L'intégration des applications d'entreprise expliquée : les avantages de l'ESB pour l'EAI

Aujourd'hui, l'intégration des systèmes et des applications dans l'infrastructure d'entreprise actuelle est une problématique au centre de toutes les attentions.On en veut pour preuve l'immense variété d'approches et d'idéologies visant à atteindre cet objectif.Lorsque vous commencerez à examiner les différentes solutions d'intégration des données et des applications, vous ne saurez peut-être pas où donner de la tête entre tous les acronymes, les différents avis et un langage marketing parfois déroutant.  

Les avancées rapides en matière de technologie EAI afin de répondre à la multiplication des demandes d'intégration des entreprises suscitent souvent des débats sur ce qu'est ou n'est pas l'EAI ou sur les raisons pour lesquelles les différences négligeables entre deux approches propriétaires en font la seule solution viable.

Dans cet article, nous souhaitons clarifier ce point à l'aide d'un panorama compréhensible et clair de l'évolution de l'EAI.  

Nous commencerons par un bref aperçu des origines de l'EAI, puis nous verrons les avancées majeures dans le domaine de l'architecture EAI et enfin, nous aborderons le remplacement des systèmes EAI traditionnels fondés sur des agents en étoile (hub and spoke) par des architectures ESB fondées sur des normes à la fois agiles et distribuées.

Sommaire

I. Les origines de l'EAI

A. Lorsque l'intégration point à point ne suffit plus

B. L'approche EAI

II. L'EAI traditionnelle

A. Le modèle à agent

B. Avantages et inconvénients

III. ESB : la prochaine étape de l'EAI

A. Principales fonctionnalités

B. Avantages

C. Quand utiliser un ESB

I. Les origines de l'EAI

L'EAI, ou intégration d'applications d'entreprise, existe en tant que terme technique depuis le début des années 2000. Pourtant, la problématique centrale qu'elle cherche à résoudre remonte à beaucoup plus loin.Pour résumer, l'EAI est une approche, ou plus précisément une catégorie générale d'approches, visant à permettre l'interopérabilité entre les multiples systèmes disparates qui forment généralement une infrastructure d'entreprise.

Les architectures d'entreprise sont par nature constituées de nombreux systèmes et applications qui fournissent les différents services sur lesquels s'appuie une entreprise pour fonctionner au quotidien.Une même entreprise peut utiliser des systèmes distincts, développés en interne ou proposés sous licence par un fournisseur tiers, pour gérer sa chaîne logistique, sa relation client, les informations concernant ses employés et sa logique métier.Cette modularisation est souvent souhaitable.En théorie, diviser l'activité d'une entreprise en plusieurs petites fonctionnalités permet d'implémenter facilement les toutes dernières avancées technologiques dans chaque domaine, mais aussi de s'adapter rapidement à l'évolution des besoins métier.  

Toutefois, pour profiter des avantages offerts par ce type de système modulaire et distribué, les entreprises doivent implémenter des technologies capables de traiter les problèmes que présente cette architecture :

  • L'interopérabilité : il est possible que les différents composants de l'infrastructure utilisent divers systèmes d'exploitation, formats de données et langages qui empêchent la connexion via une interface standard.
  • L'intégration des données : pour qu'un système modulaire et distribué fonctionne, il faut absolument qu'une méthode standard de gestion du flux de données entre les applications et les systèmes assure la cohérence de l'ensemble de la base de données.
  • La solidité, la stabilité et l'évolutivité : les solutions d'intégration doivent être particulièrement robustes, stables et évolutives, car elles sont le mortier qui maintient l'ensemble de l'infrastructure modulaire.

Lorsque l'intégration point à point ne suffit plus

Avant l'avènement des approches de type EAI, les problèmes d'intégration étaient souvent traités à l'aide d'intégrations point à point.Dans un modèle d'intégration point à point, un connecteur unique est implémenté pour assurer la communication de chaque paire d'applications ou de systèmes. Ce connecteur gère tous les services liés à la transformation de données, à l'intégration et autres services de messages qui se trouvent entre la paire de composants spécifiques qu'il est conçu pour intégrer.

