L'importance de la documentation API

Les API sont conçues pour être immédiatement utilisées. C'est pourquoi vous devez vous assurer que le client, ou consommateur, peut les implémenter rapidement et comprendre à quoi elles servent. Malheureusement, nombre d'API compliquent énormément cette implémentation, ce qui va à l'encontre de leur raison d'être. Lorsque vous concevez votre API, vous devez donc penser à fournir une documentation détaillée la concernant, afin de permettre à vos développeurs d'intégrer ou de débugger les connexions, mais aussi de transmettre les données nécessaires lorsqu'un utilisateur effectue un appel, surtout lorsque celui-ci n'aboutit pas.

Bien entendu, la documentation de votre API doit proposer à vos développeurs un corps de réponse bien rédigé et cohérent, à la fois facilement désérialisable, itérable et compréhensible. Toutefois, n'oubliez pas de mettre également à leur disposition des références rapides correspondant aux différents résultats de l'appel, notamment l'utilisation des codes d'état. En cas d'échec, vous devrez fournir des messages d'erreur descriptifs qui indiqueront au client les raisons de l'échec, mais aussi la manière d'y remédier.

Planification en amont de la documentation API

Lorsque vous envisagez de concevoir une API, vous devez aussi prendre en compte l'actualisation de la documentation s'y rapportant. C'est un aspect qu'il convient de ne pas négliger, car c'est sur lui que repose la facilité d'utilisation de la plupart des API publiques. Vous pensez peut-être que concevoir une documentation est une tâche rapide et facile. Il s'agit pourtant pour une majorité d'entreprises d'un des plus grands défis dans la maintenance de leur API.

La documentation joue un rôle déterminant dans le succès d'une API. En effet, plus les documents sont fiables et faciles à comprendre, plus il est aisé d'implémenter une API. En revanche, si les documents sont confus, obsolètes, incomplets ou trop alambiqués, le parcours sera tortueux et la frustration ainsi générée mènera souvent les développeurs à utiliser les solutions des concurrents.

Le défi réside dans la cohérence : votre documentation doit avoir une présentation homogène, mais aussi s'aligner sur les fonctionnalités de votre API tout en intégrant les dernières modifications. Votre documentation doit évidemment être facile à comprendre et rédigée à l'attention des développeurs, de préférence par une équipe spécialisée dans ce genre de tâches. Encore récemment, les solutions utilisées pour la documentation reposaient sur des systèmes tiers particulièrement onéreux, sur l'utilisation d'un SGC (système de gestion de contenu) existant ou encore sur un SGC dédié, basé sur un logiciel open source de type Drupal/WordPress. Pourtant, même si ces solutions coûteuses destinées à la documentation API apportent une cohérence en matière de présentation (une tâche plus difficile à réaliser avec un SGC), leur synchronisation dépend du travail manuel du développeur (si elle est basée sur le code) ou de l'équipe de documentation.

Mais aujourd'hui, grâce à la généralisation des spécifications ouvertes (comme le langage RAML) et des communautés associées, le processus de documentation se simplifie. Plutôt que d'analyser les commentaires en code et de consulter les descriptions en ligne généralement rédigées par les développeurs, l'équipe de documentation est capable de fournir des documents descriptifs au sein même de la spécification d'API. Tous les paramètres et exemples de code sont déjà inclus, ce qui facilite grandement la transition vers la documentation. Et avec la multiplication des entreprises SaaS (Software as a Service, logiciel en tant que service) de documentation API qui utilisent et développent ces spécifications, la création d'un portail d'API et d'une documentation efficaces est désormais à la fois simple et abordable. 

Comment bien rédiger la documentation API

Une bonne documentation doit pouvoir servir à la fois de référence et de support pédagogique : les développeurs vont y trouver rapidement les informations qu'ils cherchent et y apprendre comment intégrer la ressource ou méthode qui les intéresse.

Voilà pourquoi une bonne documentation se doit d'être claire, concise et visuellement attrayante. Et bien entendu, elle doit fournir les informations suivantes :

  • Une explication claire du rôle de la méthode ou ressource
  • Des repères indiquant aux développeurs les informations importantes, notamment les alertes et les erreurs
  • Un exemple d'appel accompagné du corps de type de support associé
  • Une liste des paramètres utilisés dans le cadre de cette ressource ou méthode, ainsi que les types, le formatage spécial, les règles et les cas d'utilisation correspondant
  • Un exemple de réponse, incluant le corps de type de support
  • Des exemples de code pour les différents langages avec tout le code nécessaire
  • (par ex., cURL avec PHP, ainsi que des exemples pour Java, .Net, Ruby, etc.)
  • Des exemples de SDK (kit de développement), s'ils sont fournis, montrant comment accéder à la ressource ou à la méthode en utilisant le SDK pour un langage donné
  • Des expériences interactives d'essai ou de test des appels d'API (API Console, API Notebook)
  • Une foire aux questions/scénarios fréquents avec des exemples de code
  • Des liens vers des ressources supplémentaires (autres exemples, blogs, etc.)
  • Une section de commentaires destinée aux utilisateurs et consacrée au partage de code et aux discussions s'y rapportant
  • D'autres ressources de support (forums, formulaires de contact, etc.)

