Comment optimiser la sécurité de vos APIs

La sécurité est un élément essentiel de toute application, surtout en ce qui concerne les APIs, dans lesquelles des centaines voire des milliers d'applications réalisent des appels quotidiennement. Chaque jour, de nouvelles menaces et vulnérabilités apparaissent, et chaque jour, les entreprises mènent une course contre la montre pour s'en protéger. Il est donc primordial de protéger vos APIs des attaques. Heureusement, même si un API Manager n'élimine pas toutes les menaces, il peut vous aider à vous protéger contre certaines des menaces les plus courantes. Lorsqu'il est utilisé comme proxy, il peut empêcher les attaques malveillantes d'atteindre votre architecture.

Au départ, la sécurité des APIs se résumait à une simple autorisation. L'utilisateur était invité à saisir son nom d'utilisateur et son mot de passe, lesquels étaient ensuite transmis à l'API par le logiciel qui l'utilisait. Toutefois, cette pratique représentait un risque considérable pour la sécurité.

Aujourd'hui, le système d'autorisation par jeton (OAuth) constitue la mesure de sécurité la plus courante pour les APIs. Contrairement à l'autorisation de base, OAuth ne permet pas au client de l'API d'accéder aux informations des utilisateurs. À la place, ce système dirige l'utilisateur vers une page du serveur de destination sur laquelle il peut saisir ses informations d'identification, puis renvoie un jeton d'accès au client de l'API pour cet utilisateur.

L'avantage de l'accès par jeton est qu'il peut être supprimé à tout moment et pour n'importe quelle raison : en cas de violation de sécurité, d'utilisation abusive ou même si l'utilisateur ne souhaite plus que ce service ait accès à son compte. Les jetons d'accès permettent également de restreindre les autorisations, tout en laissant l'utilisateur décider de ce que l'application peut faire de ses informations ou de son compte.

Les bonnes pratiques en matière de sécurité des APIs sont bien définies, quelle que soit la complexité ou la simplicité de l'API. Les développeurs doivent s'assurer que leurs APIs garantissent la sécurité des données des utilisateurs (noms d'utilisateur et mots de passe) en créant une couche de séparation entre leurs informations et le client. Les développeurs ne doivent jamais demander d'identifiants de connexion via des APIs publiques, au risque de contribuer à la vulnérabilité des informations de l'utilisateur.

How to Maximize Your API's Security

Security is an essential element of any application, especially in regards to APIs, where you have hundreds or thousands of applications making calls on a daily basis. Every day, new threats and vulnerabilities are created, and every day, companies find themselves racing against the clock to patch them. It's very important to protect your APIs from attacks. Thankfully, while an API manager doesn’t eliminate all threats, it can help protect you against some of the most common ones. And when used as a proxy, it can prevent malicious attacks from hitting your architecture.

Early on, API security consisted of basic authorization, or asking the user for their username and password, which was then forwarded to the API by the software consuming it. This, however, created a huge security risk.

 

Today Open Authorization (OAUTH) - a token authorization system - is the most common API security measure. Unlike basic authorization, OAuth does not allow API client from accessing the users’ information. Instead it relays the user to a page on the destination server where they can enter their credentials, and then returns to the API client an access token for that user.

The benefit of token-based access is that it may be deleted at any time for any reason - a security breach, misuse or even if the user decides they no longer want that service to have access to their account. Access tokens can also be used to restrict permissions, letting the user decide what the application should be able to do with their information or account.

API security best practices are well defined, no matter how complex or simple the API. Developers need to make sure that their APIs keep users’ data (usernames and passwords) secure, which means creating a layer of separation between their information and the client. Developers should never request login credentials through public APIs, as doing so makes the user’s information vulnerable.

Download a copy of Undisturbed REST: A Guide to Designing the Perfect API to learn about OAuth systems and guidelines for implementing these and other API security measures into an API project.