Qu'est-ce qu'une API REST ?

Le style d'architecture REST ou API RESTful (Representational State Transfer) est conçu pour tirer parti des protocoles existants. Même si REST est utilisable sur presque tous les protocoles, il exploite généralement le protocole HTTP pour les APIs Web. Ainsi, les développeurs n'ont pas besoin d'installer de bibliothèques ou de logiciels supplémentaires pour profiter du style d'architecture API REST. Le style d'architecture API REST a été défini en 2000 par le Dr. Roy Fielding dans sa thèse de doctorat. Ce style d'architecture se distingue par son incroyable niveau de flexibilité. Comme les données ne sont pas liées aux méthodes et aux ressources, REST peut traiter plusieurs types d'appels, renvoyer différents formats de données et même changer de structure avec la mise en œuvre correcte de l'hypermédia.

Cette liberté et cette flexibilité inhérentes au style d'architecture API REST vous permettent de créer une API qui répond à vos besoins, ainsi qu'à ceux de clients très divers. Contrairement à SOAP, REST n'est pas limité à XML, mais peut renvoyer XML, JSON, YAML ou tout autre format en fonction de la demande du client. De plus, contrairement au protocole RPC, les utilisateurs n'ont pas besoin de connaître les noms de procédures ou les paramètres spécifiques dans un ordre précis.

Toutefois, le style d'architecture API REST présente également des inconvénients. Vous pouvez notamment perdre votre capacité à maintenir l'état dans REST, comme dans les sessions. Les nouveaux développeurs peuvent en outre rencontrer des difficultés lors de son utilisation. Avant de concevoir votre API, il est également important de comprendre ce qui constitue une API REST RESTful et pourquoi ces contraintes existent. Après tout, si vous ne comprenez pas pourquoi une chose est conçue d'une certaine manière, vous risquez d'entraver vos efforts sans même vous en rendre compte.

Comprendre le style d'architecture API REST

Si la plupart des APIs sont considérées comme RESTful, elles ne répondent pourtant pas aux exigences et contraintes énoncées par le Dr Roy Fielding. Le style d'architecture REST API présente six contraintes clés à prendre en compte lorsque vous décidez du bon type d'API pour votre projet.

Client-serveur

La contrainte client-serveur repose sur le concept selon lequel le client et le serveur doivent être séparés l'un de l'autre et autorisés à évoluer individuellement et indépendamment. En d'autres termes, je dois pouvoir apporter des modifications à mon application mobile sans affecter la structure des données ou la conception de la base de données sur le serveur. Parallèlement, je dois pouvoir modifier la base de données ou apporter des changements à mon application serveur sans que cette opération affecte le client mobile. Ainsi, les problèmes sont dissociés. Chaque application peut croître et évoluer indépendamment de l'autre, et votre entreprise peut se développer rapidement et efficacement.

Sans état

Les APIs REST sont sans état, ce qui signifie que les appels peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres et que chaque appel contient toutes les données nécessaires pour être mené à bien. Une API REST ne doit pas dépendre des données stockées sur le serveur ou des sessions pour déterminer ce qu'il convient de faire avec un appel, mais uniquement des données fournies dans cet appel. Les informations d'identification ne sont pas stockées sur le serveur lorsque des appels sont réalisés. À la place, chaque appel dispose des données nécessaires, telles que la clé API, le jeton d'accès, l'ID de l'utilisateur, etc. Cela permet également d'accroître la fiabilité de l'API en disposant de toutes les données nécessaires à la réalisation de l'appel, plutôt que de s'appuyer sur une série d'appels avec l'état du serveur pour créer un objet, au risque d'entraîner des échecs partiels. À la place, afin de réduire les besoins en mémoire et de maintenir l'évolutivité de votre application, une API RESTful exige que tout état soit stocké sur le client, et non sur le serveur.

Cache

Étant donné qu'une API sans état peut augmenter la surcharge des requêtes en traitant de grandes quantités d'appels entrants et sortants, une API REST doit être conçue de manière à encourager le stockage de données pouvant être mises en cache. Ainsi, lorsque les données peuvent être mises en cache, la réponse doit indiquer que les données peuvent être stockées jusqu'à un certain moment (expires-at). Lorsque les données doivent être en temps réel, la réponse ne doit pas être mise en cache par le client. Cette contrainte importante vous permettra non seulement de réduire considérablement le nombre d'interactions avec votre API, ce qui diminuera l'utilisation du serveur interne, mais également d'offrir à vos utilisateurs d'API les outils nécessaires pour fournir les applications les plus rapides et les plus efficaces possible. N'oubliez pas que la mise en cache s'effectue du côté du client. Même si vous pouvez mettre en cache certaines données au sein de votre architecture afin d'améliorer les performances globales, l'objectif est d'indiquer au client comment il doit procéder et s'il peut ou non stocker temporairement les données.

