Profiter de tous les avantages du langage RAML grâce à une plateforme de gestion et de conception d'API de grande qualité

Le langage RAML (RESTful API Modeling Language) facilite la gestion du cycle de vie des API depuis leur conception jusqu'à leur partage, en passant par leur déploiement. Concis et réutilisable, il suffit d'écrire une seule fois ce qu'il y a à définir pour pouvoir le réutiliser à l'infini. Développé pour modéliser une API et pas seulement pour la documenter, ce langage jouit d'un statut à part parmi les spécifications d'API. Pour rendre tout cela possible, le langage RAML s'accompagne d'outils comme RAML/API Designer, API Console et API Notebook, qui permettent aux développeurs d'interagir avec votre API. Vous avez ainsi la possibilité de modéliser et de tester votre API pour vous assurer de sa robustesse, de sa facilité d'utilisation et de sa longévité. Lisible aussi bien par les machines que par les humains, le langage RAML est écrit au format YAML, qui en permet la lecture et la modification sans formation technique particulière.

Des outils adaptés à la conception d'API basées sur RAML                    

Pour nous, il s'agit d'un puissant langage en tant que contrat pour les API. Le langage RAML permet aux équipes de définir et de construire rapidement et facilement des API qui leur permettent de collaborer avec fluidité. Anypoint Platform for APIs est conçue pour faciliter la gestion des API basées sur RAML ; c'est d'ailleurs la mission de tous nos outils de gestion des API. Grâce à API Manager, vous gérez les utilisateurs, le trafic et les SLA tout en assurant la sécurité de vos API en seulement quelques étapes simples. De plus, Mule vous permet de vous connecter à n'importe quel service back-end ou n'importe quelle source de données à la manière d'une passerelle d'API. Grâce à nos outils de gestion des API, vous profitez de tous les avantages offerts par le langage RAML.

Et désormais, nous vous proposons un outil destiné à la conception, à la construction et au partage d'API qui s'appuie sur le langage RAML et dont vos équipes ne pourront bientôt plus se passer et réutiliseront à l'infini. API Workbench est un environnement de développement intégré (IDE) multifonctions en tant que service à l'attention de la communauté RAML. Il s'aligne sur les principes de conception du langage RAML pour simplifier au maximum l'écriture et la lecture des API, mais aussi pour en promouvoir la réutilisation et la cohérence. Il offre de solides fonctionnalités aux développeurs chargés de construire des API RESTful qui favorisent une approche centrée sur la conception.

Le secret d'une API efficace est une excellente spécificité d'API

Lorsque vous concevez une API, vous devez envisager cette conception sur le long terme et veiller à éliminer les erreurs de conception, comme les glitchs ou les incohérences, très tôt dans le processus. Choisir une spécificité d'API vous fait gagner des mois, voire des années de conception et de construction. Le langage RAML est un outil de conception qui fait partie de ces spécifications recommandées, car il offre un support optimal pour le développement piloté par des spécificités. De plus, il vous permet d'incorporer les bonnes pratiques de conception d'API, de réutiliser le code et de profiter des modèles de conception pour assurer la cohérence de vos API.

Pour de plus amples informations sur le langage RAML, notamment par rapport à d'autres spécificités d'API, ainsi que sur les bonnes pratiques de conception d'API, consultez le livre La fiabilité REST : guide de conception de l'API idéale.

Design APIs easily with RAML

Unlock RAML’s benefits with the best API design and management platform

RESTful API Modeling Language (RAML) makes it easy to manage the API lifecycle from design to deployment to sharing. It's concise and reusable; you only have to write what you need to define and you can use it again and again. Uniquely among API specs, it was developed to model an API, not just document it. To make that happen, RAML comes with tools including a RAML/API Designer, an API Console and the API Notebook, which allows developers to interact with your API. You can therefore model and test your API to make sure that it will be robust, easy to use, and long-lived. And RAML is both machine and human readable; it’s written in the YAML format, making it easy to read and easy to edit with any kind of technical background.

Great Tools to Design RAML-based APIs                    

We believe that RAML is a powerful language as a contract for APIs. RAML allows teams to define, build and collaborate on APIs rapidly and with great ease. Anypoint Platform for APIs is built to easily manage RAML-based APIs; our API management tools are designed to make API management simple. With API Manager, you can manage users, traffic and SLAs as well as make your APIs secure with just a few simple steps. In addition, Mule can help you connect to any backend service or data source as an API gateway. Our API management tools will help you you take advantage of all the benefits RAML provides.

And we are now offering one more tool to help you use RAML to design, build, and share APIs that your teams will love and will be used again and again. API Workbench is a full-featured integrated development environment (IDE) as a free service to the RAML community. It aligns with RAML’s design principles to make it as simple as possible to write and read APIs, and to promote reusability and consistency. It offers robust capabilities to developers building RESTful APIs that foster a design-first approach.

The Secret to a Great API - A Great API Spec

When you’re designing an API, it’s important to think about how to build your API for the long-term and make sure there aren’t bad design elements like glitches or inconsistencies and generally bad design early on. Selecting an API spec can save you months and even years of extra design and build time. RAML is recommended as a good spec building tool as it offers the most support for Spec-Driven Development, and it also allows you incorporate design best practices, enables you to reuse code, and lets you take advantage of design patterns to ensure consistency in your API.

For more about information about RAML, particularly in comparison to other API specs, as well as best practices for designing APIs, take a look at the book Undisturbed REST: A Guide to Designing the Perfect API.

 

Download