Qu'est-ce que l'EDI ?

Qu'est-ce que l'EDI

Qu'est-ce que l'EDI ? EDI signifie Electronic Data Interchange. Il s'agit d'un échange de données informatisées, soit de la manière dont une entreprise communique avec une autre afin d'établir un échange B2B. L'envoi de commandes ou de factures est un exemple de ce type de communications. Celles-ci peuvent aussi être spécifiques à un secteur. Dans le domaine des assurances, le traitement des demandes d'indemnisation et leur paiement passent par des messages EDI. Dans le domaine de la santé, l'EDI est utilisé pour communiquer des informations concernant un patient, par exemple lors du transfert de son dossier d'un hôpital à un autre.

En général, les documents EDI contiennent des informations similaires aux documents papier et remplissent la même fonction. Par exemple, les fabricants adressent un bon d'expédition EDI 940 à leur entrepôt pour indiquer une livraison client à honorer. Ce bon indique généralement l'adresse de livraison et l'adresse de facturation, ainsi qu'une liste des références produit et leur quantité. L'EDI est utilisé pour les communications B2B dans de nombreux secteurs (santé, transports, ingénierie, etc.).

Les avantages de l'EDI

Selon une étude de Forrester Research, l'EDI est un format de données de messagerie électronique encore particulièrement apprécié. En effet, « le volume annuel des transactions EDI dans le monde dépasse les 20 milliards par an et continue de se développer. » Pour les entreprises, le choix de l'EDI revêt de nombreux avantages :

  • Contrôle des stocks par les fournisseurs
  • Accélération des transactions
  • Augmentation de la visibilité
  • Meilleure précision des documents
  • Réduction des délais
  • Économies financières

L'importance des normes EDI

Mise au point il y a 20 à 30 ans, la technologie qui sous-tend l'EDI devait à l'origine remplacer les fax, les courriers et les e-mails. Remplacer les communications entre personnes, sous forme de courrier papier ou électronique, par des messages EDI a permis de réduire les coûts pour nombreuses entreprises. Mais en raison de leur caractère automatique, les messages EDI doivent respecter un format normalisé.

Il existe de nombreuses normes EDI, comme ANSI, EDIFACT, TRADACOMS et ebXML pour ne citer qu'elles. Chaque norme présente différentes versions, par exemple ANSI 5010 ou EDIFACT version D12. Si les entreprises ont besoin de communiquer en utilisant différentes normes EDI, cela peut engendrer des problèmes. Elles doivent donc se mettre d'accord sur la norme EDI à utiliser ou passer par une sorte de service de traduction, sous la forme d'un logiciel interne ou d'un fournisseur de services EDI. Les normes EDI imposent des informations obligatoires et des informations optionnelles pour chaque type de document, ainsi que des règles à suivre concernant la structure du document.

Lors de la création d'un document EDI, comme une facture, l'ordre du texte et l'ordre des champs de données au sein de ce texte lui donnent sens. Ce texte doit respecter scrupuleusement les normes EDI, sans quoi les systèmes d'envoi et de réception ne seront pas en mesure de le comprendre. Ces dernières définissent exactement l'endroit et la manière dont chaque information doit être présentée. Un message EDI ne contient qu'un seul document de travail, comme un bon de commande, une facture ou encore un préavis d'expédition.

Dans de nombreux secteurs, l'échange de documents électroniques par messages B2B est encore le moyen utilisé pour réaliser les transactions concernant des processus métier. L'EDI a encore de beaux jours devant lui.

Les inconvénients de l'EDI

Les documents EDI ne sont pas forcément lisibles par les personnes. Voici un exemple de message EDI :

:UNA:+.? '
:UNB+IATB:1+6XPPC+LHPPC+940101:0950+1'
:UNH+1+PAORES:93:1:IA'
:MSG+1:45'
:IFT+3+XYZCOMPANY AVAILABILITY'
:ERC+A7V:1:AMD'
:IFT+3+NO MORE FLIGHTS'
:ODI'
:TVL+240493:1000::1220+FRA+JFK+DL+400+C'
:PDI++C:3+Y::3+F::1'
:APD+74C:0:::6++++++6X'
:TVL+240493:1740::2030+JFK+MIA+DL+081+C'
:PDI++C:4'
:APD+EM2:0:1630::6+++++++DA'
:UNT+13+1'
:UNZ+1+1'


Les entreprises trouvent souvent que l'utilisation des messages EDI ralentit et complexifie la chaîne logistique et les processus d'intégration des partenaires. Mais puisqu'il s'agit d'un moyen standard de communication B2B, s'en passer serait bien trop difficile. La question que se posent beaucoup d'entreprises est la suivante : comment rester innovant et agile tout en utilisant les normes de messagerie EDI pour les communications B2B ?

