Types d'API et comment choisir lequel construire

Les interfaces de programmation d'application, mieux connues sous leur petit nom d'API, libèrent les données pour permettre aux entreprises de connecter systèmes, applications, appareils et ensembles de données. Pour savoir quel type d'API convient le mieux à tel ou tel projet, il faut connaître le cas d'utilisation envisagé, les personnes qui utiliseront ces API ou y accèderont, ainsi que les systèmes et ensembles de données à connecter. Pour que les performances et la gestion des API soient optimales, il faut déterminer quel type d'API convient le mieux afin de concevoir et de construire l'architecture en conséquence.

Types d'API par utilisation

Généralement, les entreprises ne décident pas de créer une API du jour au lendemain. Ce besoin part souvent d'une idée, d'une application, d'une innovation ou d'un cas d'utilisation dont le succès dépend de sa connexion à d'autres systèmes ou ensembles de données.

C'est là que les API entrent en jeu : elles établissent cette connexion entre les systèmes et ensembles de données à intégrer.

Les entreprises utilisent différents types d'API à différentes fins, notamment pour exposer en interne la fonctionnalité d'un système stratégique ou encore pour mettre en place une application mobile orientée client. L'approche de connectivité fondée sur les API de MuleSoft comprend trois catégories d'API :

  • Les API système : les API système libèrent les données des systèmes d'enregistrement stratégiques de l'entreprise. Parmi les systèmes stratégiques dont les données peuvent être libérées par les API, on trouve les systèmes ERP, les systèmes de gestion des clients et de la facturation, ainsi que les bases de données propriétaires. 
  • Les API de processus : les API de processus interagissent avec les données et les façonnent au sein d'un système unique ou sur plusieurs systèmes, ce qui a l'avantage d'éliminer les silos. Les API de processus constituent un moyen de combiner des données et d'orchestrer plusieurs API système pour atteindre un objectif métier spécifique. La création d'une vue à 360 degré du client, l'exécution des commandes et l'état de l'expédition en sont quelques exemples. 
  • Les API d'expérience : les API d'expérience fournissent un contexte aux données et processus libérés et établis à l'aide d'API système et d'API de processus. Les API d'expérience exposent les données destinées à être utilisées par les cibles prévues, comme les applications mobiles, les portails internes de données client, etc.


Types de stratégies de gestion des API

Lorsque vous aurez déterminé le cas d'utilisation pour les API de votre entreprise, vous devrez décider qui pourra y accéder. Généralement, le cas d'utilisation et l'utilisateur prévu vont de pair. Si vous souhaitez, par exemple, faire remonter des données client à l'attention du service des ventes en interne et de vos agents de service client, l'utilisateur final sera alors un employé en interne. 

Voici trois types d'API classés en fonction de leur type de gestion et des utilisateurs qui y accèdent :

API externes

Les API externes sont accessibles par des tiers (développeurs, partenaires, etc.) extérieurs à l'entreprise. Elles facilitent généralement l'accessibilité des données et des services de l'organisation sous forme de libre-service destiné aux développeurs du monde entier qui souhaiteraient créer des applications et des intégrations innovantes.
Prenons comme exemple d'API ouverte, l'API Google Maps dont les fonctionnalités de suivi et de géolocalisation sont utilisées par de nombreuses applications tierces, comme les applications de covoiturage ou de livraison de repas. 

API internes

Les API internes sont diamétralement opposées aux API ouvertes. En effet, les utilisateurs externes ne peuvent pas y accéder, et elles sont uniquement mises à disposition des développeurs en interne. Les API internes facilitent les initiatives touchant l'ensemble de l'entreprise, depuis l'adoption des architectures DevOps et des microservices, jusqu'à la modernisation des systèmes legacy, en passant par la transformation digitale. En règle générale, l'utilisation et la réutilisation de ces API améliorent la productivité, l'efficacité et l'agilité des entreprises.Voici un exemple d'API interne réutilisable. Imaginons qu'une équipe de centre d'appels crée une API d'informations client permettant d'accéder à leur nom, à leurs coordonnées, aux informations de leur compte, etc. Cette équipe peut réutiliser l'API dans une application Web ou mobile orientée client. 

API partenaires

Les API partenaires se situent à mi-chemin entre les API internes et externes. Elles sont accessibles par des utilisateurs extérieurs à l'entreprise disposant d'autorisations exclusives. D'ordinaire, cet accès spécial est accordé à des tiers bien spécifiques dans le but de faciliter un partenariat métier stratégique. 

Le partage de données entre deux organismes constitue l'un des cas d'utilisation les plus répandus des API partenaires, comme ce peut être le cas pour les services de santé d'une région et un hôpital de cette même région. L'API partenaire est alors configurée de sorte que chaque organisme puisse accéder aux données nécessaires à l'aide de l'ensemble d'identifiants et de données approprié.


Types de style d'architecture d'API

Autre critère de sélection d'une API : le ou les style(s) d'architecture qui seront utilisés. Il est essentiel de sélectionner un style ou un modèle d'architecture parfaitement adapté à l'utilisation que l'on veut faire de l'API, dans le cas où certaines capacités fonctionnelles sont nécessaires. Cette décision relative à la conception d'une API est souvent prise par des équipes plus techniques. 

