La valeur des API d'entreprise

Les applications Web et mobiles s'intègrent de plus en plus dans le quotidien des consommateurs comme des entreprises, et ces dernières découvrent chaque jour de nouvelles manières d'utiliser à leur bénéfice des sources de données auparavant isolées. Les API (interfaces de programmation applicative) sont les outils qui permettent aux entreprises d'exploiter leurs données en stimulant la créativité des développeurs pour générer de nouvelles opportunités commerciales et améliorer les produits, les opérations et les systèmes existants.

La stratégie API d'une entreprise doit englober les API publiques et privées. Lorsqu'une entreprise publie des API publiques qui alimentent des applications destinées aux consommateurs, elle s'adresse et se connecte à ses clients d'une toute nouvelle manière, au travers d'applications de réseaux sociaux, mobiles et Web. En développant des API privées, les entreprises offrent à leurs employés et partenaires de nouveaux outils visant à rationaliser les opérations et à mieux répondre aux demandes des clients. Dans un environnement aussi dynamique, où de plus en plus d'entreprises créent et intègrent des API, il est essentiel de développer et d'exécuter de bonnes stratégies API pour continuer à innover.

Les API dynamisent les entreprises

Se connecter à ses clients

Une API efficace donne aux clients existants et potentiels de nouvelles raisons d'interagir et de créer un lien personnel avec une entreprise, mais aussi de partager leur expérience avec d'autres. Prenons le cas théorique d'un assureur automobile national. Au fil des ans, dans le cadre de ses activités normales et de sa planification, il a compilé et tenu à jour une base de données exhaustive et détaillée portant sur la qualité et la condition des routes régionales de l'ensemble du pays. En rendant ces données, auparavant internes, accessibles au public par le biais d'une API, l'entreprise a inspiré les développeurs et les entreprises du secteur qui ont commencé à imaginer de nouvelles manières d'utiliser ces données. Les développeurs ont créé des applications indiquant les routes à privilégier en fonction de leur état. Des groupes militants ont mis au point des applications grâce auxquelles les citoyens ont pu se rassembler et agir auprès des responsables locaux afin d'obtenir des financements pour l'infrastructure routière. Et la compagnie d'assurance elle-même propose désormais à ses clients potentiels d'obtenir des devis, où et quand ils le souhaitent, grâce à des applications Web et mobiles. En partageant simplement ces données isolées et cachées à l'aide d'une API publique, la compagnie d'assurance a atteint des milliers de nouveaux clients qui communiquent aujourd'hui régulièrement avec elle, d'une manière plus personnelle et significative. Cette stratégie API a permis à l'entreprise d'améliorer son engagement client, mais aussi de créer de nouveaux produits et canaux pouvant être utilisés de manière innovante. 

Rationalisation des opérations

La compagnie d'assurance pourrait également développer des API privées à destination de ses employés, notamment pour fournir à son équipe des ventes des informations permettant de délivrer des devis plus précis grâce à des applications Web et mobiles, et ce même lorsqu'ils sont en déplacement. Le service des réclamations de l'entreprise pourrait quant à lui exploiter une API pour accéder facilement à des données susceptibles de simplifier, d'accélérer et de rendre plus précis le traitement des réclamations client. Et cela n'est qu'un petit aperçu des avantages d'une stratégie API interne en matière d'efficacité opérationnelle et de service client au sein des entreprises.

Difficultés de développement et d'intégration des API d'entreprise

Au fil du temps, la plupart des entreprises déploient un mélange particulièrement complexe de technologies, de systèmes informatiques, d'applications et de processus visant à résoudre les problèmes organisationnels qu'elles rencontrent. Avec les années, ces systèmes legacy perdent en efficacité, notamment en raison de leur manque d'interopérabilité avec les nouvelles technologies. Une entreprise qui dépend de tels systèmes legacy rencontre généralement des problèmes lorsqu'il s'agit d'ajouter de nouveaux logiciels et services, comme les applications SaaS et les API modernes. Parfois, ces problèmes peuvent être résolus à l'aide d'intégrations point à point parmi les systèmes existants. Mais à long terme, ces intégrations point à point personnalisées génèrent des dépendances multiples, fragiles et complexes qui font perdre aux entreprises des clients et des ressources. Sans compter qu'elles sont par nature sujettes aux défaillances.