Utilisé au sein de petites infrastructures où seuls deux ou trois systèmes doivent être intégrés, ce modèle s'avère assez performant puisqu'il fournit une solution d'intégration légère et sur mesure qui répond aux besoins de l'infrastructure.Mais lorsque de nouveaux composants sont ajoutés à l'infrastructure, le nombre de connexions point à point nécessaires à la création d'une architecture d'intégration complète se met à croître de façon exponentielle.

Une infrastructure à trois composants n'a besoin que de trois connexions point à point pour être considérée comme totalement intégrée.Pour avoir un point de comparaison, l'ajout de seulement deux nouveaux composants fait grimper le chiffre à 10 connecteurs.À ce niveau, la complexité atteint déjà un seuil difficile à gérer. Alors, lorsqu'une infrastructure compte 8 ou 9 systèmes et que le nombre de connexions passe à une trentaine, l'intégration point à point ne représente plus du tout une option viable. 

Rappelez-vous que chacun de ces connecteurs doit être développé séparément et qu'il faut en assurer la maintenance à chaque changement de version du système, à chaque évolution et ainsi de suite (ou, dans certains cas, les acheter au prix fort auprès de fournisseurs). Conclusion : l'intégration point à point ne convient absolument pas à un scénario d'entreprise complexe.

L'approche d'intégration EAI

Pour écarter la complexité et les possibilités d'échec liées à l'intégration d'infrastructures complexes à l'aide d'une approche point à point, les solutions EAI utilisent différents modèles middleware pour centraliser et standardiser les pratiques d'intégration sur l'ensemble d'une infrastructure.  

Plutôt que d'avoir recours à des connecteurs qui se connectent à d'autres connecteurs pour chaque application, les composants d'une infrastructure basée sur l'EAI utilisent des méthodes standardisées de connexion à un système commun. Celui-ci se charge de l'intégration, fait office d'agent de messages et garantit la fiabilité pour l'ensemble du réseau.

En d'autres termes, l'EAI résout le problème d'intégration des systèmes modulaires en traitant l'intégration comme n'importe quelle autre tâche, plutôt que comme un enchevêtrement de connexions fragiles.Afin de proposer une solution d'intégration unifiée, les systèmes EAI rassemblent des adaptateurs pour la connectivité, des moteurs de transformation des données pour les convertir au format approprié à l'usage du consommateur, des moteurs d'intégration modulaires qui traitent de nombreux scénarios complexes de routage simultanément et bien d'autres composants.

L'EAI démêle les connexions couplées de l'intégration point à point. Une application peut envoyer un message sans savoir où se trouve le consommateur ni connaître les exigences de données ou la finalité du message. L'implémentation EAI sait traiter toutes ces informations. Cela permet d'obtenir, d'une part, une infrastructure plus flexible où des pièces peuvent être ajoutées ou retirées selon les besoins, en changeant tout simplement la configuration du fournisseur EAI, et d'autre part, un développement modulaire simplifié où un seul service peut être réutilisé par plusieurs applications.

Nombre d'approches EAI modernes tirent également parti de l'opportunité que représente l'ajout d'un mécanisme d'intégration central pour consolider les tâches liées aux messages.Au-delà de l'intégration des données, les EAI modernes proposent parfois des fonctionnalités de gestion de réseau, de sécurité, d'accélération et d'évolutivité pour ne citer qu'elles.

II. L'EAI traditionnelle

Dans les premières solutions EAI commercialisées, le concept d'unification de l'intégration a été appliqué au sens strict, toutes les fonctionnalités nécessaires à l'intégration étant injectées dans un hub centralisé appelé agent.  

Dans cette section, nous allons voir les avantages et les inconvénients de ce modèle afin de comprendre pourquoi il a été abandonné et remplacé par l'architecture ESB. 

