iPaaS : l'intégration pour le cloud

Les plateformes d'intégration en tant que service incarnent l'avenir de l'intégration des applications.

Dans le monde de l'IT, aucune tendance n'a eu autant de répercussions sur les entreprises que le passage au cloud computing. Comme en témoignent les applications d'entreprise telle que Salesforce, les plateformes d'infrastructure telles qu'Amazon EC2 ou encore les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le cloud transforme le paysage IT. Pourtant, même si les entreprises migrent en masse leurs applications vers le cloud, elles se heurtent à un obstacle majeur sur la route du succès : l'intégration. Alors que ces mêmes entreprises ont passé les 15 dernières années à intégrer leurs applications afin de décloisonner leurs informations, elles se retrouvent de nouveau confrontées à un problème de silos, sur le cloud cette fois-ci, et doivent affronter le côté obscur de l'intégration SaaS. Les obstacles à l'adoption du SaaS étant quasi inexistants, les entreprises déploient pléthore d'applications SaaS sans impliquer leur équipe IT. Par conséquent, les applications et services prolifèrent au sein de leur écosystème, des silos se forment et empêchent une communication fluide entre ces éléments.

La réussite de l'intégration à l'échelle de l'entreprise s'impose comme un défi majeur, non seulement pour les utilisateurs métier finaux, mais aussi pour les fournisseurs de services cloud et SaaS. Pour résoudre ces nouveaux problèmes d'intégration, il faut donc une nouvelle plateforme. Cela a donné lieu à l'émergence d'une nouvelle catégorie de solutions d'intégration cloud appelées plateformes d'intégration en tant que service (iPaaS). Pour obtenir de plus amples informations sur cette catégorie, consultez le rapport Gartner sur l'intégration d'entreprise.

L'architecture cloud émergente

Dans l'histoire de l'IT, les nouvelles technologies s'accompagnent toujours de nouvelles architectures logicielles. À intervalle régulier, tous les dix ans ou presque, une nouvelle tendance voit le jour et inspire une nouvelle architecture d'entreprise : le traitement des transactions en ligne dans les années 70, les modèles client/serveur dans les années 80, la structure informatique à trois couches dans les années 90 et la SOA (Service Oriented Architecture, architecture orientée services) dans les années 2000. Par conséquent, la structure des systèmes métier connaît aujourd'hui une nouvelle transformation.

La pile logicielle IT émergente se compose de trois couches, fournies à la demande en tant que service cloud :

  • SaaS (Software as a Service, logiciel en tant que service) : ce logiciel d'application fournit les applications orientées utilisateur qui sous-tendent l'activité.
  • IaaS (Infrastructure as a Service, infrastructure en tant que service) : cet environnement virtualisé de déploiement fournit les ressources de calcul qui sous-tendent le déploiement des systèmes d'entreprise.
  • PaaS (Platform as a Service, plateforme en tant que service) : cette infrastructure d'applications, destinée au développement d'applications individuelles et à l'intégration entre plusieurs applications, constitue le middleware qui permet le développement d'applications avancées.

L'émergence du SaaS

La première des trois couches de la pile à avoir vu le jour est le SaaS, le logiciel en tant que service. La première moitié des années 2000 voit apparaître les premières applications SaaS. Salesforce était alors certainement le fournisseur leader de SaaS. Le marché du CRM passe très rapidement du déploiement on-prem complexe et important à un service basé sur le cloud. À la fin de la décennie, il existe de nouvelles offres SaaS pour presque tous les types d'applications et la concurrence fait rage.

L'émergence de l'IaaS

Peu de temps après, l'IaaS, l'infrastructure en tant que service, fait son apparition avec des services comme Amazon Web Services ou Rackspace. L'avènement de nouvelles technologies telles que la virtualisation permet aux centres de données partagés d'atteindre des taux d'utilisation des ressources plus élevés tout en offrant une capacité d'expansion dynamique et en évitant les investissements en amont importants. Plus récemment, avec la confirmation de l'engouement pour l'infrastructure en tant que service, de nouveaux concurrents sont arrivés sur le marché.