Autres difficultés rencontrées par les entreprises qui développent leur stratégie API : l'accès limité à des outils de conception, d'évaluation et de suivi efficaces des API et l'absence d'une communauté dynamique de développeurs pouvant apporter conseils et analyse quant à la conception et aux fonctionnalités des API. Voilà des facteurs essentiels au développement d'API bien conçues et attrayantes, qui sauront séduire le plus grand nombre.

Anypoint Platform™ de MuleSoft propose aux entreprises des solutions d'intégration et de développement d'API faciles à implémenter. Il s'agit d'une plateforme unique que les entreprises peuvent utiliser pour imaginer, concevoir, suivre et gérer leurs API.

Développement, conception et gestion simplifiés des API

Anypoint Platform favorise l'intégration et l'interopérabilité fluides dans l'ensemble de l'entreprise. Anypoint Platform dispose de précieux composants, comme CloudHub et Mule en tant qu'Enterprise Service Bus (ESB), qui facilitent le partage d'informations entre les applications, les services et les systèmes (même les systèmes legacy). Ces solutions offrent une connectivité que les entreprises peuvent exploiter pour déverrouiller leurs systèmes et leurs données et concevoir ainsi de puissantes API à la pointe de la technologie.

Grâce aux Anypoint™ Connectors, les API se connectent instantanément aux applications et services d'entreprises les plus populaires. La connexion et l'intégration des applications et des systèmes d'entreprise (CRM, comptabilité, facturation, marketing, etc.) se font rapidement, au moyen d'une bibliothèque de solutions d'intégration d'applications d'entreprise prédéfinies. Contrairement aux autres options d'intégration, les Anypoint Connectors sont conçus et gérés sur la plateforme d'intégration d'entreprise de MuleSoft. Ainsi, les entreprises peuvent déployer leurs intégrations rapidement, sur site comme dans le cloud.

En outre, Anypoint Platform for APIs de MuleSoft fournit aux entreprises des outils de conception et de création d'API qui plairont aux développeurs et assureront le succès et l'évolutivité recherchés par les entreprises.

Grâce à ses outils qui épaulent votre entreprise à chaque étape du développement et de l'implémentation des API, Anypoint Platform for APIs vous permet de :

  • Discuter avec les développeurs d'applications afin de concevoir des API efficaces. Anypoint Platform for APIs rapproche les développeurs d'applications et les développeurs d'API, favorisant leur collaboration tout au long du cycle de vie des API. En exploitant les outils RAML, la plateforme API agit comme un accélérateur au service des développeurs d'API qui peuvent concevoir rapidement des API RESTful à l'aide d'un langage expressif et intuitif. Lorsqu'un développeur d'API conçoit une API, les développeurs d'application peuvent interagir avec elle, communiquer leurs remarques et décrire des cas d'utilisation potentiels, le tout dans un seul et unique environnement de conception. Cette étroite collaboration garantit que l'API inspirera les développeurs d'applications, lesquelles séduiront à leur tour le plus grand nombre.
  • Donner vie à votre API en un clin d'œil. Pour qu'une API soit exploitable, une bonne conception ne suffit pas. En exploitant la fiabilité du runtime de MuleSoft, la plateforme API vous permet de passer directement de la conception de votre API à sa création. Ainsi, vous garantissez non seulement ses performances et son évolutivité adaptées à votre communauté croissante de développeurs d'applications, mais aussi sa sécurisation et sa protection contre les accès non autorisés.
  • Éliminer l'approximation du suivi et de la gestion des API. La plateforme API fournit tous les outils dont vous avez besoin pour assurer la gestion et le suivi des API et des développeurs d'applications qui les utilisent. Passez des contrats avec les consommateurs d'API pour contrôler les accès, établir des SLA ou limiter les appels aux terminaux d'API. Faites votre choix parmi des modèles de politiques pré-packagées ou créez les vôtres afin de gérer la conformité, la sécurité et la qualité du service. D'autre part, l'analyse des tableaux de bord facilite le suivi de l'utilisation, de la conformité avec les SLA et des performances générales des API.
  • Stimuler l'engagement grâce à votre API. Grâce à Anypoint Platform for APIs, vous savez exactement comment stimuler l'engagement de la communauté des développeurs avec votre API. Créez et publiez des documents interactifs et des exemples de codes permettant aux développeurs d'appréhender votre API en quelques instants. Offrez la possibilité aux développeurs d'applications de documenter les cas d'utilisation de chaque API à mesure qu'ils les rencontrent. Comme elles sont conçues en RAML, vos API sont concises et faciles à comprendre.

