Intégration continue et production continue (CI/CD)

Le pipeline d'intégration et de déploiement continus (CI/CD) fait partie des meilleures pratiques destinées aux équipes DevOps. Il permet aux développeurs de livrer des modifications de code fréquentes, fiables et dépourvues d'erreurs. Aujourd'hui, la conception d'un pipeline CI/CD constitue un aspect majeur du développement logiciel et s'inscrit dans la gestion de vie complet des API, depuis leur conception jusqu'à leur déploiement en passant par leur gestion.

Qu'est-ce l'intégration continue (CI) ?

L'intégration continue est une pratique et une philosophie de codage qui facilite la préparation, l'implémentation et le contrôle qualité des versions pour les équipes de développement. L'intégration continue vise non seulement à automatiser la manière dont les équipes de développement conçoivent, testent et regroupent les applications, mais aussi à assurer la cohérence de ces opérations. Aujourd'hui, de très nombreuses applications sont conçues à partir de code développé dans différents outils et plateformes. C'est pourquoi les équipes de développement sont à la recherche d'une solution permettant d'intégrer et de valider leurs modifications. La CI présente de précieux avantages, comme la réduction des travaux de déploiement, fréquente source d'erreur, ou encore la visibilité précoce des bugs.

Qu'est-ce que la production continue (CD) ?

La production continue (CD) se trouve à l'autre extrémité du pipeline CI/CD. La CD automatise la livraison des applications et des modifications de code vers plusieurs environnements d'infrastructure, par exemple de test ou de développement. Par la suite, la CD appelle automatiquement les bases de données, les serveurs Web et les services supplémentaires devant être mis à jour ou redémarrés après le déploiement d'une application. Les équipes peuvent ainsi planifier puis déployer leurs productions selon un calendrier de déploiement journalier, horaire ou continu.

La CI/CD en action

En déployant un modèle de développement d'applications offrant à la fois une évaluation et une génération de rapport riches et automatiques, intégrées à leur cycle de développement logiciel (SDLC), mais aussi une intégration et une production continues, les équipes informatiques permettent à leur entreprise d'évaluer et de lancer rapidement de nouvelles fonctionnalités et applications. Les entreprises qui réussissent sont celles qui associent indicateurs SDLC et financement de projets dans le but de mesurer et prioriser les projets qui auront le meilleur impact sur leur activité.

Les développeurs Mule peuvent par exemple utiliser la CI/CD afin d'automatiser les déploiements Mule à l'aide de GitHub et Jenkins Pipelines. La plupart des développeurs connaissent bien l'étape de conception ; le travail réalisé dans Anypoint Studio peut être facilement connecté au pipeline d'intégration continue en exploitant certaines des technologies mentionnées plus haut : GitHub pour le contrôle des versions, Maven pour la gestion des dépendances et l'automatisation de la conception, JUnit et MUnit pour l'automatisation des évaluations, et JIRA ou ServiceNow pour la gestion des problèmes et des services. En général, les clients ayant investi dans Microsoft qui se lancent dans la conception d'applications Mule exploitent Team Foundation et Visual Studio.

Lorsque le code est prêt à être livré, les clients MuleSoft exploitent généralement Jenkins, Puppet, Chef ou HP ALM pour l'automatisation du déploiement comme pour les processus d'orchestration des versions dans différents environnements : développement, test, préparation et production. Puppet et Chef peuvent également servir à automatiser l'installation et la configuration des runtimes Mule. Docker rencontre de plus en plus de succès, car il réduit la complexité du déploiement continu et permet de livrer le runtime Mule dans un conteneur Docker. Grâce à l'agent de gestion, Anypoint Platform for APIs et Anypoint Platform CLI, les utilisateurs peuvent renforcer l'automatisation des processus en utilisant des outils de gestion et d'automatisation de la configuration comme Puppet, Chef, Ansible et Salt, au lieu de l'interface utilisateur Anypoint Platform.

Contact Free trial Login
+
+

Continuous integration and continuous delivery (CI/CD)

The continuous integration and continuous deployment (CI/CD) pipeline is a best practice for DevOps teams. It enables developers to deliver code changes frequently and reliably without error. Building a CI/CD pipeline is an important aspect of modern software development across the full API lifecycle, from design to management to deployment.

 

What is continuous integration (CI)?

Continuous integration is a practice and coding philosophy that makes it easier for development teams to prepare, implement, and run quality control on a release. The goal of continuous integration is to automate and ensure consistency in the way development teams build, test, and package applications. Many of today’s applications are built on code that has been developed in various different tools and platforms. Because of this, development teams need a way to integrate and validate their changes. CI provides wide benefits such as reducing error-prone deployment work to providing early visibility into bugs.

What is continuous delivery (CD)?

Continuous delivery (CD) is the other end of the CI/CD pipeline. CD automates the delivery of applications and code changes, often to multiple infrastructure environments such as testing and development. Then, CD automation performs calls to databases, web servers, and additional services that must be updated or restarted once an application is deployed. Teams can set then deploy productions on a daily, hourly, or continuous deployment schedule.

CI/CD in action

When IT teams deploy an application development model with automated multi-faceted testing and reporting ingrained in their software development life cycle (SDLC) and completely continuous integration and delivery, it enables their organization to quickly test and launch new features and applications. These successful organizations tightly couple SDLC metrics with project funding to measure and prioritize projects with the highest business impact.

For example, Mule developers use CI/CD to automate Mule deployments with GitHub and Jenkins Pipelines. Most developers are familiar with the build stage; work done in Anypoint Studio can be easily plugged in to your continuous integration pipeline, leveraging some of the technologies that were mentioned earlier: GitHub for version control, Maven for dependencies management and build automation, JUnit and MUnit for test automation, and JIRA or ServiceNow for issue and service management. Customers with Microsoft investments building Mule apps often leverage Team Foundation and Visual Studio.

When the code is ready to be shipped, MuleSoft customers often leverage Jenkins, Puppet, Chef, or HP ALM for both deployment automation and the orchestration of release processes across a number of different environments: dev, test, stage, and production. Puppet and Chef can also be used to automate the installation and configuration of Mule runtimes. Docker is rapidly gaining popularity to reduce the complexities of continuous deployment, and the Mule runtime can be shipped in a Docker container. And through the management agent, Anypoint Platform for APIs and Anypoint Platform CLI, users can further automate processes using configuration automation and management tools such as Puppet, Chef, Ansible, and Salt instead of the Anypoint Platform user interface.

Download this APIs and DevOps whitepaper to discover the right way to create a DevOps model in your organization.