Le modèle à agent

Dans cette approche, un moteur d'intégration centralisé appelé agent occupe le centre du réseau d'où il assure la transformation des messages, le routage, ainsi que toute autre fonctionnalité interapplication.Toutes les communications entre applications transitent par le hub afin que celui-ci assure la concomitance des données. 

En général, les implémentations du modèle à agent fournissent aussi des outils d'audit et de surveillance permettant aux utilisateurs d'accéder aux informations concernant le flux de messages transitant sur leurs systèmes, ainsi que des outils visant à accélérer la tâche complexe de configuration du mappage et du routage entre de nombreux systèmes et applications.

Avantages

Comme toutes les approches d'intégration EAI, le modèle à agent permet le couplage libre entre applications.  

Cela signifie que les applications sont capables de communiquer de manière asynchrone. Elles envoient des messages et continuent de fonctionner sans attendre la réponse du destinataire, en sachant exactement de quelle manière le message va atteindre son point de terminaison et, dans certains cas, quel est ce point de terminaison.

Grâce à l'approche à agent, toute la configuration d'intégration est réalisable au sein d'un référentiel centralisé, ce qui limite les configurations à répétition.

Inconvénients

Le risque principal est le même que pour tout autre modèle d'architecture utilisant un moteur centralisé : l'agent peut se transformer en point de défaillance unique pour l'ensemble du réseau.Puisqu'il est responsable de la concomitance des ensembles de données des applications et leurs états, tous les messages entre applications doivent transiter par lui.  

En cas de trafic important, l'agent risque d'agir comme un goulot d'étranglement pour les messages.La destination unique et centralisée du modèle à agent vers laquelle convergent tous les messages pose aussi des problèmes en cas de distances physiques importantes.  

Enfin, les implémentations du modèle à agent sont souvent des produits propriétaires lourds qui prennent uniquement en charge un sous-ensemble de technologies d'un fournisseur spécifique.C'est problématique si votre scénario d'intégration regroupe des produits de plusieurs fournisseurs, des systèmes développés en interne ou des produits legacy n'étant plus pris en charge par le fournisseur.

III. L'ESB : la prochaine étape de l'EAI

Si certaines entreprises ont réussi à implémenter le modèle à agent de l'EAI, la grande majorité des projets d'intégration utilisant ce modèle a fini par échouer.En raison du manque de normes précises pour l'architecture EAI et du caractère propriétaire de la plupart des solutions initiales, les premiers produits EAI étaient coûteux, lourds et avaient tendance à ne pas fonctionner si le système n'était pas suffisamment homogène.  

Et le fait que le modèle à agent transforme le système EAI en point de défaillance unique pour tout le réseau amplifiait ces problèmes.Un composant défectueux pouvait alors entraîner l'arrêt total du réseau.Une étude datant de 2003 estime que 70 % des projets d'intégration ont fini par échouer en raison des défauts des premières solutions à agent.

L'architecture de bus : une nouvelle approche de l'EAI

C'est pour mettre fin aux problèmes engendrés par le hub à agent et l'approche EAI en étoile qu'un nouveau modèle EAI a vu le jour : le bus.Bien que reposant toujours sur un composant de routage centralisé pour transférer les messages d'un système à l'autre, l'architecture de bus visait à alléger la charge fonctionnelle pesant sur ce composant en confiant quelques-unes des tâches d'intégration à d'autres parties du réseau.

Ces composants étaient alors regroupés selon différentes configurations, à l'aide de fichiers de configuration permettant de gérer tous les scénarios d'intégration le plus efficacement possible, et pouvaient être hébergés n'importe où dans l'infrastructure ou dupliqués pour permettre une évolutivité dans de vastes zones géographiques.