Voilà un aperçu des composants de l'API de MuleSoft et de ce qu'ils peuvent apporter à votre entreprise avec les solutions d'intégration : vous pouvez concevoir, développer, implémenter et suivre facilement des API utiles et attrayantes, et ce même lorsque vous devez les intégrer à des systèmes legacy. Grâce à Anypoint Platform for APIs, les entreprises sont capables d'exploiter les données utiles stockées dans leurs systèmes internes et d'utiliser une stratégie API globale qui stimule l'engagement client, rationalise les opérations métier et permet de lancer de nouveaux produits et services sur le marché. Cette plateforme connecte les entreprises à une communauté créative de développeurs qui propose aux clients de nouvelles manières d'interagir et de communiquer avec les marques. Elle offre également aux entreprises des outils rationalisés qui améliorent les opérations et augmentent l'efficacité de leurs différents services.

Découvrez comment Anypoint Platform de MuleSoft peut dynamiser votre activité et profitez à l'avenir de plus d'efficacité, d'engagement et de rentabilité.

En savoir plus

Découvrez comment développer une stratégie API et renseignez-vous sur la valeur croissante des API

The Value of APIs for Business

As a growing number of consumers and businesses incorporate web and mobile apps into their daily routines, businesses are discovering valuable new uses for previously isolated data sources. APIs (application programming interfaces) are the tools that allow businesses to put that data to use — by inspiring innovative developers to create new business opportunities and improve existing products, systems, and operations.

When an enterprise business releases public APIs that power consumer-facing applications, it enables new ways to engage and connect with its customers through web, mobile, and social apps. And by developing private APIs, businesses can offer their employees and partners new tools that help them streamline operations and serve customers even better. In this dynamic environment — as more and more businesses create and incorporate APIs — it’s increasingly critical for innovative businesses to develop and execute successful API strategies.

APIs Enable Businesses

Connect With Customers

An effective API can give existing and potential customers new reasons to interact with a business and connect with it on a personal level — and to share their experiences with others. As an example, take the hypothetical case of a national auto insurance provider. Over the years, as part of its normal business operations and planning, it has assembled and maintained comprehensive, detailed, and up-to-date data on the quality and condition of local roads all across the country. By making this previously internal data publicly accessible through an API, the company unleashes the creativity of developers and related businesses to devise new uses for the data. Developers create apps that recommend driving routes based in part on road quality. Civic groups develop apps that empower citizens to band together and petition local officials for better funding of transit infrastructure. The insurance company itself gives potential customers a way to get rate quotes — whenever they want, and from wherever they happen to be — through web and mobile apps. Simply exposing this previously isolated and hidden data through a public API has given the insurance company a powerful way to extend its reach to thousands of new customers — who now regularly connect with the company in a more personal, meaningful way.

Streamline Operations

The insurance company could also develop private APIs for use by its own employees — for example, to provide its sales team with information that can help them give accurate quotes more efficiently, even when they are on the road, through web and mobile apps. Another API could enable the company’s claims department to more easily access data that will help them process customer claims more quickly, more conveniently, and with fewer errors. These are just a few examples of how internal APIs can improve operational efficiency and customer service for businesses.