Avant de prendre cette décision, il est bon de se faire une idée de l'infrastructure déjà en place : systèmes on-prem ou basés sur le cloud, systèmes et ensembles de données à utiliser, protocoles de sécurité à implémenter et fonctionnalités nécessaires. Dans une conception basée sur les API, ce sont les fonctionnalités et les expériences utilisateurs choisies qui transmettent les changements à l'infrastructure IT legacy et non l'état de cette dernière qui impose les fonctionnalités ou les expériences. 

Il existe différents styles d'architecture pour les API au sein desquels on trouve différents formats de données. Nous avons répertorié ci-dessous les plus connus : 

  • REST : REST (Representational State Transfer) est un style d'architecture qui sépare les préoccupations de l'utilisateur d'API du fournisseur d'API grâce à des commandes intégrées au protocole de réseau sous-jacent. Les clients se servent des liens et des formulaires inclus pour exécuter les actions (par exemple, la lecture, la mise à jour, le partage, l'approbation, etc.). Le HTML est l'exemple par excellence de ce style, mais il existe de nombreux formats dédiés aux API (HAL, CollectionJSON, Siren, etc.). Les API REST présentent beaucoup d'avantages, notamment la flexibilité et la possibilité de s'adapter aux formats de données les plus répandus comme, entre autres, JSON et XML.
  • RPC : dans le cas des RPC ou Remote Procedure Calls, les développeurs doivent généralement exécuter des blocs spécifiques de code sur un autre système. Les appels de procédure à distance de type RPC sur d'autres systèmes nécessitent généralement l'intervention de développeurs qui doivent nommer ces procédures. RPC est indépendant, ce qui signifie qu'il est pris en charge par de nombreux protocoles, sans toutefois bénéficier des avantages offerts par l'utilisation des fonctionnalités des protocoles natifs (par exemple, la mise en cache). La prolifération des noms de procédures non standard d'une API RPC à une autre est à l'origine d'un couplage étroit entre les utilisateurs d'API et les fournisseurs, une situation qui accable encore les développeurs impliqués dans tous les aspects d'un écosystème d'API orienté RPC. Les modèles d'architecture RPC se retrouvent dans des technologies API répandues comme SOAP, GraphQL et gRPC.
  • Orientée événements/de streaming : les API orientées événements, que l'on nomme aussi architectures événementielles, en temps réel, de streaming, asynchrones ou encore push, n'attendent pas qu'un utilisateur d'API fasse appel à elles pour donner une réponse. Au lieu de cela, c'est la survenue d'un événement qui déclenche la réponse. Ces services exposent des événements auxquels les clients peuvent s'inscrire de façon à recevoir des notifications lorsque les valeurs du service changent. Ce style présente une poignée de variations notamment, et sans s'y limiter, les mécanismes réactifs, publish-subscribe, de notification d'événements et CQRS.

Ce modèle d'API convient parfaitement à toutes sortes d'événements. En voici quelques exemples :

  • Un nouveau tweet vient d'être publié sur un compte Twitter.
  • Un thermomètre à distance vient d'enregistrer un changement de température.
  • Un véhicule vient de passer sur un capteur placé dans la chaussée.
  • Une caméra de surveillance vient de détecter du mouvement dans son champ de vision.
  • Un électrocardiographe vient de détecter un rythme cardiaque irrégulier.
  • Une sortie de secours vient d'être ouverte.
  • Un détecteur de fumée vient de détecter de la fumée.

De nombreux éléments entrent dans la conception et la gestion d'API efficaces. Le contenu ci-dessus vous fournit un résumé des différentes décisions que les entreprises doivent prendre avant de passer à la conception, au déploiement et à la gestion d'une API. Pour de plus amples informations, téléchargez notre livre blanc sur la connectivité fondée sur les API

Contact Free trial Login
+
+

Types of APIs and how to determine which to build

Application programming interfaces — more commonly called APIs — unlock data and enable businesses to connect systems, applications, devices, and datasets. It’s important to understand which type of APIs will work best for a project based on several factors: its intended use case, who will be using and accessing these APIs, and the systems and datasets that need to be connected. For effective API performance and management, it's critical to determine the optimal type of API to build and design the architecture accordingly.

 

Types of APIs by purpose

It’s rare that an organization decides it needs an API out of the blue — most often, organizations start with an idea, application, innovation, or use case that requires connectivity to other systems or datasets. APIs come into the picture as a means of enabling connectivity between the systems and datasets that need to be integrated.

