Qu'est-ce qu'une API (Application Programming Interface) ?

API est l'acronyme d'Application Programming Interface (interface de programmation d'application), une solution logicielle qui permet à deux applications de communiquer entre elles. Chaque fois que vous utilisez une application comme Facebook, que vous envoyez un message instantané ou que vous consultez la météo sur votre téléphone, vous utilisez une API.

Exemples d'API

Lorsque vous utilisez une application sur votre téléphone portable, l'application se connecte à Internet et envoie des données à un serveur. Le serveur récupère ensuite ces données, les interprète, effectue les actions nécessaires et renvoie les données à votre téléphone. L'application interprète alors ces données et vous présente les informations demandées de façon lisible. C'est à cela que sert une API : l'ensemble du processus passe par elle.

Prenons un exemple courant pour mieux l'expliquer.

Imaginez que vous êtes assis à la table d'un restaurant, avec le menu des plats disponibles. La cuisine représente la partie du « système » qui va préparer votre commande. Cependant, il manque le lien essentiel qui permet de communiquer votre commande à la cuisine et de servir votre repas à votre table. C'est à ce moment-là que la serveuse ou l'API intervient. La serveuse (l'API) est le messager qui prend votre commande (votre demande) et indique à la cuisine (au système) ce qu'il faut faire. Ensuite, la serveuse vous apporte la réponse (en l'occurrence, votre plat).

Voici un exemple concret d'API. Vous savez peut-être comment rechercher des vols en ligne. Tout comme au restaurant, vous avez le choix entre tout un éventail d'options : différentes destinations, dates de départ et de retour, et plus encore. Imaginons que vous réserviez un vol sur le site web d'une compagnie aérienne. Vous choisissez une ville et une date de départ, une destination, une date de retour, la classe de la cabine, ainsi que d'autres options. Pour réserver votre vol, vous interagissez avec le site web de la compagnie aérienne pour accéder à sa base de données, voir si des sièges sont disponibles à ces dates et connaître le tarif.

Mais qu'en est-il si vous n'utilisez pas le site web de la compagnie aérienne, un canal avec un accès direct aux informations ? Que se passe-t-il si vous utilisez un service de voyage en ligne, comme Kayak ou Expedia, qui regroupe des informations provenant de plusieurs bases de données de compagnies aériennes ?

Dans ce cas, le service de voyage interagit avec l'API de la compagnie aérienne. Tout comme votre sympathique serveuse, l'API est l'interface qui peut être sollicitée par ce service de voyage en ligne pour obtenir des informations issues de la base de données de la compagnie aérienne, afin de réserver des sièges, des options de bagage, etc. L'API prend ensuite la réponse de la compagnie aérienne à votre demande et la renvoie directement au service de voyage en ligne, qui vous présente alors les informations les plus récentes et les plus pertinentes.

L'API fournit également une couche de sécurité

Les données de votre téléphone ne sont jamais totalement visibles pour le serveur. De même, le serveur n'est jamais totalement visible pour votre téléphone. À la place, ils communiquent par petits paquets de données et ne partagent uniquement ce qui est nécessaire, comme lorsque vous commandez un plat à emporter. Vous dites au restaurant ce que vous aimeriez manger, il vous indique ce dont il a besoin en retour et vous obtenez votre repas.

Les API sont devenues si précieuses qu'elles représentent une part importante des revenus de nombreuses entreprises. De grandes entreprises comme Google, eBay, Salesforce.com, Amazon et Expedia ne représentent qu'une infime partie des entreprises qui tirent profit de leurs API. L'« économie des API » correspond au marché des API.