L'IaaS et le SaaS sont vite devenus incontournables pour de nombreux environnements IT d'entreprise. Il ne manque alors plus à la pile logicielle que la couche de plateforme. Pour passer à la prochaine étape de l'évolution des services cloud, il faut donc s'intéresser à cette couche intermédiaire essentielle.

L'émergence de la PaaS

La plateforme en tant que service est une catégorie du cloud computing qui offre un cadre et un environnement sur lequel les développeurs construisent des applications et des services. La catégorie de plateforme en tant que service rassemble plusieurs composants. L'un d'entre eux concerne la plateforme d'application en tant que service (aPaaS). La gamme d'offres va des services de conteneur aux outils de développement en passant par des modèles de programmation. C'est au cours de ces dernières années que ces éléments de plateforme d'application en tant que service commencent à apparaître sur le marché. Les offres telles que Force.com, Google App Engine, Heroku, Cloud Foundry, Microsoft Azure et Engine Yard sont adoptées en premier. L'aPaaS constitue les fondations sur lesquelles sont construites nombre d'applications SaaS très appréciées aujourd'hui.

À présent, l'unique pièce manquante du puzzle concerne l'intégration de toutes les applications. Sans solutions d'intégration, l'arrivée de toute une série d'éléments de plateforme d'intégration engendre à coup sûr un problème de « silos cloud ». Plus les applications migrent vers cette nouvelle architecture, plus le besoin de connexion, d'intégration et d'orchestration entre ces composants disparates se fait sentir. Les développeurs ont entre autres besoin d'adaptateurs pour différentes applications, pour les capacités d'orchestration et la gestion des flux. Une plateforme d'intégration cloud en tant que service (iPaaS) répond à ce besoin essentiel.

iPaaS : l'intégration de logiciels nouvelle génération

L'iPaaS s'impose aujourd'hui comme la nouvelle génération de plateformes capables d'intégrer des applications cloud les unes aux autres ou avec des applications on-prem et legacy. Pour résumer, une iPaaS est une plateforme d'intégration cloud en tant que service qui connecte le SaaS et les services cloud et offre une méthode d'accès sécurisé aux applications on-prem situées derrière un pare-feu. Grâce à sa méthode d'intégration des applications cloud les unes aux autres ou avec des applications on-prem dans un modèle d'intégration hybride, l'iPaas permet aux entreprises de régler le problème des silos cloud.

Les solutions iPaaS se composent de plusieurs éléments essentiels. Tout d'abord, il faut un ensemble solide de connecteurs pour le SaaS et les services cloud auquel il est possible d'ajouter d'autres connecteurs dès qu'un nouveau service apparaît dans l'environnement technologique cloud en perpétuelle évolution. Ces solutions doivent aussi s'adapter au mélange d'assets on-prem et basés sur le cloud présent dans la plupart des entreprises et fournir une méthode d'intégration sécurisée avec les applications on-prem et l'infrastructure existantes, notamment les systèmes legacy (par exemple CICS, AS400). Le fait de pouvoir connecter les systèmes legacy et les applications cloud afin de prendre en charge l'intégration cloud et on-prem au sein d'une architecture hybride est crucial pour les entreprises et indispensable pour l'efficacité des solutions iPaaS. À l'inverse des outils d'intégration rigides de type « boîte noire » disponibles sur le marché, les iPaaS doivent être suffisamment ouvertes pour que la conception et la personnalisation des solutions d'intégration puissent s'adapter à tous les scénarios d'intégration SaaS les plus répandus. Il faut aussi que les développeurs aient à leur disposition des outils et processus familiers pour concevoir et configurer des applications de type intégration, sans perturber leurs habitudes de travail.

Et à la satisfaction des besoins des développeurs viennent s'ajouter des exigences pratiques pour chaque iPaaS. Ces solutions doivent s'appuyer sur un solide moteur d'intégration principal et être à la fois disponibles, fiables et sûres. Il faut des outils de gestion suffisamment puissants pour analyser les performances des applications, les surveiller et générer des audits et des alertes. La capacité doit pouvoir augmenter de manière fluide et transparente pour répondre à l'évolution de la demande. Enfin, la plateforme d'intégration doit être évolutive et compatible avec les API afin de s'adapter facilement aux mutations de l'écosystème et de croître au rythme des nouveaux besoins métier.