Organizations may implement APIs for many purposes: from exposing a core system's functionality internally, to enabling a customer-facing mobile app. MuleSoft's API-led connectivity (ALC) framework includes three categories of APIs:

  • System APIs: System APIs unlock data from core systems of record within an organization. Examples of critical systems that APIs could unlock data from include ERP, customer and billing systems, and proprietary databases. 
  • Process APIs: Process APIs interact with and shape data within a single system or across systems — breaking down data silos. Process APIs provide a means of combining data and orchestrating multiple System APIs for a specific business purpose. Examples of this include creating a 360-degree view of the customer, order fulfillment, and shipment status. 
  • Experience APIs: Experience APIs provide a business context for the data and processes that were unlocked and established with System and Process APIs. Experience APIs expose the data to be consumed by its intended audience — this works across a broad set of channels in a variety of forms. Some examples of channels that leverage experience APIs are mobile applications, internal portals for customer data, or a customer-facing system that tracks deliveries. They’re essentially enablers of the final user experience in whatever form it takes and for whatever audience it targets.


Types of API management strategies

Once you’ve determined the use case for your organization’s APIs, it’s time to determine who will be accessing these APIs. Most often the use case and the intended user go hand-in-hand — for example, you may want to surface customer data for your internal sales and service agents, the intended end-user, in this case, is internal employees. 

Below are three types of APIs based on how they are managed and who they are accessed by:

External APIs

External APIs can be accessed by third-parties (developers, partners, etc.) that are external to the organization. They often make an organization's data and services easily accessible on a self-service basis by developers around the world who are looking to create innovative applications and integrations. 

An example of an open API is the Google Maps API that is used across third-party applications (such as ridesharing and food delivery apps) to enable location tracking and mapping. 

Internal APIs

Internal APIs are the opposite of open APIs in that they are inaccessible to external consumers and only available to an organization’s internal developers. Internal APIs can enable enterprise-wide initiatives from the adoption of DevOps and microservice architectures to legacy modernization and digital transformation. The use and reuse of these APIs can enhance an organization's productivity, efficiency, and agility.

An example of a reusable internal API is if a call center team created a customer information API used in a call center application to access their name, contact information, account info, etc. That team can then reuse this same API in a customer-facing web application or mobile application. 

Partner APIs

Partner APIs fall somewhere in the middle of internal and external APIs. They are APIs that are accessed by others outside the organization with exclusive permissions. Usually, this special access is afforded to specific third-parties to facilitate a strategic business partnership. 

A common use case of a partner API is when two organizations want to share data with each other — such as a county’s health department and a hospital within that county. A partner API would be set up so each organization has access to the necessary data with the right set of credentials and permissions.


Types of API architectural styles

Another area of choice for an API is which architectural style or styles will be employed. It’s critical to choose an architectural style or pattern that best supports the intended use of the API if certain functional capabilities are needed. This tends to be an API design decision that is made by more technically-inclined teams. 

Before making this decision, you’ll need to have a basic understanding of what infrastructure is already in place — whether the systems are on-premise or cloud-based, which systems and datasets need to be used, what security protocols need to be implemented, and what functionalities are needed. In the spirit of API-first design, the desired functionality and user experiences should inform changes to the legacy IT estate rather than allowing the status quo of the legacy IT estate to dictate functionality or experience. 

There are various styles of architecture for APIs, as well as varying data formats within these styles, below we’ve listed some of the most common: 

REST: REST/Hypermedia services expose documents that include both data and action identifiers (links and forms). REST (Representational State Transfer) is an architectural style that separates the concerns of the API consumer from the API provider by relying on commands that are built-into the underlying networking protocol. Clients use the included links and forms to perform actions (e.g. read, update, share, approve. etc.). HTML is the best known example of this style and there are several other formats just for APIs (HAL, CollectionJSON, Siren, etc.). REST is extremely flexible in the formatting of its data payloads, allowing for a variety of popular data formats like JSON and XML among others. 

RPC: Remote Procedure Calls — or RPCs — typically require developers to execute specific blocks of code on another system. RPC-style remote invocation of procedures other systems usually requires developers to call those procedures by name. RPC is protocol-agnostic, which means it has the potential to be supported on many protocols, but also loses the benefits of using native protocol capabilities (e.g. caching). The proliferation of non-standard procedure names from one RPC API to the next results in tighter coupling between API consumers and providers which in turn overburdens developers involved in all aspects of an RPC-driven API ecosystem. RPC architectural patterns can be observed in popular API technologies such as SOAP, GraphQL, and gRPC.

Event-driven/Streaming: Sometimes referred to as evented, real-time, streaming, asynchronous, or push architectures, event-driven APIs don’t wait for an API consumer to call them before delivering a response. Instead, a response is triggered by the occurrence of an event. These services expose events to which clients can subscribe to receive updates when values on the service change. There are a handful of variations for this style including (among others) reactive, publish-and-subscribe, event notification, and CQRS.

We are surrounded by all kinds of events to which this API pattern is well-suited. Here are just a few:

  • A Twitter account issues a new tweet.
  • The temperature on a remote thermometer changes.
  • A vehicle passes over a sensor in the pavement.
  • A security camera detects motion in its field of view.
  • An electro-cardiography machine detects an irregular heartbeat.
  • An emergency exit door is opened.
  • A smoke detector detects smoke.


Designing and managing effective APIs requires many considerations. The above content should provide a snapshot of the different decisions organizations need to make when preparing to design, deploy, and manage an API. For more information, download our whitepaper on API-led connectivity

Try Anypoint Platform for APIs