Qu'est-ce qu'une plateforme d'intégration en tant que service (iPaaS) ?

Sans surprise, l'intégration cloud représente l'un des plus grands défis rencontrés aujourd'hui par les entreprises. Pour répondre au besoin croissant de solutions d'intégration cloud sécurisées et fiables, de nombreux fournisseurs se sont mis à proposer des services d'intégration nommés Integration Platform as a Service (iPaaS). Pour obtenir de plus amples informations sur cette catégorie, consultez le rapport Gartner sur l'intégration d'entreprise. 

Qu'est-ce qu'une plateforme d'intégration en tant que service (iPaaS)

Solution d'intégration basée sur le cloud, l'iPaaS suscite un intérêt grandissant. Pourtant, et cela vaut pour d'autres offres cloud, il ne faut pas se laisser aveugler par cet engouement, il faut se concentrer sur ses avantages réels. Toutefois, à la vue du déferlement d'articles de recherche traitant de l'iPaaS, publiés par Gartner au cours des derniers mois, (notamment, « Gartner Reference Model of Integration PaaS »), force est de constater que l'iPaaS est en train d'asseoir son statut de catégorie légitime de la pile informatique. L'attention croissante qu'elle suscite est une bonne nouvelle pour les fournisseurs d'iPaaS. Pourtant, le grand public a parfois une idée encore floue de l'iPaaS et de son utilité.

En termes plus simples, l'iPaaS est une plateforme de conception et de déploiement d'intégrations au sein du cloud et entre le cloud et les entreprises. Grâce à l'iPaaS, les utilisateurs peuvent développer des flux d'intégration qui connectent les applications se trouvant dans le cloud ou on-prem, avant de les déployer, sans avoir à installer ou gérer un quelconque équipement ou middleware.

Gartner cite un certain nombre de fonctionnalités clés du modèle de référence pour offrir une définition plus pointue et spécifique de la catégorie iPaaS. Celles-ci rassemblent notamment des outils et des technologies de support destinés à l'exécution des flux d'intégration, à la gestion du cycle de vie et du développement des intégrations, à la gestion et au suivi des flux d'applications, à la gouvernance et aux fonctionnalités essentielles du cloud (multilocation, élasticité, autoapprovisionnement, etc.). Gartner considère aussi l'iPaaS comme une plateforme potentielle d'achat, de vente et d'échange de flux d'intégration (modèles prêts à l'emploi et personnalisés) qui connecte les utilisateurs, les fournisseurs de services et les fournisseurs d'intégration.

L'iPaaS n'en est encore qu'à ses balbutiements. C'est pourquoi Gartner souligne que les offres iPaaS actuellement disponibles sur le marché ne proposent pas obligatoirement toutes les fonctionnalités du modèle de référence. Gartner choisit d'identifier trois catégories de fournisseurs d'iPaaS. Chacune met en avant un domaine d'intégration différent : intégration e-commerce et B2B, intégration cloud et infrastructure Enterprise Service Bus (ESB) et Service Oriented Architecture (SOA).

Selon les besoins spécifiques d'intégration d'une entreprise, les options de certains fournisseurs conviennent mieux que d'autres. Pour les besoins d'intégration à court terme, les offres iPaaS qui se concentrent sur l'intégration e-commerce/B2B et l'intégration cloud offrent des solutions simples qui connectent rapidement les applications des partenaires et les services cloud.

Compte tenu de l'appétence croissante pour les architectures hybrides, il serait toutefois judicieux d'envisager des stratégies d'intégration à long terme visant à prendre à charge des modèles informatiques proposant des services cloud comme on-prem. Parmi les trois catégories de fournisseurs, les offres iPaaS des fournisseurs ayant une expérience de l'ESB et la SOA proposent les ensembles de fonctionnalités les plus équilibrés et les plus solides, adaptés aux projets d'intégration et de gouvernance à long terme. Gartner insiste néanmoins sur le fait que certaines de ces offres n'en sont encore qu'au stade de développement ou bêta. Pourtant, il est clair que les fournisseurs d'iPaaS disposant d'une expérience en ESB et SOA sont les plus aptes à mener une intégration systématique à l'ère du cloud.

What is iPaaS? Gartner Provides a Reference Model

It’s no secret that cloud integration is one of the main challenges facing today’s enterprises. In order to meet the growing need for secure and reliable cloud integration solutions, several vendors have started to offer integration services known as Integration Platform as a Service (iPaaS).

iPaaS is a cloud-based integration solution that is steadily gaining buzz, but--as with other cloud offerings--it is important to look beyond the hype for actual substance. One sure sign that iPaaS is securing its place as a legitimate category in the cloud computing stack is Gartner’s slew of research publications in the past several months on iPaaS, the most recent of which is the “Gartner Reference Model of Integration PaaS.” This growing attention is a good sign for iPaaS vendors, but a few people may still be unclear about what iPaaS actually is or does.

In simplest terms, iPaaS is a platform for building and deploying integrations within the cloud and between the cloud and enterprise. With iPaaS, users can develop integration flows that connect applications residing in the cloud or on-premises and then deploy them without installing or managing any hardware or middleware.

Providing further definition and specificity to the iPaaS category, Gartner outlines a number of key functions in its reference model. These include tools and technologies that support the execution of integration flows, the development and life cycle management of integrations, the management and monitoring of application flows, governance, and essential cloud features such as multitenancy, elasticity and self-provisioning. Gartner also sees iPaaS as a potential platform for the buying, selling, and exchange of integration flows (both out-of-the-box and custom-built patterns) between users, service providers, and integration providers.

Because the iPaaS model is still in its early stages, Gartner points out that iPaaS offerings that are currently on the market may not include all of the features in its reference model. Instead, Gartner identifies three categories of iPaaS vendors, each of which emphasizes a different area of integration: e-commerce and B2B integration, cloud integration, and Enterprise Service Bus (ESB) and Service Oriented Architecture (SOA) infrastructure.

Depending on the particular integration needs of an enterprise, some vendor options may be a better fit than others. For short term integration needs, iPaaS offerings that focus on e-commerce/B2B integration and cloud integration provide simple solutions that quickly connect partner applications and cloud services.

Given the growing shift toward hybrid architectures, however, it would be a smart move to begin thinking about long-term integration strategies to support computing models that include both on-premises resources and cloud services. Of the three vendor categories, iPaaS offerings from vendors with a background in ESB and SOA provide the most balanced and robust set of capabilities for long-term integration and governance projects. Although Gartner points out that some of these offerings are currently in beta or development, it is clear that iPaaS vendors with expertise in ESB and SOA are in the best position to tackle systematic integration for the cloud era.