L'iPaaS s'impose comme la technologie d'intégration nouvelle génération qui remplace peu à peu les méthodes traditionnelles d'intégration middleware. L'iPaaS est donc le dernier des composants essentiels qui permettent d'exploiter tout le potentiel d'une architecture cloud.

Pourtant, même si cette nouvelle architecture prend forme, la transition ne sera pas immédiate. Les entreprises ont hérité de plusieurs générations de systèmes existants qu'elles doivent à tout prix intégrer avec ces nouveaux services. Il est important de prendre en compte ces applications legacy dans toute nouvelle architecture, c'est pourquoi une transition fluide est indispensable. Selon Gartner, « les utilisateurs feraient bien de prévoir un passage en douceur des architectures IT on-prem au modèle hybride au sein duquel ces architectures coexistent et interopèrent avec les architectures basées sur le cloud public. » Cette évolution prendra du temps et les entreprises doivent lancer le processus de transition dès aujourd'hui.

CloudHub : la première iPaaS globale au monde

CloudHub est la première offre iPaaS qui répond à toutes les exigences évoquées ci-dessus. Cette solution entièrement basée sur le cloud permet aux clients de profiter des avantages financiers et de l'élasticité offerts par le cloud dans le cadre de l'intégration de leur infrastructure. Seule plateforme complète prenant en charge la SOA, l'intégration SaaS, les API, CloudHub et d'autres solutions d'intégration comme l'ESB Mule, Anypoint Platform™ de Mulesoft propose un composant iPaaS qui rassemble Anypoint Studio et API Manager pour offrir aux développeurs une véritable plateforme de connectivité unifiée sur laquelle ils peuvent construire des packages d'applications d'intégration.

L'intégration pour tous

Pour les intégrateurs de systèmes, CloudHub permet d'éliminer l'aspect le plus répétitif et chronophage des implémentations client : l'intégration avec d'autres systèmes. Grâce à CloudHub, les intégrateurs s'appuient sur des délais d'implémentation réduits et des solutions d'intégration cloud plus solides pour créer une différenciation compétitive. La plateforme d'intégration cloud permet aux intégrateurs système d'apporter aux clients de la valeur métier plutôt que de perdre leur temps à écrire du code personnalisé.

Anypoint Platform représente une amélioration considérable par rapport à l'intégration personnalisée point à point, notamment grâce à ses connecteurs et à ses modèles d'intégration éprouvés, fiables et bien pris en charge. Les entreprises qui utilisent les solutions d'intégration MuleSoft évitent les coûts de maintenance et les problèmes associés à l'architecture « spaghetti ». Elles gagnent en visibilité et en contrôle sur les performances d'intégration et l'intégration elle-même devient plus facile à faire évoluer et à modifier en fonction des exigences métier.

Grâce à Anypoint Platform, les développeurs sont opérationnels en quelques heures et profitent des capacités d'évolutivité, de la flexibilité et des facilités de gestion qui font aujourd'hui la réputation de MuleSoft auprès de milliers d'entreprises leaders. Grâce à une bibliothèque de connecteurs Anypoint Connectors prêts à l'emploi et de modèles Anypoint Templates à intégrer avec les applications, systèmes et services SaaS les plus courants, l'intégration n'aura bientôt plus de secrets pour vous. Anypoint Platform propose une passerelle sécurisée pour l'entreprise, permettant aux équipes chargées des applications d'intégrer et d'orchestrer leurs applications d'entreprise avec leurs services basés sur le cloud. L'architecture de la plateforme bénéficie d'une fiabilité et d'une haute disponibilité de pointe qui offrent à votre équipe IT des capacités de gestion et une visibilité pour tous les flux, les messages et autres services. Enfin, les utilisateurs finaux profitent de tous les avantages du cloud, notamment l'isolation mutualisée qui assure la sécurité et l'intégrité des données, l'élasticité requise pour évoluer en fonction de la demande, la liberté offerte par l'approvisionnement et l'inscription en libre-service, ainsi que d'un modèle de facturation économique qui s'adapte à l'évolution de l'entreprise.