La naissance du bus de services d'entreprise

Parallèlement à l'évolution du bus fondé sur l'EAI, le besoin de nouvelles fonctionnalités est apparu : traitement des transactions de sécurité, gestion des erreurs, etc.Alors que dans une architecture à agent, ces fonctionnalités auraient dû être codées en dur dans la logique d'intégration centralisée, l'architecture de bus les incorpore dans des composants séparés.  

Cela permet d'obtenir des solutions d'intégration légères et sur mesure à la fiabilité garantie. Bien séparées de la couche d'application, elles suivent un modèle cohérent et peuvent être conçues et configurées à l'aide d'un minimum de code supplémentaire, sans modifier les systèmes auxquels elles doivent être intégrées.

Cette version mature du modèle d'EAI basé sur le bus s'est finalement imposée sous le nom d'ESB, Enterprise Service Bus ou bus de services d'entreprise.

Principales fonctionnalités de l'ESB

Aujourd'hui, le marché propose toute une variété de produits ESB différents.Certains, comme WebSphere Message Broker ou TIBCO BusinessWorks, sont des produits EAI classiques, refactorisés afin d'offrir des fonctionnalités semblables à l'ESB, bien qu'ils fonctionnent encore sur le principe de l'agent.  

D'autres, comme Mule, la solution ESB de MuleSoft, sont des créations originales, bâties à l'aide de normes ouvertes de messagerie et d'intégration afin d'implémenter le modèle ESB.  

Malgré leurs différences, la plupart des ESB proposent l'ensemble, ou une majorité, des fonctionnalités clés (ou « services ») qui suivent :

  • La transparence de lieu : il s'agit d'une méthode permettant la configuration centralisée des points de terminaison des messages, afin que les applications consommatrices n'aient pas besoin de connaître les informations concernant les émetteurs des messages pour recevoir ceux-ci.
  • La transformation : il s'agit de la capacité de l'ESB à convertir les messages dans un format utilisable par l'application consommatrice.
  • La conversion de protocole : il s'agit d'une exigence semblable à la transformation. L'ESB doit être capable d'accepter les messages envoyés dans tous les principaux protocoles et de les convertir au format dont le consommateur final a besoin. 
  • Le routage : il s'agit de la capacité à déterminer le ou les consommateurs finaux appropriés en fonction de règles préconfigurées et de requêtes créées de manière dynamique.
  • L'amélioration : il s'agit de la capacité à retrouver des données manquantes dans les messages entrants à partir des données qu'ils contiennent et de les ajouter aux messages avant qu'ils n'atteignent leur destination finale.
  • La surveillance/L'administration : l'objectif de l'ESB est de simplifier l'intégration.C'est pourquoi un ESB doit offrir une méthode simple de surveillance des performances du système et du flux de messages qui transite par l'architecture ESB, ainsi qu'un moyen simple pour gérer le système afin de faire bénéficier une infrastructure de la valeur proposée.
  • La sécurité : la sécurité de l'ESB repose sur deux composants principaux. Il faut d'abord s'assurer que l'ESB lui-même traite les messages de manière complètement sécurisée et arriver à un compromis entre les différents mécanismes de sécurité utilisés par chacun des systèmes à intégrer.

Les avantages de l'ESB

Voici un aperçu des avantages offerts par une approche ESB de l'intégration d'applications :