Une nouvelle approche de l'EDI

MuleSoft propose aux entreprises une nouvelle approche de l'EDI qui leur offre une fonctionnalité nouvelle génération adaptée aux cas d'utilisation B2B et EDI, et qui leur permet d'être plus concurrentielles grâce à la connectivité fondée sur les API (API-led Connectivity). Anypoint B2B, notre produit conçu pour la connectivité B2B, permet aux entreprises de commercialiser leurs produits plus rapidement et d'améliorer leur agilité afin de s'adapter aux stratégies protéiformes touchant la production et la chaîne logistique, ainsi que d'augmenter les marges en réduisant les coûts opérationnels.

Découvrez-en plus sur la connectivité fondée sur les API et la manière dont MuleSoft peut aider votre entreprise à devenir plus agile et innovante tout en respectant les normes des documents EDI.

What is EDI?

What is EDI

What is EDI? EDI stands for Electronic Data Interchange, and is how businesses engagee with one another to enable business to business communication. Examples of these types of communications are putting through purchase orders or submitting invoices. These communications might also be industry-specific. In the context of insurance, for example, claims reconciliation and claims payment use EDI messages. In the healthcare context, EDI might be used to communicate patient information like when patients are transferred from one hospital to another.

In general, EDI documents contain the same information that might be found in a paper document performing the same business function. For example, an EDI 940 ship-from-warehouse order is used by manufacturers to inform a warehouse that they must ship products to a retailer. It typically has both “'ship-to” and “bill-to addresses” as well as a list of product numbers and quantities. EDI is used for B2B communication in numerous industries such as medicine, transport, engineering, etc.

The advantages of using EDI

According to Forrester Research, EDI continues to prove its worth as an electronic message data format. This research states that “the annual volume of global EDI transactions exceeds 20 billion per year and is still growing.” Moving to EDI has numerous benefits to businesses:

  • Allows vendor control of inventory
  • Improves transaction speed
  • Improves visibility
  • Improves document accuracy
  • Reduces lead time
  • Saves money

The importance of EDI standards

The technology behind EDI is 20-30 years old, and was designed to replace fax, postal mail, and email. Replacing human-to-human communication, whether through paper or electronic mail with automated EDI messages has been a cost-saver for many businesses. But because the EDI messages are automated, the messages must be in a standard format.

There are numerous EDI standards, including including ANSI, EDIFACT, TRADACOMS and ebXML. For each standard there are differing versions, e.g., ANSI 5010 or EDIFACT version D12. This can create issues when businesses need to communicate with different EDI standards. The businesses will either have to agree on the EDI standard to use or employ some sort of translation service, whether in-house software or an EDI service provider. EDI standards prescribe both mandatory and optional information for any particular document and provides rules for the document’s structure.

When an EDI document is created, such as an invoice, the order of text and the order of the data fields within that text gives it meaning. That text must strictly adhere to the EDI standard or else the sending and receiving systems will not be able to understand the document. The define exactly where and how each piece of information in the document will be found. An EDI message will comprise one single business document, e.g. a purchase order, invoice, or advance ship notice.

Across many industries, the exchange of electronic document B2B messages continues to be the means by which key business processes are transacted. EDI is not going away anytime soon.

The disadvantages of EDI

EDI documents are not necessarily human-readable. Here is an example of an EDI message:

:UNA:+.? '
:UNB+IATB:1+6XPPC+LHPPC+940101:0950+1'
:UNH+1+PAORES:93:1:IA'
:MSG+1:45'
:IFT+3+XYZCOMPANY AVAILABILITY'
:ERC+A7V:1:AMD'
:IFT+3+NO MORE FLIGHTS'
:ODI'
:TVL+240493:1000::1220+FRA+JFK+DL+400+C'
:PDI++C:3+Y::3+F::1'
:APD+74C:0:::6++++++6X'
:TVL+240493:1740::2030+JFK+MIA+DL+081+C'
:PDI++C:4'
:APD+EM2:0:1630::6+++++++DA'
:UNT+13+1'
:UNZ+1+1'


Businesses often find that using EDI messages can add time and complexity to supply chain and partner on-boarding processes, but as they are standard for B2B communication, it would be difficult to stop using EDI. The question facing many enterprises is how to stay innovative and agile while still retaining the ability for B2B communication using EDI message standards.

A new approach to EDI

MuleSoft is offering businesses a new approach to EDI, which provides next generation functionality for organizations to address B2B and EDI use cases and transform how they compete through API-led connectivity. Our B2B connectivity product, Anypoint B2B, enables companies to deliver products to market more quickly, increase agility to respond to changing production and supply chain strategies, and improve margins by reducing operational costs.

Take a look at more resources about how our approach to connectivity could help your organization increase agility and innovation while adhering to standard EDI documents.

Recommended for you

Related Articles