Consultez le rapport Magic Quadrant de Gartner sur l'iPaaS pour savoir pourquoi MuleSoft a été désigné leader dans cette catégorie. Découvrez Anypoint Platform dès aujourd'hui et apprenez à connecter ce que vous voulez, quand vous le voulez, on-prem ou dans le cloud.

iPaaS: Integration for the Cloud

Integration platform as a service represents the next generation of application integration

No trend in the world of IT has had more impact on businesses than the move to cloud computing. From enterprise applications like Salesforce, to infrastructure platforms like Amazon EC2, to social media services like Facebook and Twitter, the cloud is changing the IT landscape. However, as companies move their applications en masse to the cloud, they are hitting a major roadblock for success, namely integration. While these same organizations have spent the last 15 years integrating their enterprise applications to break down silos of information, they are now seeing a renewed problem of "cloud silos” and facing the dark side of SaaS integration. With little to no barrier of entry in adopting SaaS, companies are deploying numerous SaaS applications without IT involvement, resulting in hundreds of applications and services in the ecosystem, all siloed off and unable to communicate seamlessly with one another.

Integration across the enterprise is becoming a huge challenge for not only business end-users, but also for providers of SaaS and cloud services. And this new set of integration problems requires a new platform for solving them. A new category of integration solutions is emerging called integration platform as a service (iPaaS).

The emerging cloud architecture

Throughout the history of IT, new technologies have necessitated new software architectures. Almost like clockwork, every decade brings a new trend that has ushered in a new architecture for the enterprise: online transaction processing in the 1970s, client/server models in the 1980s, three-tier component computing in the 1990s, and Service Oriented Architecture (SOA) in the 2000s. As a result, the structure of business systems is again undergoing a shift.


ipaas cloud integration platform

 

The emerging IT software stack has three layers, each delivered on-demand as a cloud service:

  • Software as a Service (SaaS): Application software. This provides the user-facing applications that enable business.
  • Infrastructure as a Service (IaaS): A virtualized environment on which systems can be deployed. This provides the underlying computing resources for the deployment of enterprise systems.
  • Platform as a Service (PaaS): Application infrastructure, both for the development of single applications and integration between multiple applications. The middleware that enables the development of advanced applications.

The Emergence of SaaS

Of these three layers of the stack, the first to emerge was software as a service. In the early part of the 2000s the first SaaS applications emerged. Salesforce was perhaps the most successful of the early SaaS provider. The CRM market moved from a large and complex on-premises deployment to a cloud-based service at an unexpectedly rapid pace. By the end of the decade, emerging SaaS offerings existed for almost every type of application with new competitors emerging every day.

The Emergence of IaaS

Infrastructure as a service emerged next - with services like Amazon Web Services, Rackspace and others. The rise of new technologies such as virtualization allowed shared data centers to achieve higher rates of resource utilization while offering dynamic expandability capacity and an avoidance of up front capital outlays. In recent years the push towards infrastructure as a service has accelerated and a series of new competitors have emerged over the past few years.

As IaaS and SaaS emerged and rapidly became a mainstay of many corporate IT environments, the only missing piece of the software stack was the platform layer. The need to address this essential middle layer is central to the next step in the evolution of cloud services.

The Emergence of PaaS

Platform as a service is a category of cloud computing that offers a framework and an environment to allow developers to build applications and services atop it. Within the category of platform as a service there are several components. One surrounds application platform as a service (aPaaS). These offerings range from container services to development tools to programming models and many more. In recent years these elements of application platform as a service have slowly begun appearing in the market. Offerings such as Force.com, Google App Engine, Heroku, Cloud Foundry, Microsoft Azure, and Engine Yard have begun to get some early adoption. aPaaS forms the foundation upon which many of today’s most popular SaaS applications have been built.

The piece of the puzzle that remains missing is a way to integrate across applications. The emergence of a series of application platform elements without integration solutions is the genesis of the “cloud silos” problem. As more applications move to this new architecture, there is a growing need to seamlessly connect, integrate and orchestrate between these disparate components. Developers require adapters for various applications, orchestration capabilities, flow management, and much more. Integration Platform as a Service (iPaaS) fulfills this vital need.

iPaaS: The next generation of integration software

iPaaS are now emerging as the next generation integration platforms for integrating cloud applications with one another and with on-premises and legacy applications. Simply put, an iPaaS is a cloud integration platform as a service, enabling connectivity to SaaS and cloud services and providing a secure method of accessing on-premises applications behind a firewall. An iPaaS can solve the problem of cloud silos by providing businesses a way to integrate cloud-based services with each other as well as with on-premises enterprise applications in a hybrid integration model.