Interface uniforme

La clé du découplage entre le client et le serveur réside dans une interface uniforme qui permet une évolution indépendante de l'application sans que les services, les modèles ou les actions de l'application soient étroitement liés à la couche d'API. L'interface uniforme permet au client de communiquer avec le serveur dans un seul langage, indépendamment du back-end architectural de l'un ou de l'autre. Cette interface doit fournir un moyen de communication constant et standardisé entre le client et le serveur, par exemple en utilisant le protocole HTTP avec des ressources URI, CRUD (Create, Read, Update, Delete) et JSON.

Système multicouche

Comme son nom l'indique, un système multicouche est un système composé de plusieurs couches. Chaque couche possède une fonctionnalité et une responsabilité spécifiques. Prenons l'exemple d'un cadre Modèle-vue-contrôleur : chaque couche possède ses propres responsabilités. Les modèles contiennent la manière dont les données doivent être formées, le contrôleur se concentre sur les actions entrantes et la vue sur les actions sortantes. Chaque couche est dissociée, mais interagit avec les autres. Dans le style d'architecture API REST, le même principe s'applique. Les différentes couches de l'architecture travaillent ensemble pour construire une hiérarchie qui favorise la création d'une application plus évolutive et modulaire.

Un système multicouche vous permet également d'encapsuler les systèmes legacy et de déplacer les fonctionnalités les moins couramment utilisées vers un intermédiaire partagé, tout en protégeant les composants plus modernes et couramment utilisés. De plus, le système multicouche vous permet de déplacer librement des systèmes à l'intérieur et à l'extérieur de votre architecture à mesure que les technologies et les services évoluent, augmentant ainsi la flexibilité et la longévité, à condition que les différents modules restent associés de la manière la plus souple possible. Le système multicouche présente des avantages considérables en matière de sécurité. Il vous permet de parer les attaques au niveau de la couche du proxy ou d'autres couches, empêchant les attaques d'atteindre l'architecture réelle de votre serveur. L'utilisation d'un système multicouche avec un proxy ou la création d'un point d'accès unique vous permet de garder les éléments critiques et les plus vulnérables de votre architecture derrière un pare-feu, empêchant ainsi toute interaction directe entre eux et le client. Souvenez-vous que la sécurité ne repose pas sur une solution unique qui « pare toutes les attaques », mais sur l'existence de plusieurs couches. De plus, certains contrôles de sécurité peuvent échouer ou être contournés. Ainsi, plus vous mettez en place des mesures de sécurité dans votre système, plus vous avez de chances de prévenir les attaques préjudiciables.

Code à la demande

Sans doute la moins connue des six contraintes (et la seule facultative), le code à la demande permet de transmettre du code ou des applets via l'API pour les utiliser dans l'application. En somme, il crée une application intelligente qui ne dépend plus uniquement de sa propre structure de code. Cependant, sûrement parce qu'il est en avance sur son temps, le code à la demande a eu du mal à être adopté, les APIs Web étant utilisées par plusieurs langages et la transmission du code soulevant des questions et des problèmes de sécurité. (Par exemple, le répertoire doit être accessible en écriture et le pare-feu doit laisser passer le contenu normalement restreint.)

Ensemble, ces contraintes définissent l'architecture REST, ou Representational State Transfer. En les parcourant, vous pourrez comprendre comment chaque contrainte successive s'ajoute à la précédente, pour finalement créer une API relativement complexe, mais également puissante et flexible. Mais plus important encore, ces contraintes constituent un style d'architecture qui fonctionne de manière similaire à la façon dont nous accédons aux pages dans nos navigateurs sur le Web. Il crée une API dictée par les représentations qu'elle renvoie, et non par son architecture, ainsi qu'une API qui, bien qu'architecturalement sans état, s'appuie sur la représentation pour dicter l'état de l'application.

What is REST API?

REST or RESTful API design (Representational State Transfer) is designed to take advantage of existing protocols. While REST can be used over nearly any protocol, it usually takes advantage of HTTP when used for Web APIs. This means that developers do not need to install libraries or additional software in order to take advantage of a REST API design. REST API Design was defined by Dr. Roy Fielding in his 2000 doctorate dissertation. It is notable for its incredible layer of flexibility. Since data is not tied to methods and resources, REST has the ability to handle multiple types of calls, return different data formats and even change structurally with the correct implementation of hypermedia.

This freedom and flexibility inherent in REST API design allows you to build an API that meets your needs while also meeting the needs of very diverse customers. Unlike SOAP, REST is not constrained to XML, but instead can return XML, JSON, YAML or any other format depending on what the client requests. And unlike RPC, users aren’t required to know procedure names or specific parameters in a specific order.