L'API moderne

Au fil des années, la notion d'« API » a souvent décrit toutes sortes d'interfaces génériques de connectivité à une application. Cependant, plus récemment, l'API moderne a acquis certaines caractéristiques qui la rendent extraordinairement précieuse et utile :

  • Les API modernes adhèrent à des normes (généralement HTTP et REST) pratiques pour les développeurs, facilement accessibles et largement comprises.
  • Elles sont davantage considérées comme des produits que comme du code. Elles sont conçues pour être utilisées par des publics spécifiques (comme les développeurs mobiles), sont documentées et font l'objet de versions permettant aux utilisateurs d'avoir de la visibilité en termes de maintenance et de cycle de vie.
  • Comme elles sont beaucoup plus normalisées, elles sont soumises à une discipline beaucoup plus stricte en matière de sécurité et de gouvernance. Leurs performances et leur mise à l'échelle sont également contrôlées et gérées.
  • Comme tout autre logiciel en production, l'API moderne possède son propre cycle de développement de logiciels (SDLC) incluant la conception, les tests, le développement, la gestion et les versions. Les API modernes sont également bien documentées concernant la consommation et la gestion des versions.

What Is an API? (Application Programming Interface)

what is an api

API is the acronym for Application Programming Interface, which is a software intermediary that allows two applications to talk to each other. Each time you use an app like Facebook, send an instant message, or check the weather on your phone, you’re using an API.

 

What Is an Example of an API?

When you use an application on your mobile phone, the application connects to the Internet and sends data to a server. The server then retrieves that data, interprets it, performs the necessary actions and sends it back to your phone. The application then interprets that data and presents you with the information you wanted in a readable way. This is what an API is - all of this happens via API.

To explain this better, let us take a familiar example.

Imagine you’re sitting at a table in a restaurant with a menu of choices to order from. The kitchen is the part of the “system” that will prepare your order. What is missing is the critical link to communicate your order to the kitchen and deliver your food back to your table. That’s where the waiter or API comes in. The waiter is the messenger – or API – that takes your request or order and tells the kitchen – the system – what to do. Then the waiter delivers the response back to you; in this case, it is the food.

Here is a real-life API example. You may be familiar with the process of searching flights online. Just like the restaurant, you have a variety of options to choose from, including different cities, departure and return dates, and more. Let us imagine that you’re booking you are flight on an airline website. You choose a departure city and date, a return city and date, cabin class, as well as other variables. In order to book your flight, you interact with the airline’s website to access their database and see if any seats are available on those dates and what the costs might be.

However, what if you are not using the airline’s website––a channel that has direct access to the information? What if you are using an online travel service, such as Kayak or Expedia, which aggregates information from a number of airline databases?

The travel service, in this case, interacts with the airline’s API. The API is the interface that, like your helpful waiter, can be asked by that online travel service to get information from the airline’s database to book seats, baggage options, etc. The API then takes the airline’s response to your request and delivers it right back to the online travel service, which then shows you the most updated, relevant information.

What an API Also Provides Is a Layer of Security

Your phone’s data is never fully exposed to the server, and likewise the server is never fully exposed to your phone. Instead, each communicates with small packets of data, sharing only that which is necessary—like ordering takeout. You tell the restaurant what you would like to eat, they tell you what they need in return and then, in the end, you get your meal.

APIs have become so valuable that they comprise a large part of many business’ revenue. Major companies like Google, eBay, Salesforce.com, Amazon, and Expedia are just a few of the companies that make money from their APIs. What the “API economy” refers to is this marketplace of APIs.

The Modern API

Over the years, what an “API” is has often described any sort of generic connectivity interface to an application. More recently, however, the modern API has taken on some characteristics that make them extraordinarily valuable and useful:

  • Modern APIs adhere to standards (typically HTTP and REST), that are developer-friendly, easily accessible and understood broadly
  • They are treated more like products than code. They are designed for consumption for specific audiences (e.g., mobile developers), they are documented, and they are versioned in a way that users can have certain expectations of its maintenance and lifecycle.
  • Because they are much more standardized, they have a much stronger discipline for security and governance, as well as monitored and managed for performance and scale
  • As any other piece of productized software, the modern API has its own software development lifecycle (SDLC) of designing, testing, building, managing, and versioning.  Also, modern APIs are well documented for consumption and versioning.

To learn more about APIs and how to design a great API, download the eBook Undisturbed REST: A Guide to Designing the Perfect API.