Bonnes pratiques en matière de développement des APIs

Compte tenu de l'importance et de la valeur que représentent les APIs pour bon nombre d'entreprises, il est essentiel de prendre en compte les bonnes pratiques en matière de développement des APIs lors de la conception et de la création d'APIs. Les APIs les plus avantageuses et les plus utiles au sein d'une entreprise ressemblent davantage à des produits qu'à du code. Conçues pour être utilisées par des publics spécifiques (comme les développeurs mobiles), elles sont bien documentées et font l'objet de versions pour permettre aux utilisateurs de bénéficier d'une certaine visibilité en termes de maintenance et de cycle de vie des APIs. Les bonnes pratiques en matière de développement des APIs permettent de suivre le cycle de vie complet des APIs, de la conception au déploiement, en passant par la création et les tests. Les APIs développées grâce aux méthodologies du cycle de vie du développement logiciel se connectent à n'importe quelle application ou source de données, et possèdent un ensemble puissant de capacités permettant de traiter et de composer les données. Ces APIs sont sécurisées dès leur conception grâce à l'enregistrement automatique des APIs et à la gestion des politiques. Elles peuvent se connecter à une plateforme complète pour les analyses, les portails et les communautés de développeurs. Avant tout, les APIs développées selon ces bonnes pratiques sont faciles à créer, produire, déployer et modifier. Le changement est une constante. Par conséquent, les APIs doivent être un élément stratégique essentiel pour les déploiements, les changements rapides, la capacité d'innovation et l'expérimentation.

Principes de développement d'APIs :

Un certain nombre de bonnes pratiques en matière de développement des APIs ont été créées afin de faciliter le développement des APIs les plus précieuses et les plus utilisées. L'adoption d'une partie, voire de l'ensemble de ces bonnes pratiques, peut être utile pour veiller à ce que les APIs soient une réussite au sein de votre entreprise :

  • Création d'attentes : lorsque vous travaillez avec des développeurs, il est essentiel qu'ils sachent ce que vous attendez d'eux, à quel moment leur travail doit être livré et quels problèmes doit résoudre la fonctionnalité de l'API.
  • Messagerie de service : dans le but de créer de nouveaux produits et services, ou de transformer des produits et services existants, il est primordial de s'assurer que ces services et les APIs qui permettent d'y accéder s'alignent sur les objectifs de l'entreprise et conduisent à des services qui génèrent de la valeur.
  • Études de cas : il est essentiel d'étayer les hypothèses par des études de cas viables qui illustrent les améliorations apportées par l'adoption des APIs.
  • Documentation et support : assurez-vous que les outils appropriés sont en place afin que l'équipe de développement puisse documenter ses progrès, tenir compte de la gestion des changements et exposer les capacités d'une API. Veillez à ce que l'équipe de développement et de mise en œuvre bénéficie d'un support immédiat.
  • Kits de développement et bibliothèques : fournissez les ressources nécessaires à l'équipe de développement pour accélérer le développement et la mise en œuvre de services en offrant des ressources qui contiennent du code et des processus réutilisables.

API Development Best Practices

Given the importance and value that APIs represent for numerous businesses, it’s important to consider API development best practices when designing and building APIs. The APIs that have the most value and use for the enterprise are more like products than code. They are designed to be consumed by specific audiences (e.g., mobile developers), they are well-documented, and they are versioned so users can have certain expectations of the API maintenance and lifecycle. API development best practices enable the full API lifecycle from design, build, test, through to deployment. APIs developed with software development lifecycle methodologies in mind connect to any application or source of data and possess a powerful set of capabilities to process and compose the data. These APIs are secured by design through automatic API registration and policy management, and plug into a fully-featured platform for analytics, portals and developer communities. Most importantly, APIs developed with these best practices are easy to build, productize, deploy and change. Change is a constant; therefore, the API should be a core strategic element in fast deployments, rapid changes, innovativeness, and experimentation.

 

Principles for API Development:

A number of API development best practices have been created in order to facilitate the development of the most valuable and consumable APIs. It is a good idea to adopt some, if not all of those best practices, in order to create the best chance of API success in your organization:

  • Create Expectations: When working with developers, it is critical to inform them of what is expected, when it should be delivered, and what pain points are to be solved by the API functionality.
  • Service Messaging: With the goal of creating new products and services, or transforming existing products and services, it is paramount to make sure those services and the APIs that provide access to them align with business goals and lead to services that deliver value.
  • Case Studies: It’s key to back up assumptions with viable case studies that illustrate the improvements that API adoption brings to the table.
  • Documentation and Support: Make sure the proper tools are in place for the dev team to document their progress, as well as address change management, along with exposing the capabilities of an API. Ensure that support for the both the development and implementation team is readily available.
  • SDKs and Libraries: Provide the necessary resources to the development team to speed services development and implementation by offering resources that contain reusable code and processes.

For more information about API development best practices, take a look at Undisturbed REST: A Guide to Designing the Perfect API. In addition, here are more resources about the comprehensive API design tools Anypoint Platform offers to comply with API development best practices.