However, there are drawbacks to REST API design. You can lose the ability to maintain state in REST, such as within sessions, and it can be more difficult for newer developers to use. It’s also important to understand what makes a REST API RESTful, and why these constraints exist before building your API. After all, if you do not understand why something is designed in the manner it is, you can hinder your efforts without even realizing it.

Understanding REST API Design

While most APIs claim to be RESTful, they fall short of the requirements and constraints asserted by Dr. Fielding. There are six key constraints to REST API design to be aware of when deciding whether this is the right API type for your project.

Client-Server

The client-server constraint works on the concept that the client and the server should be separate from each other and allowed to evolve individually and independently. In other words, I should be able to make changes to my mobile application without impacting either the data structure or the database design on the server. At the same time, I should be able to modify the database or make changes to my server application without impacting the mobile client. This creates a separation of concerns, letting each application grow and scale independently of the other and allowing your organization to grow quickly and efficiently.

Stateless

REST APIs are stateless, meaning that calls can be made independently of one another, and each call contains all of the data necessary to complete itself successfully. A REST API should not rely on data being stored on the server or sessions to determine what to do with a call, but rather solely rely on the data that is provided in that call itself. Identifying information is not being stored on the server when making calls. Instead, each call has the necessary data in itself, such as the API key, access token, user ID, etc. This also helps increase the API’s reliability by having all of the data necessary to make the call, instead of relying on a series of calls with server state to create an object, which may result in partial fails. Instead, in order to reduce memory requirements and keep your application as scalable as possible, a RESTful API requires that any state is stored on the client—not on the server.

Cache

Because a stateless API can increase request overhead by handling large loads of incoming and outbound calls, a REST API should be designed to encourage the storage of cacheable data. This means that when data is cacheable, the response should indicate that the data can be stored up to a certain time (expires-at), or in cases where data needs to be real-time, that the response should not be cached by the client. By enabling this critical constraint, you will not only greatly reduce the number of interactions with your API, reducing internal server usage, but also provide your API users with the tools necessary to provide the fastest and most efficient apps possible. Keep in mind that caching is done on the client side. While you may be able to cache some data within your architecture to perform overall performance, the intent is to instruct the client on how it should proceed and whether or not the client can store the data temporarily.

Uniform Interface

The key to the decoupling client from server is having a uniform interface that allows independent evolution of the application without having the application’s services, models, or actions tightly coupled to the API layer itself. The uniform interface lets the client talk to the server in a single language, independent of the architectural backend of either. This interface should provide an unchanging, standardized means of communicating between the client and the server, such as using HTTP with URI resources, CRUD (Create, Read, Update, Delete), and JSON.

Layered System

As the name implies, a layered system is a system comprised of layers, with each layer having a specific functionality and responsibility. If we think of a Model View Controller framework, each layer has its own responsibilities, with the models comprising how the data should be formed, the controller focusing on the incoming actions and the view focusing on the output. Each layer is separate but also interacts with the other. In REST API design, , the same principle holds true, with different layers of the architecture working together to build a hierarchy that helps create a more scalable and modular application.

A layered system also lets you encapsulate legacy systems and move less commonly accessed functionality to a shared intermediary while also shielding more modern and commonly used components from them. Additionally layered system gives you the freedom to move systems in and out of your architecture as technologies and services evolve, increasing flexibility and longevity as long as you keep the different modules as loosely coupled as possible. There are substantial security benefits of having a layered system since it allows you to stop attacks at the proxy layer, or within other layers, preventing them from getting to your actual server architecture. By utilizing a layered system with a proxy, or creating a single point of access, you are able to keep critical and more vulnerable aspects of your architecture behind a firewall, preventing direct interaction with them by the client. Keep in mind that security is not based on single “stop all” solution, but rather on having multiple layers with the understanding that certain security checks may fail or be bypassed. As such, the more security you are able to implement into your system, the more likely you are to prevent damaging Attacks.

Code on Demand

Perhaps the least known of the six constraints, and the only optional constraint, Code on Demand allows for code or applets to be transmitted via the API for use within the application. In essence, it creates a smart application that is no longer solely dependent on its own code structure. However, perhaps because it’s ahead of its time, Code on Demand has struggled for adoption as Web APIs are consumed across multiple languages and the transmission of code raises security questions and concerns. (For example, the directory would have to be writeable, and the firewall would have to let what may normally be restricted content through.)

Together, these constraints make up the theory of Representational State Transfer, or REST. As you look back through these you can see how each successive constraint builds on top of the previous, eventually creating a rather complex—but powerful and flexible—application program interface. But most importantly, these constraints make up a design that operates similarly to how we access pages in our browsers on the World Wide Web. It creates an API that is not dictated by its architecture, but by the representations that it returns, and an API that—while architecturally stateless—relies on the representation to dictate the application’s state.

For more information about REST API Design, check out the eBook Undisturbed REST: A Guide to Designing the Perfect API.

Recommended for you

Try Anypoint Platform for APIs

Related Articles