There are many essential elements of an iPaaS solution. First and foremost it must have a robust set of connectors for SaaS and cloud services, with an ability to quickly add more as new services emerge in the fast-changing environment of cloud technologies. It should also recognize that most organizations will have a mix of on-premises and cloud-based assets, and provide a secure method of integrating with existing on-premises applications and infrastructure, including legacy systems (e.g., CICS, AS400). The ability to connect legacy systems and cloud applications to support on-premises and cloud integration in a hybrid architecture is vital to businesses, and key in effective iPaaS solutions. In contrast with inflexible "black box" SaaS integration tools on the market, an iPaaS should be open enough that integration solutions can be built and customized to address the nuances of typical SaaS integration scenarios. Developers must also be able to use familiar tools and processes to build and configure integration-style applications, without changing the way they work.

In addition to meeting developer needs, there are essential “nuts and bolts” requirements for an iPaaS. Such solutions must be based on a robust core integration engine and be highly available, reliable, and secure. There must be powerful management tools to understand the performance of applications, monitor them and provide auditing and alerts. It must allow for seamless and transparent ramp-up of more capacity as the demand grows. Finally, an integration platform must be future-proof and API ready, so as to easily adapt to the changing ecosystem and grow with changing business needs.

iPaaS is emerging as the next-generation integration technology, gradually replacing traditional forms of integration middleware. iPaaS will provide the last essential component to realizing the benefits of a cloud architecture.

Even as this new architecture takes shape, however, the transition will not be immediate. Businesses have generations of existing systems and it is crucial that they integrate with these new services. These legacy applications must be accounted for in any new architecture and a seamless transition is required. According to Gartner, “Users should plan for a gradual shift from on-premises IT architectures toward a hybrid model in which these architectures coexist and interoperate with public cloud-based architectures.” While the evolution will not immediate, businesses need to begin the transition process today.

CloudHub: the world’s first global iPaaS

CloudHub is the first iPaaS offering to meet all of the requirements outlined above. It is a fully cloud-based solution, enabling customers to take advantage of the economics and elasticity of the cloud for their integration infrastructure. As the iPaaS component of MuleSoft’s Anypoint Platform™, the only complete platform for SOA, SaaS integration, and APIs, CloudHub and additional integration solutions such as Mule ESB, Anypoint Studio, and API Manager provide a true unified connectivity platform for developers to build packaged integration applications.

Integration for all

For systems integrators, CloudHub can eliminate the most time-consuming and repetitive part of client implementations: integration with other systems. With CloudHub, integrators create competitive differentiation through faster implementation times and more robust cloud integration solutions. The CloudHub integration platform helps system integrators to deliver business value to clients, rather than wasting time writing custom code.

Anypoint Platform represents a major improvement over custom point-to-point integration, as the platform offers tested, reliable, and supported connectors and integration templates. Organizations that use MuleSoft’s integration solutions avoid the maintenance costs and headaches associated with “spaghetti architecture.” They gain visibility and control into the integration performance and integration itself can easily scale and change with business demand.

With Anypoint Platform, developers can be up and running in hours, while ensuring that they have the scalability, flexibility and manageability that thousands of leading enterprises have come to expect from MuleSoft. With a library of out-of-the-box Anypoint Connectors and Anypoint Templates to integrate with popular SaaS applications, systems and services, getting started with integration has never been easier. Anypoint Platform provides a secure gateway to enterprise, allowing application teams to integrate and orchestrate their enterprise applications along with their cloud-based services.The platform is architected with ultimate high availability and reliability in mind, and gives IT staff full manageability and visibility into flows, messages and other services. Moreover, end-users get the full benefits of the cloud, including multi-tenant isolation for data security and integrity, elasticity to scale with demand, the convenience of self-service sign-up and provisioning, and a cost-effective pay-as-you-grow model.

Discover Anypoint Platform today and learn how you can connect what you want, when you want, whether it’s on-premises or in the cloud. Sign up for CloudHub »


Contact us to learn more