche qui consiste à concevoir un réseau d'applications. Un réseau d'applications n'a rien de compliqué ; c'est un moyen simple de connecter les applications, les données et les appareils à l'aide d'API qui exposent une partie ou l'ensemble de leurs assets et données sur le réseau. Ce réseau permet aux autres utilisateurs appartenant à différentes branches de l'entreprise d'accéder à ces assets, de les découvrir et de les utiliser. Pour concevoir un réseau d'applications, il faut développer des assets réutilisables, puis encourager les acteurs de l'entreprise à les réutiliser dans une démarche de libre-service. Ensuite, ces assets pourront être utilisés et réutilisés de différentes façons au sein de l'entreprise. Des connexions peuvent alors être établies entre ces assets. Il faut donner aux équipes de développement de l'entreprise les moyens de construire les solutions nécessaires, d'utiliser en libre-service les assets réutilisables conçus par d'autres pour développer de nouvelles solutions, puis de proposer ces solutions à l'ensemble de l'entreprise pour qu'elles soient réutilisées.

Voilà ce qu'il est possible de faire dans le réseau d'applications en configurant quelques abstractions simples. L'API constitue la meilleure abstraction disponible en entreprise pour assurer l'échange d'informations entre deux parties. Et c'est exactement ce qu'il se passe : d'autres applications s'échangent les informations. Les représentants du service client échangent, par exemple, des informations avec le service chargé de l'informatique décisionnelle à l'aide de rapports d'analyse. Un autre branche de l'entreprise échange des informations avec des partenaires impliqués dans les transactions B2B. Les API constituent un modèle parfaitement adapté à ces échanges, car elles fournissent une définition du fournisseur comme des utilisateurs, tout en offrant une possibilité de gestion très précise des interactions.

Une fois la discipline d'utilisation, le libre-service et la réutilisation établis au sein de l'entreprise, un nouveau type de paysage fait son apparition : le réseau d'applications. Ce paysage compte non seulement des assets réutilisables prêts à être déployés dans l'ensemble de l'organisation pour créer et livrer de nouveaux produits plus performants, mais aussi des équipes d'habilitation qui aident ces groupes de développement à comprendre les bonnes pratiques de conception des nouveaux produits et services, et qui les orientent vers un référentiel de services à réutiliser. Tout ce qui est publié sur le réseau d'applications peut être découvert, géré, gouverné et sécurisé. Le service responsable de l'IT centrale gère et gouverne tous les services, tout en autorisant les équipes de développement des différents secteurs d'activité à les utiliser pour les besoins de leurs projets. Les concepteurs de nouveaux services et produits de toute l'entreprise peuvent utiliser les services tels quels ou en prélever seulement un élément constitutif et l'étoffer pour publier un nouvel élément constitutif. Toutes les équipes ont maintenant la possibilité d'exploiter la valeur créée par l'une d'entre elles.

Un réseau d'applications n'est pas une architecture. Il s'agit en fait d'un ensemble de composants permettant de construire des architectures. Sa nature gérée et fédérée le rend flexible et infaillible. Il est facile de connecter et déconnecter de nouveaux produits et services. Le service chargé de l'IT centrale peut gouverner tous les assets et comprend facilement dans quelle mesure les changements influencent l'entreprise.

Le réseau d'applications au-delà de la technologie

Le rôle du réseau d'applications ne se résume pas à la construction d'applications et à leur assemblage à l'aide d'API. Il constitue un véritable changement culturel. Beaucoup d'entreprises souhaitent apprendre à s'organiser pour devenir agiles. La clé de l'agilité ne réside pas dans le nombre des assets présents sur le réseau d'applications, mais plutôt dans le nombre des utilisateurs qui en bénéficient.

Il s'agit là d'une révolution par rapport à l'IT traditionnelle. Le service IT ne se limite plus à produire des assets ; il permet désormais au reste de l'entreprise d'utiliser ces assets. C'est l'entreprise elle-même qui doit procéder à des changements, car chacun de ses services doit aujourd'hui livrer ses propres fonctionnalités et certains de ses propres projets. L'accent est mis sur la création de communautés et de développements qui s'articulent autour de certaines capacités au sein de l'entreprise. Ce sont ces capacités qui lui permettent de faire appel au libre-service et qui favorisent la collaboration interservices pour assurer la livraison de plusieurs projets informatiques. Voilà comment un réseau d'applications permet au service IT d'augmenter sa capacité et d'éliminer les retards de livraison.

