Accéder au contenu principal

MuleSoft dévoile les 7 tendances à surveiller pour 2023

En top des priorités : l’automatisation, la composabilité, le libre service et la durabilité

Paris, le 15 novembre 2022 - En pleine période d’incertitudes économiques, les entreprises misent sur une croissance efficace et durable pour l’année prochaine. Un rapport réalisé par MuleSoft, fournisseur de la plateforme leader d’intégration, d’API et d’automatisation, identifie sept tendances clés pour aider les entreprises à surmonter les pressions opérationnelles croissantes, tout en préservant et en améliorant les expériences clients et collaborateurs.

« Le contexte économique incertain et le renouveau d’attention porté à l’efficacité opérationnelle poussent les dirigeants à réaliser des investissements critiques et à court terme au profit de technologies qui augmenteront l’efficacité, la productivité et la résilience de leur organisation. » déclare Matt McLarty, directeur technique mondial de MuleSoft, « L’automatisation, le low/no-code et la cybersécurité deviennent les technologies essentielles sur lesquelles les entreprises doivent s’appuyer. »

Voici les principaux enseignements du rapport :

1. Les investissements dans l’automatisation vont exploser

L'automatisation est un moteur de croissance efficace, qui augmente la productivité et génère des économies indispensables. A titre d’exemple, la gamme de technologies d’automatisation de Salesforce permet à ses clients d’économiser plus de 100 milliards d’heures chaque mois. Pour que celles-ci aient un impact significatif en 2023, les organisations doivent adopter davantage d’initiatives stratégiques d'automatisation ou d’hyperautomatisation à grande échelle. Beaucoup d'entre elles le font déjà, puisque 80 % des organisations rapportent que l’hyperautomatisation est déjà présente sur leur feuille de route pour les 24 prochains mois. Pour concrétiser le potentiel de ces initiatives, l’intégration et la composabilité seront des éléments essentiels pour les stratégies numériques de l’année prochaine.

« En 2023, nous assisterons probablement à un pic des dépenses dans l’automatisation. Tout le monde veut automatiser son travail, alors que nous sommes dans une situation économique où les entreprises doivent donner la priorité à la productivité. L’automatisation permet de créer des méthodes de travail qui font gagner du temps, tout en continuant à stimuler une croissance efficace, pour faire plus avec moins. » Brent Hayward, CEO de MuleSoft, chez Salesforce

2. La composabilité sera un pilier des stratégies axées sur l’innovation et l’agilité

Grâce à des stratégies de composabilité, les équipes peuvent augmenter leur efficience en réutilisant les capacités existantes et ainsi gagner en agilité. En combinant ce type de stratégies comme le low-code/no-code avec des technologies d’hyperautomatisation, les organisations peuvent libérer leurs équipes informatiques des contraintes liées aux délais de livraisons des projets, et leur permettre d’innover rapidement pour créer des expériences intégrées et connectées.

3. Les équipes métiers s’appuieront sur le low/no-code et sur l’automatisation pour accélérer leur transformation digitale

À mesure que la demande de transformation numérique continue de s’envoler et que la pénurie de talents s’accentue, les équipes informatiques sont à la peine. 73 % des responsables informatiques s’accordent à dire qu’il n’a jamais été aussi difficile de recruter des talents pour leurs équipes. Or, ces dernières doivent faire face à une pression et à des demandes croissantes. En 2023, des outils low ou now-code seront mis à la disposition des employés pour alléger ces pressions, et permettre aux équipes métiers de réutiliser des capacités existantes pour leurs projets numériques. Cette approche viendra soulager les services IT et leur permettra de faire de l’innovation leur priorité. Des équipes dites interfonctionnelles (ou de fusion) seront encouragées au sein des organisations car elles combinent à la fois des expertises métiers et technologiques. Équipées des bons outils, ces équipes seront libres d’innover sous la surveillance du département informatique pour atténuer tout risque cyber ou de conformité.

4. Les organisations investiront dans des stratégies d’expérience totale (TX) pour fidéliser clients et salariés

En 2023, les organisations seront plus que jamais encouragées à fournir des expériences clients intégrées essentielles à leur croissance, à leur productivité et à la fidélité de leurs clients. Elles s’apercevront également que l’expérience collaborateu est un facteur tout aussi indispensable à leur réussite. Une enquête montre que 86 % des responsables informatiques placent désormais l’expérience proposée aux employés et aux clients au même niveau d’importance que les produits et services. Les organisations combineront des initiatives d’expérience client (CX) et collaborateur (EX) pour augmenter leurs recettes et conserver des talents aux compétences devenues rares, gagner en agilité et accroître leur résilience. Pour soutenir cette démarche, les organisations devront se concentrer sur des stratégies d'intégration et d'automatisation conçues pour connecter les systèmes et les processus permettant de créer ces expériences.

5. L’automatisation de l’exploitation des données sera au cœur des prises de décisions

Prendre des décisions éclairées grâce aux données est déjà une des grandes priorités de 83 % des organisations. Néanmoins, les données nécessaires pour extraire des renseignements exploitables sont souvent cloisonnées, ce qui fait barrage à l’innovation. L’année prochaine sera l’année de l’intégration massive de technologies d’analyse en temps réel. Celles-ci permettront de décloisonner les données, et de créer une structure produisant des informations automatisées, intelligentes et en temps réel pour éviter la prise de décisions inopportunes, créer plus rapidement de la valeur et saisir un maximum d’opportunités.

6. En termes de cybersécurité, les tactiques de défenses deviendront de plus en plus intégrées Les investissements dans les architectures distribuées et les technologies novatrices sont voués à augmenter, ce qui engendrera nécessairement des risques en matière de sécurité encore plus grands. Davantage d’organisations devront adopter l’approche de cybersécurité « maillée » mise en avant par Gartner

7. Le développement durable favorisera les investissements à long terme dans les systèmes d’information

Pour assurer la durabilité de leurs propres activités, les organisations chercheront de plus en plus à exploiter les connaissances issues de leurs données, et à renforcer l’intégration au sein des chaînes logistiques. « Pour bien se préparer à l’année à venir, les entreprises doivent être conscientes que l’utilisation efficace des nouvelles technologies numériques est la seule façon de garantir leur croissance en dépit du contexte économique », poursuit Matt McLarty. « Elles devront impérativement investir dans des technologies rentables et conçues spécifiquement pour leurs clients et collaborateurs, afin de rester agiles et de se démarquer de la concurrence en 2023. »

Plus d’information Découvrez les dernières fonctionnalités d'automatisation et d'intégration de MuleSoft ici.

À propos de MuleSoft, filiale de Salesforce Avec MuleSoft, fournisseur de la plateforme leader d’intégration et d’API, les entreprises peuvent décloisonner et intégrer leurs applications et données afin de créer plus rapidement des expériences connectées. Pour plus d’informations, rendez-vous sur mulesoft.com/fr

L'équipe Rumeur Publique pour MuleSoft:

salesforce@rumeurpublique.fr

Marion LARIVIERE | tél : 06 28 11 07 75 - marion.lariviere@rumeurpublique.fr