Qu'est-ce que l'économie des API (économie des interfaces de programmation d'applications)

Économie des API

Les API sont des interfaces logicielles personnalisables orientées client qui permettent à des composants logiciels auparavant séparés de communiquer efficacement en éliminant les incompatibilités inhérentes aux différentes plateformes logicielles. Les API offrent un tout nouveau niveau de connectivité et de partage de données entre plusieurs applications, et ce, quelles que soient leur plateforme, leur structure de données et les technologies sous-jacentes. La puissance d'innovation des API en fait un composant essentiel des solutions d'entreprise. Les API stimulent le chiffre d'affaires et contribuent à l'efficacité, à la croissance et à l'innovation. C'est ce qui a donné naissance à l'économie des API, un concept que l'on peut résumer comme l'influence positive des API sur la rentabilité d'une entreprise. 

Auparavant, les API étaient généralement le domaine de spécialistes des logiciels qui cherchaient à résoudre les problèmes d'interface et de partage de données liés à l'incompatibilité entre différentes solutions logicielles. La valeur croissante des API est finalement devenue une évidence et un exemple des possibilités offertes par les technologies émergentes. Ces technologies, comme les réseaux sociaux, les applications basées sur le Web, les solutions mobiles et autres concepts associés, ont mis en évidence l'impact financier des API sur les entreprises et leur capacité à stimuler le chiffre d'affaires.

Selon le cabinet de recherche Gartner, les API facilitent l'intégration et la connexion des personnes, des lieux, des systèmes, des données et des algorithmes, la création de nouvelles expériences utilisateur, le partage de données et d'informations, l'authentification des personnes et des objets, l'exécution des transactions et des algorithmes, l'exploitation d'algorithmes tiers ainsi que la création de nouveaux produits, services et modèles métier.

Selon Kristin R. Moyer, vice-présidente et éminente analyste chez Gartner, « l'économie des API est un véritable moteur qui facilite la transformation d'une entreprise en plateforme. Les plateformes font fructifier la valeur, car elles proposent des écosystèmes métier internes et externes capables de favoriser l'entente entre utilisateurs et de faciliter la création et/ou l'échange de biens, de services et de monnaie sociale, de sorte que tous les participants profitent de cette valeur. »

Le Rapport comparatif sur la connectivité de MuleSoft montre l'importance de l'économie des API et indique que sa croissance fulgurante n'est pas liée qu'à un seul facteur, mais plutôt à une véritable tempête qui a mené de nombreux secteurs à tous s'appuyer dans une certaine mesure sur les API.

Pour la majorité, voire l'ensemble des entreprises, l'économie des API constitue une manière viable de créer des services et des capacités, qui deviendront à leur tour de nouvelles sources de revenus. La démocratisation des API et des services courants qui les utilisent pousse les entreprises à leur offrir une place de choix au sein de leur modèle économique. En outre, la progression toujours plus rapide de la technologie mobile et de l'Internet des objets ne laisse pas de place au doute : la croissance et le succès de l'économie des API ne sont pas près de ralentir.

Découvrez-en plus sur l'économie des API et sur la manière dont les solutions MuleSoft peuvent aider les entreprises à commencer leur parcours vers la connectivité fondée sur les API (API-led Connectivity).

What is an API Economy (Application Programming Interface Economy)

API Economy

APIs are customer facing, customizable software interfaces that enable once separate software components to effectively communicate by overcoming the inherent incompatibilities created by differing software platforms. APIs bring a new level of connectivity and data sharing to multiple applications, regardless of their platforms, data structures and underlying technologies. The innovative power of APIs has led to the realization that APIs can be a critical component of enterprise solutions that impact the operational bottom line, contributing to efficiencies, growth and innovation. That in turn has created the API economy, which is loosely defined as the way APIs can positively affect an organization's profitability. 

In the past, APIs were mostly relegated to software professionals seeking to resolve interface and data sharing problems associated with incompatible software solutions. Eventually, the rising value of APIs became evident, exemplifying the possibilities behind emerging technologies. Those technologies, such as social networking, web based applications, mobile solutions, and countless other endeavors fully demonstrated the emerging financial effects of APIs on businesses, and the ability to garner additional revenue.

According to research firm Gartner, APIs make it easier to integrate and connect people, places, systems, data, things and algorithms, create new user experiences, share data and information, authenticate people and things, enable transactions and algorithms, leverage third-party algorithms, and create new product/services and business models.

Kristin R. Moyer, vice president and distinguished analyst at Gartner, said “The API economy is an enabler for turning a business or organization into a platform. Platforms multiply value creation because they enable business ecosystems inside and outside of the enterprise to consummate matches among users and facilitate the creation and/or exchange of goods, services and social currency so that all participants are able to capture value.”

A recent MuleSoft survey (connectivity benchmark report) lends credibility to the importance of the API economy and indicates that the explosive growth of the API economy isn’t due to any one factor, but rather a perfect storm of sectors emerging that all rely on APIs to some degree.

For most, if not all organizations, the API economy proves to be a viable avenue to creating new services and capabilities, which will ultimately lead to new avenues of revenue. With the mainstreaming of APIs and the popular services that make use of them, organizations will make APIs a serious factor in their business model. What’s more, the accelerating progress of mobile technology and the Internet of Things, creates little doubt that the API economy will continue to grow and flourish at a rapid pace.

Recommended for you

Try Anypoint Platform for APIs

Related Articles