Exemple de l'utilité d'un réseau d'applications

Il est possible de démontrer l'utilité du réseau d'applications à l'aide d'un exemple fréquemment rencontré dans de nombreuses entreprises : l'intégration de Salesforce à une base de données SAP. On pourrait être tenté de concevoir une intégration personnalisée afin de connecter ces deux applications.

Sur le papier, cette approche fonctionne très bien. Elle respecte les délais et le budget, tout en répondant aux besoins. Mais le problème de cette approche, c'est qu'elle n'offre aucune possibilité d'exploitation ou de réutilisation du projet. Les applications sont étroitement liées, et il est impossible de tirer une quelconque valeur supplémentaire de la connexion de Salesforce et SAP. Et si, après cette première connexion, une autre équipe souhaite accéder à ces applications, il faut de nouveau créer les intégrations. Lorsque ces intégrations se multiplient, il devient très difficile de gouverner quoi que ce soit ou d'obtenir une quelconque visibilité sur ce qu'il se passe entre les systèmes.

Réseau d'applications et économies

Dans le cadre de ce nouveau modèle de fonctionnement, les utilisateurs, leurs outils et la technologie doivent endosser de nouveaux rôles. Au lieu de livrer les projets, le service IT les dirige. Il en assure la qualité, les possibilités de réutilisation, mais aussi, dans une certaine mesure, la sécurité. Le service IT est libre de se concentrer sur la livraison de produits stratégiques et d'initiatives innovantes plutôt que de s'évertuer à livrer une énième connexion entre Salesforce et SAP. Il n'est donc plus nécessaire pour les experts en systèmes de participer à tous les projets. Lorsqu'un service doit être créé sur SAP à l'attention des clients, puis qu'un autre service doit être créé pour les données de réintégration, les experts disposent alors d'un plan stratégique d'exploitation de ces informations. Ils peuvent alors mener à bien leurs projets plus rapidement. C'est grâce au réseau d'applications que nombre d'entreprises bénéficient de ces avantages ; une fois la machine lancée, il suffit d'un ou deux essais pour que la discipline se mette en place et que l'entreprise commence à progresser plus rapidement. Et enfin, les analyses, la sécurité et la gouvernance sont intégrées à tous les éléments qui se trouvent sur le réseau d'applications.

L'objectif principal de l'installation d'un réseau d'applications est de prospérer malgré le changement. Car ce dernier est l'unique constante. Nous vivons dans un monde où la concurrence règne sans partage. La loi du plus fort ne vaut plus ; elle a été remplacée par la loi du plus rapide. Un réseau d'applications apporte à votre entreprise l'agilité et la flexibilité dont elle a besoin pour prospérer dans ce contexte de fracture digitale.

What is an application network?

What is an application network

Change creates the necessity for an application network

Right now the enterprise is going through an unprecedented period of change. The business world has changed. The customer landscape has changed. The competitive landscape has changed; in fact, the entire enterprise ecosystem has changed. Organizations are struggling to cope with this. There is a way forward, but it is not just about technology, it is also about making a wholesale change in the way IT and the business work together with technology. The way for businesses to thrive amidst disruption is to create an application network. . 

 

CIOs and other IT executives often say that they need to move faster. They also say that the delivery capacity within their IT organization is not meeting the demand from the business for technological solutions. Investment in IT has been consistently close to flat in the last 2 to 3 years; IT delivery capacity is actually at a constant in most organizations, yet demands from the business keep going up. The IT organization must manage cloud and SaaS, big data analytics, mobile devices, and IoT as well.

The big worry, of course, is competition. Most businesses know that they need to improve their technology solutions — they need to improve the channels on which they engage with their stakeholders, they need to improve their business operations, and they need to innovate. IT is at the center of all this. But the challenge is that IT is still very centralized. There is no way that a centralized IT organization can deliver on everything the business wants and needs — rather, a traditional centralized IT structure is creating an IT delivery gap. Many CIOs say that they are behind what they need to deliver on and they know that there are more projects coming that must be delivered. . An application network can help solve the IT delivery gap.

The definition of an application network

To solve the IT capacity gap, it is necessary to change the approach to connecting applications, data, and devices. A seemingly easy fix for the problem might be to create numerous point-to-point connections to tie everything together, but this is not a viable long-term solution.  As this is done again and again over time, a tight interlocking of applications and data is created inside the organization. This completely removes the ability to move fast and change anything, as any change will have time-consuming and complex downstream consequences.