Challenges of Developing and Integrating APIs for Business

Over time, most businesses deploy an ever more complicated mix of technologies, computer systems, applications, and processes to solve their organizational challenges. These legacy systems become increasingly inefficient as they age, in part because they are often not interoperable with newer technologies. A business that depends on such legacy systems will usually encounter problems when attempting to add newer software and services, such as SaaS applications and modern APIs. Sometimes these problems can be addressed with point-to-point integrations among existing systems. In time, however, these custom point-to-point integrations create multiple, fragile, and complicated dependencies that cost businesses customers and resources — and that are by nature prone to failure.

Another challenge for businesses in developing APIs is the lack of access to effective tools for designing, testing, and monitoring those APIs and a vibrant developer community that can provide feedback and insights into an API’s design and features. These are critical factors when a business is developing well-crafted, engaging APIs that will be widely adopted.

MuleSoft’s Anypoint Platform™ offers businesses easy-to-implement solutions for API integration and development. It’s one platform that businesses can use to design, build, secure, monitor, and manage APIs.

Simplified API Management, Design, and Development

Anypoint Platform makes it easy for businesses to incorporate seamless integration and interoperability throughout an enterprise. Anypoint Platform offers a number of valuable components — such as CloudHub and Mule Enterprise Service Bus (ESB) — that make it easy to share information across applications, services, and systems — even legacy systems. These solutions provide connectivity that allows organizations to unlock their systems and data, so they can create powerful, cutting-edge APIs.

Anypoint™ Connectors enable instant API connectivity to some of the most popular business applications and services. With a library of pre-built business application integration solutions, organizations can rapidly connect and integrate CRM, accounting, billing, marketing, and other business applications and systems. Unlike other integration options, Anypoint Connectors are built and managed on MuleSoft’s enterprise integration platform, so businesses can deploy integrations rapidly, either onsite or in the cloud.

In addition, MuleSoft’s Anypoint Platform for APIs delivers the tools businesses need to design and build APIs that developers will want to use — and to ensure that those APIs perform and scale to meet enterprise requirements.

With tools to support businesses at every step in the development and implementation of APIs, Anypoint Platform for APIs allows you to:

  • Consult with app developers to design great APIs. Anypoint Platform for APIs facilitates close collaboration between API and app developers throughout the API lifecycle. And by leveraging RAML tooling, the API Platform offers an onramp for API developers to design RESTful APIs quickly, using expressive, intuitive language. As soon as an API developer designs an API, application developers can interact with it, test it, provide feedback, and document potential use cases — all in a single design environment. This close collaboration ensures that the API will inspire app developers, which in turn ensures widespread adoption
  • Take your API from concept to reality — fast. Getting your API up and running requires more than great design. By leveraging MuleSoft’s proven, trusted runtime, the API Platform allows you to rapidly build the API once it’s designed — and to ensure that it performs well, scales to support your growing community of app developers, and remains secure and protected against unauthorized access.
  • Take the guesswork out of API management and monitoring. The API Platform provides all of the tools you need to manage and monitor APIs and the application developers who use them. Create contracts with API consumers to control access, establish SLAs, or throttle calls to API endpoints. Choose from pre-packaged policy templates, or create your own to manage compliance, security, and quality of service. And dashboard analytics make it easy to monitor usage, compliance with SLAs, and overall API performance.
  • Drive engagement with your API. Anypoint Platform for APIs takes the guesswork out of engaging the developer community with your API. Create and publish interactive docs and code samples, so developers can get started with your API in minutes. Allow app developers to document use cases for the API as they’re discovered. And because they’re designed in RAML, your APIs will be concise and easy to understand.

These and other components of MuleSoft’s API and integration solutions make it easy for businesses to design, develop, implement, and monitor useful and engaging APIs — even when they need to be integrated with legacy systems. Anypoint Platform for APIs gives businesses a powerful way to leverage the useful data that’s already being stored in their internal systems. It gives businesses access to a creative developer community that can build new ways for customers to interact and engage with their brands. And it gives businesses streamlined tools so internal departments can improve operations and work more efficiently.

Learn how MuleSoft’s Anypoint Platform can help drive your business forward — to a more efficient, engaging, and profitable future.

Contact us

 

Recommended for you

Try Anypoint Platform for APIs