  • La légèreté : un ESB ne repose pas sur un hub unique contenant l'ensemble des services, mais il se compose de nombreux services qui interagissent. Selon les besoins de l'entreprise, les ESB peuvent donc être lourds ou légers, c'est pourquoi ils constituent la solution d'intégration la plus efficace du marché.
  • La facilité d'expansion : si une entreprise sait qu'à l'avenir elle aura besoin de connecter des applications ou des systèmes supplémentaires à son architecture, l'ESB lui permet d'intégrer ses systèmes immédiatement. Elle n'a plus à s'inquiéter de savoir si un système fonctionnera ou non avec son infrastructure existante.Lorsque l'application est prête, il suffit à l'entreprise de la connecter au bus pour qu'elle fonctionne avec le reste de l'architecture.
  • Une nature évolutive et distribuable : à l'inverse des architectures à agent, les fonctionnalités de l'ESB sont facilement applicables à l'ensemble d'un réseau couvrant une large zone géographique.Grâce aux composants séparés qui fournissent les différentes fonctionnalités, il est beaucoup plus simple et moins coûteux d'assurer la haute disponibilité et l'évolutivité des aspects essentiels de l'architecture à l'aide d'une solution ESB. 
  • La compatibilité SOA : les ESB sont conçus pour s'adapter à l'architecture orientée services (SOA).Cela signifie qu'une entreprise souhaitant migrer vers une SOA peut le faire petit à petit, en continuant d'utiliser ses systèmes existants tout en enfichant des services réutilisables à mesure qu'elle les implémente.
  • L'adoption incrémentielle : à première vue, le nombre de fonctionnalités que proposent les meilleures ESB s'avère parfois intimidant.Il vaut donc mieux envisager l'ESB comme une « plateforme » d'intégration dont vous pouvez utiliser seulement les composants qui répondent à vos besoins d'intégration immédiats.Le grand nombre de composants modulaires offre une flexibilité sans précédent qui permet l'adoption progressive d'une architecture d'intégration à mesure que les ressources sont disponibles, tout en garantissant que les besoins pouvant émerger à l'avenir n'entravent pas le retour sur investissement.

Quand utiliser un ESB : prendre des décisions éclairées quant à l'EAI

Toutes les solutions d'intégration présentent des forces et des faiblesses qui dépendent souvent de l'environnement dans lequel elles sont déployées.C'est pourquoi vous devez bien vous renseigner avant de choisir la stratégie EAI qui mènera votre initiative d'intégration au succès.  

Afin que votre démarche EAI et SOA porte ses fruits, il ne suffit pas de choisir la « meilleure » technologie du marché. Il vous faut des éléments concrets sur le scénario d'utilisation pour lequel le produit est prévu, ses performances quelle que soit la charge et sa maturité. Vous devez aussi bien comprendre les défis que votre entreprise doit et devra relever en matière d'intégration.

Avant de prendre une décision en ce qui concerne l'EAI, vous devez avoir une idée bien précise des réponses aux questions suivantes :

  • Combien d'applications doivent être intégrées ?  
  • À l'avenir, faudra-t-il des applications supplémentaires ?
  • Combien de protocoles de communication seront utilisés ?
  • Y a-t-il des besoins spécifiques tels qu'un routage, une bifurcation ou une agrégation ?
  • Dans quelle mesure l'évolutivité est-elle importante pour mon entreprise ?
  • L'intégration requière-t-elle une messagerie asynchrone, des modèles de message pour publier/consommer ou d'autres scénarios de messagerie multiapplications complexes ?

L'article « To ESB or not to ESB », écrit par Ross Mason, fondateur de MuleSoft et architecte initial de la solution ESB Mule, propose un bon aperçu de cette technique aux entreprises qui envisagent une approche d'intégration ESB.Cet article présente une version détaillée de la liste ci-dessus qui vous permettra de savoir si l'ESB convient à vos besoins d'intégration.

Understanding Enterprise Application Integration - The Benefits of ESB for EAI

In today's enterprise infrastructure, system and application integration is more and more frequently a mission critical concern.  The wide variety of approaches and ideologies aimed at achieving  this goal are proof of this fact.  When you're just getting started researching application and data integration solutions, it's easy to get lost in a sea of acronyms, opinions, and confusing marketing language.  

Rapid advancements in EAI technology to meet the increasing demand for integration in the enterprise often results in arguments about what EAI is or isn't, or how the small differences between one proprietary approach or another make it the only viable solution.

In this article, we'll clear up the confusion, with an easy to understand, clearly organized look at the evolution of EAI.  

Starting with a brief history of the origins of EAI, we'll walk through all the major developments in EAI architecture, and learn how traditional "hub and spoke" broker-based EAI systems are now being replaced by agile, distributed, standards-based Enterprise Service Bus architectures.