Outils dédiés à la documentation API

L'un des principaux avantages du développement axé sur les spécifications, c'est qu'il permet de dire adieu aux fournisseurs onéreux et complexes, tout comme aux solutions de documentation API ponctuelles basées sur un SGC de type WordPress ou Drupal. Grâce à des spécifications comme RAML, Swagger et API Blueprint, vous pouvez utiliser les outils de documentation prédéfinis proposés par leurs importantes communautés open source. Chacune offre un ensemble d'outils qui lui est propre, mais ici, nous avons choisi de nous concentrer sur les outils proposés par la communauté RAML. La communauté RAML a déjà mis en place des analyseurs adaptés aux différents langages, notamment Java, Ruby, PHP et Node. Elle propose aussi des scripts complets pour la gestion de la documentation API tout en offrant des environnements interactifs comme API Console et API Notebook. Ces outils vous permettent de réaliser votre documentation comme dans les exemples ReadMe.io, Constant Contact et Twilio ci-dessus, le tout avec un minimum d'efforts, si ce n'est l'installation et le choix de votre RAML. Vous trouverez ici un certain nombre d'outils en téléchargement gratuit.

Plus les entreprises prennent conscience de la valeur croissante des API, plus elles en développent. La possibilité de les publier de telle manière qu'elles soient faciles à trouver, à analyser et à comprendre par les développeurs est l'une des clés de voûte de la réussite de l'ensemble de votre programme d'API. Et une bonne documentation est nécessaire pour l'étayer.

The Importance of API Documentation

Since APIs are designed to be consumed, it is important to make sure that the client, or consumer, is able to quickly implement your API and understand what is happening. Unfortunately, many APIs make implementation extremely difficult, defeating their very purpose. As you build out your API you want to ensure that you not only provide informational API documentation to help your developers integrate/ debug connections, but also return back relevant data whenever a user makes a call—especially a call that fails.

While having a well formatted, coherent body response in your API documentation is extremely important (you want something that can easily be deserialized, iterated and understood), you’ll also want to provide developers with quick references as to what happened with the call, including the use of status codes. And in the case of a failure, you will want to provide descriptive error messages that tell the client not just what went wrong, but how to fix it.

Plan Ahead for your API Documentation

When you are planning your API, you should have a plan for how you are going to maintain your API’s documentation. This is one area you should not underestimate since it has proven to be the crux of usability for most public APIs. While documentation may seem like a quick and easy task, most companies will tell you it is one of their biggest challenges and burdens when it comes to maintaining their API.

Documentation is one of the most important factors in etermining an API’s success, as strong, easy-to-understand documentation makes API implementation a breeze, while confusing, out-of-sync, incomplete or convoluted documentation makes for an unwelcome adventure—one that usually leads to frustrated developers utilizing a competitor’s solutions.

The challenge is that not only should your documentation be consistent in its appearance, but also consistent with the functionality of your API and in sync with the latest changes. Your documentation should also be easily understood and written for developers (typically by an experienced documentation team). Until recently, solutions for documentation have included expensive third-party systems, the use of the existing CMS (Content Management System), or even dedicated CMS’s based on open source software such as Drupal/WordPress. Unfortunately, while expensive API documentation-specific solutions may provide consistency regarding the look and feel of your API (something harder to maintain with a CMS), they still rely on the manual effort of the developer (if derived from the code) or a documentation team to keep them in sync.

However, with the expansion of open specs such as RAML—and the communities surrounding them—documentation has become much easier. Instead of trying to parse code comments and have inline descriptions written (usually) by developers, the documentation team is still able to provide descriptive API documentation in the spec, and all code parameters/examples are already included, making the transition to documentation a snap. And with the explosion of API documentation software-as-a-service (SaaS) companies that utilize and expand on these specs, creating an effective API portal and documentation has never been easier or less expensive. It’s important to understand what makes good API documentation.

How to Write Good API Documentation

Good documentation should act as both a reference and an educator, letting developers quickly obtain the information they are looking for at a glance, while also reading through the documentation to glean anunderstanding of how to integrate the resource/method they are looking at.

As such, good documentation should be clear and concise, but also visual, providing the following:

  • A clear explanation of what the method/resource does
  • Call-outs that share important information with developers, including warnings and errors
  • A sample call with the correlating media type body
  • A list of parameters used on this resource/method, as well as their types, special formatting, rules and whether or not they are required
  • A sample response, including media type body
  • Code examples for multiple languages including all necessary code
  • (e.g. Curl with PHP, as well as examples for Java, .Net, Ruby, etc.)
  • SDK examples (if SDKs are provided) showing how to access the resource/method utilizing the SDK for their language
  • Interactive experiences to try/test API calls (API Console, API Notebook)
  • Frequently asked questions/scenarios with code examples
  • Links to additional resources (other examples, blogs, etc.)
  • A comments section where users can share/discuss code
  • Other support resources (forums, contact forms, etc.)

API Documentation Tools

One of the key benefits to Spec-Driven Development is that instead of having to rely on costly and complex vendors—or trying to build an ad-hoc API documentation solution out of a CMS like WordPress or Drupal—specs like RAML, Swagger and API Blueprint have strong open source communities surrounding them that offer pre-built documentation tools you can use. Each offers its own unique toolset, but in this piece we’ll  focus on the tools available from the RAML community. The RAML community has already put together parsers for several different languages including Java, Ruby, PHP and Node, as well as full scripts to manage API documentation while providing interactive environments such as the API Console and API Notebook. These tools help you provide documentation as shown in the ReadMe.io, Constant Contact and Twilio examples above with little to no work on your part (other than the installation and, of course, defining your RAML). You can find a number of tools here which can be downloaded freely.

As companies recognize the rising value of APIs they are starting to develop hundreds of APIs. The ability able to appropriately publish them in such a manner that the consuming developer can find, research and understand them easily is going to be a key aspect that will make or break your entire API program. Good documentation is a key part of that.

For more information about how MuleSoft can help you manage the entire API lifecycle, including documentation, take a look at our ebook on Managing the Full API Lifecycle. And for more detail on creating great API documentation, check out Undisturbed REST: A Guide to Designing the Perfect API.

Recommended for you

Try Anypoint Platform for APIs

Related Articles