A better approach is to build an application network. An application network is pretty simple; it is a way to connect applications, data, and devices through APIs that exposes some or all of their assets and data on the network. That network allows other consumers from other parts of the business to come in and discover and use those assets. Building an application network involves developing reusable assets, and then encouraging those in the business to reuse and self-serve those assets. Then, they can get used and reused in different ways inside the organization. Connections can then be built between these assets. It is necessary to allow development teams in the business to build what is needed — to self-serve the reusable assets created by others to in order to develop something new — and then expose it to the rest of the organization to be reused.

This is done in the application network by defining simple abstractions. The API is the best abstraction we have in the enterprise for exchanging information between two parties. And that is exactly what is being done — information is being exchanged between other applications. For example, the customer service representatives are exchanging information with the BI department doing analytics reporting. Another group inside the business is exchanging information with partners involved in B2B transactions. APIs are the perfect model for those exchanges because they provide a definition of both the provider and the consumers as well as provide a way for the interactions to be managed very closely.

Once the discipline of consumption, self-service, and reuse is established in the organization, a different type of landscape emerges — an application network. In this landscape, not only are there reusable assets available to be deployed throughout the organization in order to create and deliver new products more efficiently, there are enablement teams to help those development groups understand best practices on how to build new products and services as well as point the way to a repository of services available for reuse. Everything that is posted in the application network is discoverable, managed, governed, and secured; the central IT organization has management and governance over all the services while allowing development teams in the lines of business to use them for whatever project is deemed necessary. People building new services and products throughout the organization can take them as is or they can take a building block, add to it, and publish a new building block. The possibility of multiple teams leveraging the value created by one has now been opened.

An application network is not an architecture. It's a set of building blocks on top of which architectures can be built. And its managed and federated nature means that it bends, it does not break. New products and services can be plugged in and unplugged easily. The central IT organization can govern all the assets and understand how changes affect the business with great ease.

An application network is not simply about technology

An application network is not just about building applications and sticking them together with APIs. What it really represents is a cultural shift. Many businesses want to understand how to organize themselves to be agile. The key to achieving agility is not how many assets are present on the application network but, rather, how many consumers are getting value from it.

This represents a big shift from the way IT traditionally operates. The IT organization now becomes not just a producer of assets but also an enabler for the rest of the business to consume those assets. The business itself has to change because all parts of the organization now are on the hook for delivering some of their own capabilities and some of their own projects. The focus is on building communities and developments around certain capabilities inside your organization. Those capabilities will allow the business to self- serve and collaborate with other groups inside the organization to enable the delivery of multiple IT projects. This is how an application network helps IT increase its capacity and close the delivery gap.

An example of why an application network is necessary

This can be demonstrated with an example that is common in many enterprises — integrating Salesforce with an SAP database. It might be quite tempting to build a custom integration to tie the two applications together.

In theory, that approach is fine. It's on time, it's on budget, and meets requirements. The problem with this approach is that there will not be any leverage or reuse out of the project. The applications are tightly coupled together and there is no additional value extracted from connecting Salesforce to SAP. After this has been done for the first time, if another team needs to have access to these applications, the integrations must be created again. Once a large number of these integrations are built, it becomes very hard to govern anything or get visibility into what is happening between systems.

Initial investment in the application network pays dividends later

In this new operating model, people, their tools, and the technology must behave in a different way. Instead of delivering projects, the IT organization is actually directing projects. They are ensuring quality, reusability, and thinking about security. They can actually focus on delivering strategic products and innovative initiatives rather than running on the hamster wheel delivering the next connection between Salesforce and SAP. It also means that system experts are now not needed for every single project. If a service needs to be created on top of SAP for customers and then there is a need to create another service for reentry data, they now have a blueprint on how to unlock that information, which means projects can be completed more quickly. A number of organizations are seeing these benefits emerge from an application network; once this starts happening, once or twice, the discipline is in place and the business can move quicker. Finally, everything that goes on the application network has analytics, security, and governance built in.

The whole point of setting up an application network is to thrive in the face of change. The only constant is change. We are in a world of extreme competitiveness. It's not the biggest or the strongest that survive; rather it's the fast that eats the slow. An application network can give the agility and flexibility that an organization needs to thrive in the midst of digital disruption.

Take a look at more resources on how an application network could help your organization.