Table of Contents

I. The Origins of EAI

A. When Point to Point Integration Isn't Good Enough

B. The EAI Approach

II. Traditional EAI

A. The Broker Model

B. Advantages and Disadvantages

III. ESB - The Next Step in EAI

A. Core Features

B. Benefits

C. When To Use An ESB

I. The Origins of EAI

Enterprise Application Integration, or EAI, has existed as a technical term since the early 2000s, but the central problem that it attempts to solve is much older.  In a nutshell, EAI is an approach, or more accurately, a general category of approaches, to providing interoperability between the multiple disparate systems that make up a typical enterprise infrastructure.

Enterprise architectures, by their nature, tend to consist of many systems and applications, which provide the various services the company relies upon to conduct their day to day business.  A single organization might use separate systems, either developed in-house or licensed from a third party vendor, to manage their supply chain, customer relationships, employee information, and business logic.  This modularization is often desirable.  In theory, breaking the task of running a business into multiple smaller functionalities allows for easy implementation of the best and newest technological advancements in each area, and quick adaptation to changing business needs.  

However, to gain the benefits of this kind of distributed, modular system, an organization must implement technologies that deal with the problems presented by this architecture:

  • Interoperability: the various components of the infrastructure may use different operating systems, data formats, and languages, preventing connection via a standard interface.
  • Data integration: in order for a modular, distributed system to be functional, a standard method of handling the flow of data between applications and systems to enforce consistency across the database is crucial.
  • Robustness, Stability, and Scalability: Because they are the glue that holds together a modular infrastructure, integration solutions must be highly robust, stable, and scalable.

When Point-To-Point Integration Isn't Good Enough

Prior to the development of EAI-type approaches, the problems of integration were largely handled using point-to-point integration.  In a point-to-point integration model, a unique connector component is implemented for each pair of applications or systems that must communicate.   This connector handles all data transformation, integration, and any other messaging related services that must take place between only the specific pair of components it is designed to integrate.

When used with small infrastructures, where only two or three systems must be integrated, this model can work quite well, providing a lightweight integration solution tailor-made to the needs of the infrastructure.  However, as additional components are added to an infrastructure, the number of point-to-point connections required to create a comprehensive integration architecture begins to increase exponentially.

A three-component infrastructure requires only three point-to-point connections to be considered fully integrated.  By comparison, the addition of just two more components increases this number to 10 connectors.  This is already approaching an unmanageable level of complexity, and once an infrastructure includes 8 or 9 component systems, and the number of connections jumps into the 30s, point-to-point integration is no longer a viable option. 

Remember that each of these connectors must be separately developed and maintained across system version changes, scalability changes, and more (or, in some cases, even purchased at high cost from a vendor), and the unsuitability of point-to-point integration for complex enterprise scenarios becomes painfully clear.

The EAI Approach To Integration

To avoid the complexity and fallibility of integrating complex infrastructures using a point to point approach, EAI solutions use various models of middleware to centralize and standardize integration practices across an entire infrastructure.  

Rather than each application requiring a separate connector to connect to every other connector, components in an EAI-based infrastructure use standardized methods to connect to a common system that is responsible for providing integration, message brokering, and reliability functionalities to the entire network.

In other words, EAI solves the problem of integrating modular systems by treating integration as a task for a system, like any other task, rather than a snarled mess of brittle connections.  EAI systems bundle together adapters for connectivity, data transformation engines to convert data to an appropriate format for use by the consumer, modular integration engines to handle many different complex routing scenarios simultaneously, and other components to present a unified integration solution.

EAI loosens the tightly coupled connections of point to point integration.  An application can send a message without any knowledge of the consumer's location, data requirements, or use for the message - all of this information can be handled by the EAI implementation. This allows for a more flexible architecture, where new parts can be added and removed as needed, simply by changing the configuration of the EAI provider, and simplified modular development, where a single service can be re-used by multiple applications.

Many modern EAI approaches also take advantage of the opportunity presented by adding a central integration mechanism to further consolidate messaging tasks.  In addition to data integration, a modern EAI may also include functionalities such as network administration, security, acceleration, and scalability.

II. Traditional EAI

The first EAI solutions on the market took the idea of unifying integration literally, and incorporated all the functionality required for integration into central hubs, called brokers.  

In this section, we'll look at the advantages and disadvantages of this model, and learn why it is being abandoned in favor of ESB architecture. 

The Broker Model

In a broker approach to EAI, a central integration engine, called the broker, resides in the middle of the network, and provides all message transformation, routing, and any other inter-application functionality.  All communication between applications must flow through the hub, allowing the hub to maintain data concurrency for the entire network. 

Typically, implementations of the broker model also provide monitoring and auditing tools that allow users to access information about the flow of messages through their systems, as well as tools to speed up the complicated task of configuring mapping and routing between large numbers of systems and applications.

Advantages

Like all EAI approaches to integration, the broker model allows loose coupling between applications.  

This means that applications are able to communicate asynchronously, sending messages and continuing work without waiting for a response from the recipient, knowing exactly how the message will get to its endpoint, or in some cases, even knowing the endpoint of the message.

A broker approach also allows all integration configuration to be accomplished within a central repository, which means less repetitive configuration.

Disadvantages

Like any other architecture model that uses a central engine , is that the broker can become a single point of failure for the network.  Since the broker is responsible for all concurrency between application's data sets and states, all messages between applicants must pass through it.  

Under heavy load, the broker can become a bottleneck for messages.  A single central destination for all messages also makes it difficult to use the broker model successfully across large geographical distances.  

Lastly, implementations of the broker model are often heavyweight, proprietary products, aimed at supporting a specific vendor's subset of technology.  This can present problems if your integration scenario involves products from several vendors, internally developed systems, or legacy products that are no longer supported by the vendor.

III.  ESB - The Next Step in EAI

The broker model of EAI was successfully implemented by some companies, but the vast majority of integration projects using this model ultimately failed.  The lack of clear standards for EAI architecture and the fact that most early solutions were proprietary meant that early EAI products were expensive, heavyweight, and sometimes did not work as intended unless a system was fairly homogenous.  

The effects of these problems were amplified by the fact that the broker model made the EAI system a single point of failure for the network.  A malfunctioning component meant total failure for the entire network.  In 2003, one study estimated that as many as 70 percent of integration projects ultimately failed due to the flaws in early broker solutions.

Bus Architecture - A New Approach to EAI

In an attempt to move away from the problems caused by a brokered hub and spoke EAI approach, a new EAI model emerged - the bus.  While it still used a central routing component to pass messages from system to system, the bus architecture sought to lessen the burden of functionality placed on a single component by distributing some of the integration tasks to other parts of the network.

These components could then be grouped in various configurations via configuration files to handle any integration scenario in the most efficient way possible, and could be hosted anywhere within the infrastructure, or duplicated for scalability across large geographic regions.

The Enterprise Service Bus Is Born

As bus-based EAI evolved, a number of other necessary functionalities were identified, such as security transaction processing, error handling, and more.  Rather than requiring hard-coding these features into the central integration logic, as would have been required by a broker architecture, the bus architecture allowed these functions to be enclosed in separate components.  

The ultimate result - lightweight, tailor-made integration solutions with guaranteed reliability, that are fully abstracted from the application layer, follow a consistent pattern, and can be designed and configured with minimal additional code with no modification to the systems that need to be integrated.

This mature version of the bus-based EAI model eventually came to be known as the Enterprise Service Bus, or ESB.

Core ESB Features

There are a number of different ESB products available on the market today.  Some, such as WebSphere Message Broker or TIBCO BusinessWorks, are traditional EAI products that have been re-factored to offer ESB-like functionality, but still function in a broker-like manner.  

Others, such as MuleSoft's Mule ESB, are designed from the ground up using open messaging and integration standards to implement the ESB model.  

Despite their differences, most ESBs include all or most of the following core features, or "services":

  • Location Transparency: A way of centrally configuring endpoints for messages, so that a consumer application does not require information about a message producer in order to receive messages
  • Transformation: The ability of the ESB to convert messages into a format that is usable by the consumer application.
  • Protocol Conversion: Similar to the transformation requirement, the ESB must be able to accept messages sent in all major protocols, and convert them to the format required by the end consumer. 
  • Routing: The ability to determine the appropriate end consumer or consumers based on both pre-configured rules and dynamically created requests.
  • Enhancement: The ability to retrieve missing data in incoming messages, based on the existing message data, and append it to the message before delivery to its final destination.
  • Monitoring / Administration: The goal of ESB is to make integration a simple task.  As such, an ESB must provide an easy method of monitoring the performance of the system, the flow of messages through the ESB architecture, and a simple means of managing the system in order to deliver its proposed value to an infrastructure.
  • Security: ESB security involves two main components - making sure the ESB itself handles messages in a fully secure manner, and negotiating between the security assurance systems used by each of the systems that will be integrated.

The Advantages of ESB

Here's a look at the advantages offered by an ESB approach to application integration:

  • Lightweight: because an ESB is made up of many interoperating services, rather than a single hub that contains every possible service, ESBs can be as heavy or light as an organization needs them to be, making them the most efficient integration solution available.
  • Easy to expand: If an organization knows that they will need to connect additional applications or systems to their architecture in the future, an ESB allows them to integrate their systems right away, instead of worrying about whether or not a new system will not work with their existing infrastructure.  When the new application is ready, all they need to do to get it working with the rest of their infrastructure is hook it up to the bus.
  • Scalable and Distributable: Unlike broker architectures, ESB functionality can easily be dispersed across a geographically distributed network as needed.  Additionally, because individual components are used to offer each feature, it is much simpler and cost-effective to ensure high availability and scalability for critical parts of the architecture when using an ESB solution. 
  • SOA-Friendly: ESBs are built with Service Oriented Architecture in mind.  This means that an organization seeking to migrate towards an SOA can do so incrementally, continuing to use their existing systems while plugging in re-usable services as they implement them.
  • Incremental Adoption: At first glance, the number of features offered by the best ESBs can seem intimidating.  However, it's best to think of the ESB as an integration "platform", of which you only need to use the components that meet your current integration needs.  The large number of modular components offers unrivaled flexibility that allows incremental adoption of an integration architecture as the resources become available, while guaranteeing that unexpected needs in the future will not prevent ROI.

When To Use An ESB - Making Informed EAI Decisions

All integration solutions have strengths and weaknesses, which are often dependent on the environment in which they are deployed.  For this reason, making informed decisions about your EAI strategy is vital to the success of your integration initiative.  

In order for your EAI and SOA efforts to be successful, you don't just need the "best" technology around - you need hard facts about the product's intended use scenario, performance under load, maturity, and a deep understanding of the present and future integration challenges your organization must overcome.

Before you make a decision about EAI, it's important to have a good idea of how you would answer questions like these:

  • How many applications do I need to integrate?  
  • Will I need to add additional applications in the future?
  • How many communication protocols will I need to use?
  • Do my integration needs include routing, forking, or aggregation?
  • How important is scalability to my organization?
  • Does my integration situation require asynchronous messaging, publish/consume messaging models, or other complex multi-application messaging scenarios?

Ross Mason, MuleSoft founder and original architect of Mule ESB, has written an article called "To ESB or Not To ESB" that provides a good introduction for organizations considering an ESB approach to integration.  The article includes an expanded version of the checklist above, to help determine whether or not ESB is a good match for their integration needs.

Want to know more about the future of Mule ESB?

The Mule development team has released new Development features to the platform, including: